background preloader

Univers Bière

Univers Bière

http://univers-biere.net/index.php

Related:  Encyclopédie à créerBièrefabrication

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière.

Fabriquer sa bière ? C’est possible ! - News #Beertime Le « fait maison », c’est tendance ! Il est possible de fabriquer chez soi une bière. Seul ingrédient indispensable : un peu de patience… Comptez en moyenne 2 à 3 mois avant de déguster votre production ! 3 façons de brasser chez soi La plus simple pour débuter : utilisier des kits de brassage prêts à l’emploi. Syndicat des brasseurs du Nord de la France Son histoire a débuté le 14 janvier. La brasserie du Mont Cassel, installée dans un bâtiment Route de Dunkerque, à deux cents mètres du centre historique, est la dernière née dans le paysage brassicole de Flandre. Anthony Debailleul, porteur du projet, nous a permis d’assister à cette naissance. Lire plus Thomas DEMARQUILLY a créé une activité de brasserie artisanale au sein de la ferme familiale, il y a deux ans, à Hénin-Beaumont (62) Lire plus Bonjour!

Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits Ce sujet permet d'aiguiller les nouveaux et débutants vers les bons sujets. Il permet de rassembler des sujets et informations utiles dans des sujets uniques de référence afin d'éviter la création de multiples sujets redondants et qui limitent donc la lecture et la compréhension. Brassage amateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'un équipement de base. Le brassage amateur ou brassage maison consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, parfois pour concourir avec d'autres amateurs mais toujours pour un usage non commercial. Histoire du brassage amateur[modifier | modifier le code]

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser. Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même

Fabrication de la bière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fabrication de la bière consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d'un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles. Brassée jadis dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd'hui fabriquée à diverses échelles dans des brasseries, par des maîtres brasseurs. Composition de la bière[modifier | modifier le code] eau : absolument de très bonne qualité. Il en faut six à huit litres pour fabriquer un litre de bière ;malt : en général de l’orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle ;houblon : pour l'amertume, les arômes, l'aseptisation et la digestibilité ;levures : permettent la fermentation alcoolique mais donnent aussi le goût et le parfum ;grains crus (éventuellement) : maïs, riz, seigle, avoine, épeautre ;succédanés (éventuellement) : glucose, saccharose, Invertase, maltodextrine, dextrose.

Univers Bière Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir. Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion. 1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ? Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et ma volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible. 2- Comment faire de la bière maison ? Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même. Et c'est bien dommage, parce que fabriquer de la bière soi-même est à la portée de n'importe quel assoiffé (s'il est un peu patient) ! Mais d'abord, pourquoi faire de la bière soi-même ?

Touraillage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le touraillage est la dernière des étapes du maltage après le nettoyage, le trempage et la germination. Cette opération consiste à sécher et aromatiser par l'air chaud le malt vert provenant de la germination, dans une touraille. Le touraillage dure de 24 à 48 heures, consiste à sécher le « malt vert » (son humidité passe de 45 % à 4 %) en le ventilant avec de l'air chaud dont on augmente progressivement la température, de 50 °C à 60 °C au démarrage jusqu'à 85 °C pour les malts standard (Pilsen) et même jusqu'à 110 °C pour les malt Munich. Cette température est alors maintenue pendant trois à quatre heures : c'est ce qu'on appelle le coup de feu. C'est à ce moment qu'apparaissent les arômes du malt ; c'est la température atteinte en fin de touraillage qui va déterminer la couleur du malt.

Related: