background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l'éducation. La brutale tentative d'assassinat perpétrée à l’encontre de la jeune activiste pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai a inspiré la création du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation.

Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l'éducation

S’inscrivant dans le cadre du Partenariat mondial 2012 « Meilleure vie, meilleur avenir” pour l’éducation des filles et des femmes, il permet d’accroître l'accès des filles à une éducation de qualité, respectueuse du genre, et d’assurer des environnements d'apprentissage sûrs surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes. La République islamique du Pakistan a initialement versé au Fonds 10 millions de dollars US ; depuis 2014, le CJ Group est un autre donateur important, entre autres. La scolarisation des enfants dans le monde. 2 septembre 2013 - Près de 61 millions d’enfants en âge d’être à l’école n’étaient toujours pas scolarisés dans le monde en 2010.

La scolarisation des enfants dans le monde

La scolarisation continue à progresser sur la planète mais Il reste des millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences. 61 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école dans le monde en 2010. Une situation très préoccupante, même si elle s’améliore : ils étaient 107 millions dans ce cas en 1999. 46 millions d’enfants supplémentaires ont ainsi pu rejoindre les bancs de l’école entre 1999 et 2010. Malala à l'ONU pour défendre l'éducation des filles - La Parisienne. Aux côtés des grands de ce monde, la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai est venue porter son message à l'assemblée générale de l'ONU : «Je rêve de voir chaque enfant éduqué».

Malala à l'ONU pour défendre l'éducation des filles - La Parisienne

«Au lieu d'envoyer des armes, au lieu d'envoyer des tanks en Afghanistan et dans tous ces pays qui souffrent du terrorisme, envoyez des livres», a plaidé mercredi l'adolescente de 16 ans, aux cheveux cachés sous un foulard clair, lors d'une réunion célébrant le premier anniversaire de «l'Initiative mondiale pour l'Education avant tout». «Au lieu d'envoyer des soldats, envoyez des professeurs. C'est la seule façon de se battre pour l'éducation», a-t-elle insisté, reprenant les thèmes qui lui avaient valu un triomphe le 12 juillet dernier lors d'un discours extrêmement applaudi à l'ONU. 57 millions d'enfants déscolarisés.

(20+) L'accès à l'éducation dans le monde ne progresse pas. Sans surprise, la promesse n’aura pas été tenue.

(20+) L'accès à l'éducation dans le monde ne progresse pas

En l’an 2000, les Nations unies s’étaient fixé l’objectif de parvenir à «l’éducation universelle primaire» en 2015. A l’heure du bilan, force est de constater que le résultat est désastreux. La Situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres. Trente ans se sont écoulés depuis que La Situation des enfants dans le monde a commencé à publier des tableaux de statistiques nationales et mondiales normalisés visant à fournir une image détaillée de la situation des enfants.

La Situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres

Depuis la présentation des premiers indicateurs du bien-être des enfants, beaucoup de choses ont changé. Cependant, le principe directeur reste le même : des données crédibles sur la situation des enfants sont essentielles à l’amélioration de leurs conditions de vie – et indispensables à la réalisation des droits de chaque enfant. Les données continuent d’appuyer les activités de plaidoyer et l’action en faveur des 2,2 milliards d’enfants de la planète, en fournissant aux gouvernements des informations concrètes sur lesquelles ils fondent leurs décisions et leurs actions visant à améliorer la vie des enfants.

Les données, à elles seules, ne changent pas le monde. Lire le rapport complet » ONU: Malala Yousafzaï devient la plus jeune messagère de la Paix. Malala Yousafzaï marque une nouvelle fois l'histoire.

ONU: Malala Yousafzaï devient la plus jeune messagère de la Paix

A seulement 19 ans, la jeune femme pakistanaise est devenue la plus jeune messagère de la Paix nommée par les Nations Unies, lors d'une cérémonie, lundi au siège des Nations Unies, à New-York. PORTRAIT >> Malala, de la gamine cible des talibans au prix Nobel de la paix. Malala, 17 ans, Nobel de la Paix et icône de la lutte contre l'obscurantisme - 10 octobre 2014. A seulement 17 ans, la Pakistanaise Malala Yousafzaï a été couronnée vendredi 10 octobre du prix Nobel de la Paix.

Malala, 17 ans, Nobel de la Paix et icône de la lutte contre l'obscurantisme - 10 octobre 2014

Cette militante pour le droit à l'éducation se voit propulsée symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme après avoir survécu par miracle à une attaque des talibans. Cible des talibans Long voile traditionnel tombant sur ses cheveux bruns foncés, joues rondes et teint hâlé, regard franc et lumineux, voix flûtée, Malala a vu sa vie basculer il y a deux ans, le 9 octobre 2012, à Mingora, capitale de sa vallée natale de Swat, joyau naturel du nord-ouest pakistanais.

Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Récompensée avec l'Indien Kailash Satyarthi, la militante pour le droit à l'éducation devient à 17 ans la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes »

Portrait. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) La prix Nobel Malala marraine du paquebot Celebrity Edge. La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2014, sera la marraine du Celebrity Edge, qui doit sortir des chantiers navals de Saint-Nazaire à la de l’année 2018.

La prix Nobel Malala marraine du paquebot Celebrity Edge

Le Celebrity Edge devrait sortir des chantiers navals de Saint-Nazaire à l’automne 2018, après deux années de construction. En attendant, il s’est déjà trouvé une marraine. Et pas des moindres : la Pakistanaise Malala Yousafzai, désignée prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat en faveur de l’éducation des jeunes filles. L’armateur, la compagnie Celebrity Cruises, filiale du groupe américain Royal Caribbean Limited, a annoncé, ce jeudi, la signature d’un partenariat de deux ans avec sa fondation. « Nous partageons la même passion et le même engagement à défendre cette cause nécessaire.