background preloader

EMI

Facebook Twitter

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques.

Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. 50 Illustrations satiriques sur les Réseaux sociaux - Chambre237. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Panorama des médias sociaux 2017. Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2017

Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant du XXIe siècle.

Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Une infinité de services et quelques particularités locales Les différents services regroupés dans ce schéma sont répartis dans 6 usages : Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc.

Dossier pedagogique 2017. Cinq astuces pour ne pas relayer de fake news. Rumeurs et fausses informations circulent en grand nombre sur Internet, particulièrement en période d’élections.

Cinq astuces pour ne pas relayer de fake news

Certaines jouent sur l’émotion et les sentiments, dans le but de nous amener à les partager sans réfléchir. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des "fake news", et se retrouver à participer involontairement à la désinformation. 1- Qui me parle ? Face à une information qui circule sur les réseaux sociaux, il faut toujours se demander tout d’abord qui la propage et quels sont ses enjeux. Un journaliste bloqué sur Wikipédia : le canular, cette idée moisie. Un journaliste du Monde vient d'être bloqué en écriture sur Wikipédia pour vandalisme (indéfiniment, a-t-il été averti, une peine qui serait finalement ramenée à 9 mois).

Un journaliste bloqué sur Wikipédia : le canular, cette idée moisie

Pierre Barthélémy est sanctionné pour avoir rédigé un article en partie fantaisiste sur Léophane, un très obscur savant grec de l'Antiquité. Une expérience selon lui, qu'il raconte sur son blog. Ce spécialiste de la vulgarisation scientifique (sa rubrique hebdomadaire « improbablologie » dans le cahier Sciences du Monde est souvent aussi drôle qu'instructive) présente ses excuses. Enfin, un brin à la Fillon, puisque après ces excuses aux wikipédiens « qui se sont offusqués hier de mon initiative », il revendique aussitôt « que ce n’est qu’en se plaçant par surprise aux conditions extrêmes que l’on teste la robustesse d’un système, que ce soit les réflexes d’un pilote de ligne dans une situation d’urgence ou la manipulation d’un média – un journal ou Wikipédia ».

Un fléau ancien. Où sont nos militaires. Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques. La géographie est porteuse de nombreux enjeux civiques, parmi lesquels l'éducation aux médias occupe une place de plus en plus importante.

Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques

Effectuer une recherche en géographie, c'est l'occasion de réfléchir à la fiabilité des sources, à leur bon usage, et à la singularité de l'écriture scientifique, pour faire face à l'émergence de ce qu'on appelle de plus en plus des alternative facts, des faits alternatifs, qui sont des contre-vérités présentées comme recevables par leur énonciateur. La presse. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : Dimoitou news. Give Me Five : l'application gratuite d'actualité pour les ados. La rédaction de Phosphore vient de lancer une application gratuite d’actualité dédiée aux 14-18 ans disponible sur l’App Store, Google Play et sur ton navigateur web.

Give Me Five : l'application gratuite d'actualité pour les ados

L’actu arrive sur ton mobile ! Les 14-18 ans sont curieux, connectés et pressés. C’est en partant de ce constant que le magazine Phosphore lance Give Me Five. Le principe est simple : tu découvres 5 actus, en 5 minutes, 5 jours par semaine à 17h05. Les élections américaines et la mise en scène de la famille. C'EST QUOI UN COMPLOT ? Jacques Dutronc - On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance"

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing La première s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique. Créer des médias, fabriquer de l’info… voire de la fausse info.

Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Projet Gutenberg. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne. Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne

Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. Comment Google classe les pages web. Depuis une décennie Google domine le marché des moteurs de recherche sur internet. Son point fort est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Comment est-ce possible ? Depuis sa conception en 1998, Google continue à évoluer et la plupart des améliorations demeurent des secrets bien gardés. L’idée principale, par contre, a été publiée [1] : le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique que nous retraçons ici.

Comment fonctionne Google. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ?

Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Les clés des médias. Les journalistes disent-ils tous la même chose ? Manipulations - L'expérience Web – Accueil.