background preloader

Apprenance

Facebook Twitter

Ville du vingt et unième siècle

Stratégies pédagogiques. Carnet de bord: Apprendre à apprendre. Alain Giffard. Revue Skhole.fr | | penser et repenser l'école. Formation tout le long de la vie. Serious game Facilform. LES METHODES PEDAGOGIQUES. ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services.

Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser.

Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Des écoles pour privilégiés ? Une : DR. L'inattention est le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire. Lundi, 29 Août 2011 11:00 Journal FORUM Les enfants qui sont «dans la lune» sont à risque d’échec, car leur attitude cache peut-être un déficit d’attention, trop souvent ignoré.

(Photo: iStockphoto) Le déficit d'attention, chez les enfants d'âge scolaire, est souvent associé à l'hyperactivité et parfois même considéré comme une conséquence de celle-ci. Les travaux en psychologie comportementale ont donc abondamment utilisé les mesures d'hyperactivité pour déterminer les probabilités de réussite ou d'échec scolaire, une hyperactivité élevée étant de mauvais augure pour la réussite des études.

Ces deux dimensions sont maintenant mesurées séparément et il apparait de plus en plus clair que l'inattention est davantage liée à l'échec scolaire que l'hyperactivité. L'inattention comme facteur d'échec Jean-Baptiste Pingault et Sylvana Côté L'échec scolaire, mesuré par le taux de diplomation à la fin du secondaire, parle de lui-même. Porter attention à l'inattention Daniel Baril Sur le Web. Apprenance sur OverBlog - OverBlog. Complexité La complexité est au cœur de nombreuses approches tant dans les sciences humaines que dans les sciences dures. Le complexus c’est « ce qui est tissé ensemble. » La complexité est au cœur des travaux… Nous apprendrons sans vous Nous apprendrons sans vous car nous y sommes obligés.

Tout d'abord parce que nous avons un accés contingenté à la formation. La compassion Voici un film de 12 minutes sur la compassion L'organisation apprenante : les séminaires sol Vous avez (ou vous allez avoir) un rôle d'acteur de transformation dans votre entreprise/organisation Vous êtes curieux, prêt à vous questionner Vous avez besoin et envie d’apprendre autrement Venez… La boîte à outils du formateur La boite à outils ici présentée rassemble une matière riche pour s'autoformer en matière d'ingénierie pédagogique et d'ingénierie de formation.

Carte ou territoire d'apprentissage La carte donne une vision spatiale de l'apprendre. Les nouvelles coordonnées du savoir. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? Web 2.0 et formation : enjeux, outils et pratiques.

Chronologie, La formation professionnelle continue (1971-2009). - Politiques publiques - repères - vie. De la promotion sociale à l’éducation permanente 9 juillet 1970Signature par les organisations syndicales et patronales d’un accord national interprofessionnel (ANI) qui fonde le système actuel de la formation professionnelle en France. Cet accord porte sur les droits à la formation des salariés licenciés ou appartenant à des professions menacées et confirme le droit à la formation sur le temps de travail (introduit par la loi de 1966). Il définit un droit de consultation du comité d’entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan de formation et élargit à la formation professionnelle les prérogatives des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) créées par l’accord sur la sécurité de l’emploi de 1969. 16 juillet 1971La loi Delors portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente est issue de l’accord interprofessionnel de 1970. 31 décembre 1975 Loi instaurant un contrôle de l’Etat sur les organismes de formation.

Caillaudp.free.fr/enseignement/M1scienceduc/Histoiredroitformation.pdf. Des Espaces-Temps pour la Formation et l'Apprentissage : Réflexions... Le blog de 5-items (Etienne Magnin) L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension.

C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui ! "), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans. A ce sujet, Piaget avait développé la notion de conflit cognitif. [Début] L'apprentissage [...] est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: La mise en œuvre du mécanisme d'accommodation implique: – que l'assimilation crée un déséquilibre qui conduise à un "conflit" cognitif ; [Fin] Ah ! Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v30 n3 2004, p. 579-604 | Introduction Le traitement médiatique des faits de violence à l’école construit une représentation sociale de la violence scolaire très éloignée de la réalité vécue au quotidien par les enseignants.

Cette dramatisation en entraîne certains sur la fausse piste de l’autoritarisme et de la sanctuarisation de l’école. Cependant, d’autres formes de perturbations, tout aussi conséquentes mais moins spectaculaires, donc moins médiatisées que les actes délictueux, sont produites non seulement par les conditions sociales et culturelles, mais aussi par l’institution scolaire qui génère des frustrations à l’origine de nombreux « mal-être ».

En effet, les formes de perturbations mineures participent de l’ordinaire des situations scolaires, et l’accumulation quotidienne des « symptômes à bas bruit » (Fotinos, 1996) comme l’agitation, la passivité, l’absentéisme, l’incivilité, etc. dans les établissements créent les conditions favorables à l’émergence de déviances pénales. Tableau 1 Figure 1 Figure 2. La bibliothèque de l'apprenant. Www.univ-rouen.fr/civiic/memoires_masterICF/textes/T_ANDREO-ROUPIE.pdf. Formation professionnelle, chronique d'un chaos annoncé. La formation tout au long de la vie n’est pour longtemps encore, que l’intitulé de deux Lois promulguées en 2004 et 2009, un vœu pieux des pouvoirs publics face à un monde du travail ne parvenant pas à sécuriser les trajectoires sociales et professionnelles dans notre pays.

Malgré les mises en garde répétées depuis des années (la Cour des comptes en 2008 et 2009, d’innombrables rapports et études, l’alerte donnée via un article de Loi (l’article 7 de la Loi du 24 novembre 2009) le monde professionnel sous-estime, oublie ou néglige toujours le dossier du Droit Individuel à la Formation (DIF). Absorbé par le quotidien, accaparé par de nouvelles obligations (les handicapés, les seniors, la baisse des budgets sous l’effet de la crise) ou simplement incapable de changer de modèle en formation, le monde professionnel joue l’attentisme et la pusillanimité face au pourtant fondamental Droit Individuel à la Formation. Quelle est la situation en cette fin d’année 2009 ? Didier Cozin. Le Blended Learning  » l’apprentissage mixte «  Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants.

Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone. Je vous propose de découvrir au travers de cette carte heuristique les principes fondamentaux du Blended Learning ainsi que les atouts de ce mode d’apprentissage pour les apprenants et les formateurs. Ne perdons pas de vu également les freins qui peuvent survenir lors de la mise en place de ce type de dispositif mais aussi les clés du succès qui feront la réussite de la formation. Bonne consultation Olivier Legrand. Construire une formation pour le Elearning. La taxonomie des objectifs pédagogiques. Les intelligences multiples de Howard Gardner.

Comité TED-TSA sans frontières. Méthode apte. Sous licence Creative Commons, la Méthode @pte vous est offerte en partage par le Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle vise à soutenir le développement des cours en ligne, des cours hybrides et des cours offerts en présentiel afin de favoriser l'excellence en pédagogie universitaire. Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'inspirer des meilleures pratiques en design pédagogique, peu importe son domaine d'intervention. La Méthode @pte s'articule autour de quatre grands processus : « Gérer le projet », « Définir », « Faire le design et développer » et « Diffuser » et comprend des outils et des visuels qui permettent de mettre des images sur des concepts pédagogiques importants.

Elle est rédigée dans un langage simple et limpide. Elle contient aussi plusieurs tirés à part qui pourront être utilisés indépendamment. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme. ANIMATION EN FORMATION - ANIMATION : ANIMER

Decentration piaget

NTIC. Conflit cognitif. La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu. "L'objectif de la théorie n'est pas de proposer un modèle descriptif original du développement de l'intelligence. Le cadre retenu concernant l'ontogénse et la filiation des stades est celui de la théorie piagétienne dont la théorie du conflit sociocognitif adopte les points de vue constructiviste et structuraliste.

En tant que théorie psychosociale du développement de l'intelligence, son apport original concerne le mécanisme de la construction cognitive. A ce titre, elle reprend d'abord l'idée [...] que l'intervention de variables sociales ets nécessaire au développement cognitif individuel à certains moments clés de la genèse. Le conflit peut être provoqué : Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Je réfléchis ici à ce concept. Je ne suis pas un spécialiste de Piaget d'où il nous vient. Non, j'ai été initié à sa théorie il y a longtemps dans mes cours de psychologie, car c'est un théoricien marquant et incontournable dans l'histoire de la compréhension du développement de l'intelligence.

En bref, Piaget, l'idée du conflit cognitif et le constructivisme de la réforme C'est généralement de sa théorie constructiviste qu'émane ce concept pour comprendre l'aspect dynamique de sa théorie du développement de l'intelligence. Au cours de ses études de cas de quelques enfants dont les siens, Piaget est amené à formuler une théorie de développement en stades progressifs, caractérisés par diverses opérations cognitives qui vont être peu à peu développées par l'enfant dans l'interaction avec son environnement physique et sociale. Bref, rien de traumatisant. Un autre son de cloche: les recherches en Direct instruction (enseignement explicite) La surcharge est contreproductive, qu'on se le dise! Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Déscolariser la société - Propos recueillis par Xavier Molénat, article Sociologie.

En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir. Des lycéens aux élèves du primaire en passant par les collégiens et les étudiants, François Dubet a dans les années 1990 scruté tous les échelons du système français d’enseignement. Dans la continuité de son enquête sur la « galère » des jeunes (1987), il a cherché à comprendre l’institution scolaire à travers l’expérience qu’en avaient tous ceux sur qui elle agissait – ou, du moins, était supposée agir. Les ouvrages qu’il en a tirés (Les Lycéens, 1991, À l’école, 1996), apportant un regard neuf et parfois cinglant sur l’enseignement en France, ont connu un succès inhabituel pour des travaux de sociologie.

F. Quelle perspective était la vôtre lorsque vous vous êtes intéressé à l’éducation ? Troisième et dernier constat : le système est cruel. Plus de 200 cours universitaires en ligne ! Www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fit/doc/apprent/Theories_apprentissage.pdf. Www.drhd.fr/admin/upload/52/FR_lettre2.pdf. Comment se fabrique le patrimoine ? - Jean Davallon, article Histoire. Capital culturel et reproduction scolaire - Gérard Mauger, article Éducation. Communication, transmission, un couple orageux - Yves Jeanneret, article Communication. Www.polymtl.ca/bap/docs/documents/historique_approche_enseignement.pdf.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110. Pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2010/04/aipu2010t3-100_adaele.pdf. Pédagogie de projet.