background preloader

Chateaux Forts

Facebook Twitter

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Chateaux et Moyen Age. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. La_construction.pdf (Objet application/pdf)

Chateaux Forts. Le Moyen Âge : les châteaux - Du château vers la cité - francetv éd... Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game. Château des Baux de Provence - Site officiel - géré par Culturespaces, Les Baux-de-Provence. Les châteaux et forts du Xème au XVIIème siècle. Montségur - Les châteaux du pays cathare.

Les murailles de Montségur, dans les contreforts des Pyrénées, à quelques kilomètres au sud de Lavelanet, ont baigné dans un oubli presque total pendant plus de six siècles, jusqu'à leur redécouverte par un érudit passionné de catharisme, Napoléon Peyrat, à la fin du XIXe siècle.

Montségur - Les châteaux du pays cathare

Depuis lors, le grand public et les historiens se passionnent pour l'histoire des cathares et la croisade des Albigeois, ainsi que pour le dernier et plus tragique épisode de celle-ci : la reddition de Montségur, haut lieu du catharisme pendant 40 ans, après dix mois de siège acharné... Comment ne pas être ému par les 200 religieux cathares qui, refusant de renier leur foi, marchent volontairement au bûcher ?

Équilibre instable Après vingt ans de violents combats, la croisade contre l'hérésie cathare aboutit en 1229 à la soumission du comte de Toulouse. Les croisés venus du Nord se voient confirmer la possession des seigneuries dont ils se sont emparés. Citadelles du vertige Montségur et la légende Fabienne Manière. Le château fort de Pirou. Tout à fait à l'ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du château fort de Pirou.

Le château fort de Pirou

Site trop méconnu de bien des normands et qui, pourtant, est essentiel à découvrir pour trois titres : c'est l'un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateur, c'est le site d'une légende qui remonterait à l'époque des vikings et, enfin, ce qui permet d'évoquer l'épopée des normands en Italie du Sud. Une étonnante légende liée à la naissance d'un château fort dressé au-dessus des eaux.

Il y a une trentaine d'années, ce monument était menacé d'une ruine totale et c'est grâce à l'action de l'abbé Marcel Le Légard, récemment disparu, qu'un tel monument peut-être soumis à notre admirtion. Comme le plus grand nombre des châteaux forts normands, celui-ci bâti en plaine est entouré d'eau. En Normandie, les vieux sites urbains hérités de oppida gaulois étaient parfois bâtis sur des promontoires : Avranches, Coutances, Saint- Lô. Château fort. English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances ACCUEIL > arts et architecture > architecture > château fort château fort Habitation seigneuriale médiévale fortifiée, destinée à la protéger des assaillants.

Château fort

Voir cette illustration en : anglais | espagnol Prononciation lice Espace plus ou moins grand, fermé par une palissade autour d’un château fortifié. Www.salineroyale.com. Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles. Le château de Bonaguil. Château et remparts de la cité de Carcassonne - Centre des monuments nationaux. ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux.

Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées...

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux

A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". L'ABC des châteaux-forts est fait pour vous ! Pour chaque monument identifié, il vous fournit la liste des sites internet qui présentent un ou plusieurs aspects de ce monument. Il vous indique quels types d'informations vous pourrez y trouver : photos, description, histoire, informations d'accès...

Bonne recherche et n'oubliez pas de visiter le site de la revue des châteaux-forts d'Europe, qui vous fournira nombre de renseignements sur les châteaux. Si vous êtes Webmestre et que vous trouvez ce site intéressant, n'hésitez pas à le mettre dans votre page de liens. 67000 Strasbourg. C'est pas sorcier - Les châteaux forts.