background preloader

Du groupe, de l'ilot et autres histoires

Facebook Twitter

Utiliser un plan de travail en classe inversée. Élaborer un plan de travail pour permettre l’accès aux ressources et organiser les tâches à accomplir.

Utiliser un plan de travail en classe inversée

Le plan de travail appartient à l’élève, c’est le support grâce auquel il peut accéder aux ressources (leçons, documents, activités de découvertes, exercices, tâches complexes...). Il offre la possibilité de différencier les parcours et permet à chacun d’organiser son travail en fonction du rythme d’apprentissage qui lui est propre. Ainsi l’apprenant effectue des choix et met en œuvre des stratégies de coopération et d’entraide en fonction de ses besoins.

Exemple de plan de travail sur le régime périodique en seconde. Utiliser un plan de travail en Physique - Chimie Le plan de travail peut comporter : la liste des objectifs à atteindre. les liens vers les ressources (ex: vidéos du cours, questionnaires en ligne) la liste des tâches à accomplir, réparties en deux parcours: des grilles d'auto-évaluation à remplir à chaque séance et en fin de chapitre. Sélection d'outils pour la classe inversée. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles.

N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour ! Tous types de capsules vidéos Classe inversée-la plate-forme : en préparation, elle permettra de mutualiser les ressources, et notamment les capsules.youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Ressources spécifiques pour toutes matières: Evaluation ceinture compétences. Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures mais à avoir peur de l’usine à gaz.

Evaluation ceinture compétences

Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Comment ça marche dans ta classe ? Les entrainements : une fois par semaine et par « ceinture », les élèves ont un temps d’atelier, d’une vingtaine de minutes, où ils préparent leur couleur à l’aide d’entrainements autocorrectifs. Les tests : environ toutes les 2-3 semaines (selon les disciplines), je propose un test.

Tu évalues tout avec les ceintures ? Ilots bonifiés, ludifiés. Travailler en groupe. 3- Travail en équipe (îlots...) Travail en îlots. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation.

Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux Des échelles descriptives © Christian Schwier – Fotolia.com. Blog Histoire - Géographie au collège.

Aujourd’hui les élèves découvrent une nouvelle salle de classe.

Blog Histoire - Géographie au collège

Celle-ci est réorganisée en îlots dits « bonifiés ». Les élèves sont répartis par groupes de 4 (par affinités), réunis autour d’une table formant un îlot. Après une première phase de travail individuel, les élèves du même îlot se consultent pour s’entraider et mutualiser leurs exercices. Chaque groupe est évalué par séance et noté sur une séquence. Les élèves qui perturbent le groupe ou qui ne fournissent pas de travail seront pénalisés par des points « malus ». Un ou plusieurs rapporteurs sont désignés pour la correction …. Les objectifs à long terme sont pour les élèves : la coopération, prendre confiance en soi, s’impliquer, gérer le temps ( très difficile dans les classes avec de forts écarts de niveau), l’organisation, l’autonomie, l’initiative, l’effort)…