background preloader

PEDAGOFORM - PEDAGOGIE ET FORMATION - Partage d'expériences et d'idées

PEDAGOFORM - PEDAGOGIE ET FORMATION - Partage d'expériences et d'idées
En guise de démarrage d'année, proposition d'un billet PEDAGOFORM, réflexion... Devient-on formateur ou nait-on formateur ? N'importe qui peut-il s'improviser formateur parce qu'il possède une expérience notable dans un domaine en particulier ? Chaque formateur ne doit-il pas posséder des compétences de base en pédagogie et en ingenierie de formation ? Ce débat n'est pas nouveau, il se fait l'écho de nombreuses réflexions. "La Pédagogie, ça s'apprend" OU "La Pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas"...

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/

Related:  Méthodes et techniques en formation d'adultescomment les adultes apprennentdigital learningveille du formateur

Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. Mémorisation Parcours formation – mémorisation pdf Mémorisation 1 Introduction et règles de base Poids: 2.58 MB TéléchargerAperçu 5 clés de succès pour réussir avec brio vos prochains parcours de formation en ligne – FormaVox En tant que formateurs et animateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules E-Learning. Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation mixte (connue également sous le nom de Blended Learning) connaissent un essor monumental. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons : Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’habitude de développer des parcours de formation en ligne, vous pouvez être rebuté à l’idée de franchir le cap : peur de l’inconnu, malaise par rapport aux aspects techniques à gérer, difficultés à animer vos groupes d’apprenants… C’est pourquoi je vous propose de parcourir ci-dessous mon best-of des conseils à suivre pour que vous puissiez développer vos parcours en ligne les doigts dans le nez… ou presque !

1 000 façons de jouer pour apprendre Les jeux sont anciens dans les écoles. On se souvient de nos jeux de cour de récréation, des marelles, des chats perchés ou des parties de balles endiablées, ou bien des jeux de société auxquels l'enseignant autorisait la pratique les derniers jours de classe. Jouer serait peut-être un besoin viscéralement humain et certains imaginent les façons de l'intégrer à l'enseignement. Depuis que les chercheurs se sont aperçus que le plaisir d’apprendre était un moteur, notamment par le fonctionnement des hormones en jeu pour apprendre, la ludopédagogie a trouvé ses lettres de noblesse. Les jeux de rôle La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. J'ai le goût d'apprendre de vivre et de tracer un chemin; je choisis un programme idéal auquel je souscris : faciliter l'édification d'un humain et d'une société. Les deux sont inséparables et émancipateurs.

Ingénierie Pédagogique et Digitale Parce qu’un beau schéma vaut mieux qu’un long discours, …. … le digital décuple la force de votre message ! Conduire le changement, c’est aussi concevoir et mettre en place les dispositifs d’ingénierie pédagogique qui vont permettre de rendre l’utilisateur autonome, face aux changements auxquels il doit faire face (changement d’organisation, d’outil, de process, d’interface….). Le passage d’énergie. ( Ia !) « La Liasse. Ah ! « Le Ia ! »…Mon jeu préféré ! Je pourrais en faire des heures durant ! Je ne m’en lasse pas ! Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur Pour une vision positive de l’erreur Dans le système éducatif français, se tromper est rarement vu de manière positive. L’élève qui se trompe, qui est dans l’erreur, est un “mauvais” élève.

Related:  Pédagogie formation professionnelle/enseignement