background preloader

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?
Related:  Faire un journal au collège

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Nouvel espace culturel dédié au photojournalisme à la Grande Arche de la Défense - Mowwgli Après deux ans et demi de travaux, c’est le 1er juin prochain que le grand public pourra de nouveau accéder au toit de la Grande Arche de la Défense. Situé sur l’espace du toit de la Grande Arche, le nouvel espace culturel s’étend sur 1 400 m2. Sous la direction artistique de Jean-François Leroy, fondateur du festival Visa pour l’Image – Perpignan, ce lieu accueillera dès le 1er juin de grandes signatures de la photographie documentaire d’aujourd’hui, mais aussi des expositions temporaires, et des rencontres avec le public et la presse. » Il manquait à Paris un espace d’expression et d’information offert aux photographes journalistes, témoins vivants du monde actuel. INFORMATIONS PRATIQUES La Grande Arche, Le Photojournalisme La Défense Tarif unique: 4€ Gratuit pour les – 16 #lagrandearche

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art.

Liberté de la presse L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse et encourage l’indépendance et le pluralisme des médias en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression. L’UNESCO défend la liberté d’expression et la liberté de la presse en tant que droits fondamentaux de l’être au travers du lobbying et des activités de contrôle. Elle met l’accent sur l’indépendance et le pluralisme des médias comme valeurs essentielles au processus démocratique en fournissant des services consultatifs sur la législation des médias et, en faisant prendre conscience aux gouvernements, aux parlementaires et autres décideurs de la nécessité de garantir la liberté d’expression.

Faites le montage d'un micro-trottoir Faites le montage d'un micro-trottoir sur Audacity Dans le lecteur en haut de la page, vous avez accès aux rushes d'un micro-trottoir : il s'agit de la matière sonore « brute » (sans montage) de plusieurs interviews les unes à la suite des autres, avec des silences, des bruits de micro, des hésitations, des répétitions, etc. La journaliste a ramené 6 minutes d'enregistrement, que vous allez réduire à 3 minutes maximum grâce à un montage sur le logiciel Audacity. Mais avant de commencer, voici les 3 étapes à suivre : 1. Écoutez l'enregistrement en entier et repérez : - la question principale (on l'entend au début de chaque intervention) ; - les questions de relance (qui servent à faire préciser ou développer une réponse) ; - les mots et les expressions qui vous semblent intéressants dans chaque intervention (vous pouvez prendre des notes si nécessaire). 2. Pour résumer : Gardez la question principale et une ou deux questions de relance. 3. ♦ Vous allez ensuite rajouter un tapis sonore.

Presse Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) 2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo Diaporama dessin de presse 3- Présentation d'un panel de caricatures et des attendus : esprit critique, autonomie, critères d'analyse, ligne éditoriale. Caricatures Grille d'analyse dessin de presse 4- Travail en classe 5- Passage à l'oral Objectifs : Initier les élèves au dessin de presse par l'analyse de quelques dessins d'actualité. La séance n'est pas centrée sur la liberté d'expression et les événements de 2015 uniquement. Notions : Liberté d'expression, Caricature, Actualité, Dérision Outils pédagogiques : Projection de dessins de presse

Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans revue2presse.fr - La revue de presse

Related: