background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Financement participatif : un nouveau cadre juridique. Une ordonnance publiée au Journal officiel du samedi 31 mai 2014 crée un cadre juridique sécurisé concernant le financement participatif (la plupart des dispositions de cette ordonnance entrant en vigueur le 1er octobre 2014).

Financement participatif : un nouveau cadre juridique

Le financement participatif, « crowdfunding », est un mode de financement qui repose sur l’appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet sans passer par l’aide des acteurs traditionnels du financement, en particulier, les banques. Il est utilisé notamment pour financer des projets artistiques (cinéma, musique ...), solidaires, de développement durable, d’agriculture alternative ou encore des campagnes politiques. Par dérogation au monopole bancaire, les particuliers pourront financer directement les entreprises en leur accordant des crédits. Internet: le "crowdfunding" à la française se développe. Crowdfunding : Fleur Pellerin présente un projet de cadre législatif. La première mouture des mesures destinées à faciliter le financement participatif a été présentée par la ministre Fleur Pellerin.

Crowdfunding : Fleur Pellerin présente un projet de cadre législatif

Une concertation de six semaines est ouverte. A l'occasion des Assises du financement participatif organisées à Bercy, ce lundi, Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, a révélé la première version du nouveau cadre législatif qui devrait entrer en vigueur l'an prochain. Un cadre créé spécialement pour les plateformes de financement participatif, censé assouplir leurs contraintes et leur permettre d'échapper à la règlementation bancaire, trop stricte. Le texte n'est pas encore définitif : une consultation de six semaines vient d'être lancée. Jusqu'au 15 novembre, chacun peut donner son avis sur les textes et demander des modifications. Goteo, le crowdfunding au service des biens communs. Goteo est un réseau social de financement collectif (apports monétaires) et de collaboration distribuée (services, infrastructures, et micro-tâches et ressources) pour soutenir des projets à caractère social, culturel, scientifique, éducatif, technologique ou écologique, qui permettent de développer des activités améliorant la société et enrichissant les biens communs.

Goteo, le crowdfunding au service des biens communs

Concrètement il s’agit de s’appuyer sur le web et la force des communautés d’internautes pour permettre le financement d’un projet « par la foule » (chacun donne un peu… et les petits ruisseaux font des plus ou moins grandes rivières) d’où le terme de crowdfunding qu’on traduit parfois par « financement par la foule ». Dans wikipédia on trouve aussi les expressions « production communautaire » ou « financement participatif ». Crowdfunding : flou juridique pour les donateurs. Quand le financement collectif s'effectue via les réseaux sociaux. Le financement collectif gagne du terrain depuis quelques années, et ne cesse de se décliner sous de nouvelles formes.

Quand le financement collectif s'effectue via les réseaux sociaux

Flattr permet à ses utilisateurs d’effectuer des micro-donations pour récompenser les pages et marques qu’ils affectionnent le plus. Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui se développe de manière importante et s’étend à de nombreux domaines. Du cinéma au financement de startups, le “financement par la foule” permet aux internautes de contribuer au financement d’un projet ou d’une entreprise en un seul clic. La startup Flattr reprend ce concept en l’étendant au système de “like” et “favoris” de Facebook, et permet ainsi aux internautes de convertir un “like” en une somme d’argent versée au créateur de contenu, artiste, journaliste dont il a “aimé” la page. Grâce à ce système de micro-donations intégré aux réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent ainsi donner de manière très simple un avis motivé sur des contenus. Open Innovation : le crowdfunding s’invite chez les grands groupes. Philips lance l’ « Innovation Fellows », une compétition destinée au grand public afin de faire émerger de la prochaine innovation dans la santé.

Open Innovation : le crowdfunding s’invite chez les grands groupes

Et pour donner un coup de pouce aux participants, l’entreprise propose le crowdfunding. Récemment, l’index Philips Meaningful Innovation 2013, qui évalue la satisfaction des innovations actuelles par les habitants, a révélé que les Américains veulent des innovations qui ont un réel impact dans leur quotidien. Philips a alors invité les citoyens, à travers le concours « Innovation Fellows » à soumettre leurs idées pour la prochaine grande innovation qui pourrait aider les gens à vivre heureux et surtout en meilleure santé.

Ce principe d’innovation ouverte n’est pas nouveau mais pour la stimuler davantage, les participants sont invités à rechercher un soutien financier pour leur idée sur Indiegogo.com, un site internet de crowdfunding. La science trouve un second souffle dans le crowdfunding. Le crowdfunding pourrait apporter une solution au déficit budgétaire des projets de recherche scientifique aux USA.

La science trouve un second souffle dans le crowdfunding

Aux Etats-Unis, les projets de recherche scientifique n'ont pas échappé aux coupes budgétaires du gouvernement fédéral, et une manière d'y apporter une solution pourrait être d'en appeler au crowdfunding. C'est du moins la vision des créateurs de Microryza, une plate-forme dédiée créée par un groupe de scientifiques nord-américains. « Durant nos recherches, commente Denny Luan, l'un des fondateurs de cette initiative, nous nous sommes aperçus que réunir des fonds était extrêmement difficile. Cette plate-forme, au contraire d'un site généraliste, se concentre uniquement sur les besoins des scientifiques. » Connecter deux types de public Bien loin de s'instaurer uniquement dans un secteur de niche, Microryza invite le plus large public possible à s'intéresser à des projets et à les soutenir. Tendances - Dodge lance la voiture participative. Publié le 21 janvier 2013 Et si le crowdfunding s’appliquait aussi à l’acquisition de votre nouveau véhicule ?

Tendances - Dodge lance la voiture participative

La plate-forme Dodge Dart Registery propose à ceux qui ont un trou au portefeuille de faire financer par leur communauté chaque composant de leur quatre roues... Le constructeur va-t-il révolutionner la façon de vendre une voiture ? Et si acheter une voiture devenait fun et social ? Le site Dodge Dart Registery, créé par Wieden + Kennedy change les règles du jeu de l’achat traditionnel d’un véhicule, synonyme généralement d’investissement financier important, et de prêt bancaire contraignant.

Derniers comparatifs mis à jour. Envoyé spécial - 07-02-2013 - News et vidéos en replay - Envoyé spécial - France2. Les Français ne peuvent plus se passer de leur carte bleue : 60 millions sont en circulation, pour un volume de 450 milliards d’euros de transactions chaque année.

Envoyé spécial - 07-02-2013 - News et vidéos en replay - Envoyé spécial - France2

Pourtant, ce moyen de paiement est loin d’être aussi sûr que nous le pensons ! Les fraudes explosent : l’Observatoire national de la délinquance a annoncé début janvier une augmentation de 30% en seulement un an. Derrière ces chiffres des escrocs à la pointe de la technologie qui exploitent les failles de la carte bancaire pour empocher des millions d’euros ! Comme Max, un expert en piratage de cartes bancaires. Il est capable de transformer n’importe quelle carte de fidélité d’un grand magasin en carte bleue. Ce genre d’escroquerie est dans le viseur d’une unité spéciale de la police judiciaire. Grâce à cette enquête, nous comprendrons que les stratégies échafaudées pour voler les numéros de cartes bancaires sont parfois dignes des plus grands braquages de banques. La mode est au financement participatif. Ce dessin est bien entendu inspiré de la plateforme Ulule qui propose différents projets de financements participatifs dans tous les domaines dont, par exemple en bande dessinée, celui plutôt enthousiasmant de La revue dessinée qui a déjà atteint son objectif et qui n'aurait sans doute pas vu le jour sans cette plateforme.

La mode est au financement participatif

Autre projet original de la plateforme qu'il est amusant de signaler, le journaliste Jérémy Patinier a lancé une souscription pour offrir un bouquet géant à Christiane Taubira. 1785 soutiens ont déjà répondu à son appel engageant 8 898 euros ce jeudi à 16h30. Devant le succès de l'opération, une partie de la recette sera finalement reversée aux associations SOS Homophobie et Le Refuge "qui s'occupe des jeunes en situation d'exclusion familiale dûe à leur orientation sexuelle ou identité de genre". Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Internet. Le crowdfunding. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Le crowdfunding

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Week-net. Actualités du crowdfunding et du financement participatif. Annuaire du crowdfunding, crowdsourcing et financement participatif. Le crowdfunding ou l’édition participative. Le numérique ne cesse de remettre en question la chaîne du livre et ses intermédiaires. Le crowdfunding en est un bon exemple. Phénomène grandissant, il a fait son apparition sur le marché du livre il y a trois ans avec pour base le financement participatif. Le principe est innovant : les lecteurs-internautes, transformés en mécènes, soutiennent des projets artistiques pour intégrer ces nouveaux auteurs dans le circuit traditionnel. Le principe avait déjà fait ses preuves dans le domaine de la musique ou des jeux vidéos avec My Major Company, et gagne désormais la sphère de l’édition.

Allant à l’encontre du schéma traditionnel de sélection des manuscrits, le public est désormais invité à affirmer ses goûts. Plusieurs plateformes sont aujourd’hui actives sur ce modèle parmi lesquels Sandawé, spécialisée dans la bande dessinée, Bibliocratie ou Bookly.fr. Quant aux lecteurs-investisseurs, qu’en retirent-ils ? La création à l'heure du "crowdfunding" Crowfunding pour les associations.

Le crowdfunding est une solution nouvelle pour récolter des fonds et financer un projet. Le crowdfunding peut se traduire par « financement collectif ». Tout se passe sur Internet, via un site dédié, où les internautes choisissent un projet et font des promesses de dons. L’un des plus médiatiques est sans doute mymajorcompany, d’où a émergé le chanteur Grégoire. Mais il en existe des dizaines, dont plusieurs spécialisés dans les projets associatifs. En voici quatre exemples, présentés sous forme de fiches techniques et nos conseils pour s’en servir au mieux. Les start-up françaises sceptiques face au crowdfunding.

Evidemment, le crowdfunding – que l’on prononce comme on peut quand on est francophone ! -, tout le monde connaît dans le milieu des start-up et encore plus dans les travées du salon LeWeb dont c’est l’une des thématiques majeures. Loïc Le Meur, organisateur de cet événement devenu incontournable dans les technos, était venu en parler sur BFM Business la veille de l’ouverture. Ulule : deux chouettes années de crowdfunding. L’un des piliers européens du crowdfunding fêtait ses deux années d’existence il y a quelques semaines. Alexandre Boucherot, co-fondateur et CEO d’Ulule, revient avec nous sur les débuts de cette aventure et nous présente les perspectives de développement de sa start-up pour 2013. Lancé en 2010 en France et désormais disponible en 6 langues, avec 1.500 projets financés au compteur et plus de quatre millions d’euros collectés, Ulule est aujourd’hui est un leader incontournable du financement participatif en Europe et notamment de celui basé sur le modèle du don avec contreparties.

Si le marché du crowdfunding progresse à mesure qu’il s’impose comme une réelle alternative aux circuits de financement traditionnels, celui-ci se densifie et se diversifie. Face à ces évolutions, quelles sont les perspectives de développement pour les acteurs “historiques” du crowdfunding “généraliste” ? Bonjour Alexandre, bon anniversaire ! Le crowdfunding : entre mécénat et financement collectif, un nouveau modèle pour la production culturelle. Le cas le plus célèbre de crowdfunding dans le domaine culturel est sans doute celui de Grégoire qui a financé son single grâce aux internautes de MyMajorCompany. Depuis, ce système de financement collectif par des non professionnels semble faire des émules. Le crowdfunding de A à Z. Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes.

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding. Crowdfunding. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. Le crowdfunding peut-il aider les entreprises en difficulté ?

eRaise, une plateforme de financement participatif, propose aux internautes de contribuer pour empêcher Hostess de fermer définitivement ses portes. [#AtelierFW] 7 choses à savoir sur le crowdfunding  La semaine dernière FrenchWeb organisait un atelier autour du crowdfunding, système de financement participatif mis à disposition des entrepreneurs pour créer et développer leurs activités. Conseils, problématiques, avertissements… Marc Thouvenin, CEO du site Regioneo, financé grâce au crowdfunding, et Jean-Christophe Capelli, Directeur Général de FriendsClear, ont proposé un véritable tour d’horizon du secteur. Voici la liste des 7 principaux points à retenir. 1. Un club de crowdfunding pour créer une communauté d'investisseurs en ligne. Grâce à l'accréditation plus rapide et la signature digitale des documents, FundersClub espère réduire les barrières à l’entrée du crowdfunding.

Avec le crowdfunding, faites financer vos projets par les internautes. La culture du "crowdfunding" gagnerait-elles les dépenses personnelles ? Un hub d'e-commerce dédié aux projets financés par le crowdfunding. Le participatif s'installe comme un mode reconnu de création et de financement.

Plateformes de crowdfunding

Exemples de crowdfunding.