background preloader

ETW France – Amma

ETW France – Amma

http://www.etw-france.org/

Related:  ÉducationSolidarités locales Francemissdejna

Indira Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Indira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, API : /ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪ʰiː/), née Nehru, le et morte le , est une femme politique indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984. Jeunesse[modifier | modifier le code] Indira Gandhi est dans sa jeunesse spectatrice et parfois actrice de certains des épisodes les plus connus de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Ses premières années sont aussi marquées par de longs séjours à l'étranger notamment en Suisse et par la maladie de sa mère Kamala.

La progression de la précarité en France et ses effets sur la santé Quelles conséquences entraînera la précarité actuelle sur l’état de santé de la population en France dans une vingtaine d’années ? Dans son rapport rendu public l’an dernier, le Haut Comité de la santé publique a le mérite de poser la question. En voici des extraits. Ce rapport est surtout un cri d’alerte à l’adresse de tous les acteurs, non seulement de ceux qui ont en charge la santé, les acteurs politiques, économiques, sociaux, éducatifs (…). Depuis quelques années, la précarité envahit peu à peu la vie quotidienne des Français.

Cinéastes en soutien au 57 bd de Strasbourg - Union Locale CGT Paris 11 Plus de quatre ans après leur film en soutien aux travailleurs sans papiers, le Collectif des cinéastes retrouve les écrans pour alerter cette fois sur la situation de 18 employés d’un salon de beauté situé boulevard de Strasbourg à Paris et demander leur régularisation. (Article Médiapart). Sur le site de l’UD CGT 75 Le 1er octobre 2014, le Conseil de Paris a officiellement apporté son soutien aux travailleurs du salon de coiffure du 57 bd de Strasbourg dans le prolongement du conseil d’arrondissement du 10ème. Les élu-e-s de la majorité municipale ont interpellé le Préfet de Police de Paris en lui demandant de prendre des mesures urgentes, à commencer par la régularisation de ces travailleurs, pour assurer leur protection alors que ces derniers ont déposés plainte avec le soutien de la CGT pour traite de êtres humain en dénonçant un système organisé d’exploitation et de recrutement de personnes en situation de vulnérabilité.

Sarojini Sahoo «La femme indienne n’a aucune identité propre» Il aura fallu le viol en réunion puis la mort d’une étudiante à New Delhi pour que la condition des femmes indiennes soit mise en lumière. Malgré une grande disparité selon les régions, la classe sociale, la caste, la violence perdure. La condition des femmes indiennes est souvent perçue comme l’une des plus difficiles au monde : violences, meurtres du fait de dots insuffisantes, esclavage et mariage des fillettes… Après le drame de décembre 2012, une partie de la société prend conscience d’elle-même, se mobilise.

Alimentation et grande précarité en France : La faim justifie des moyens A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim, Médecins du Monde (MdM) publie les résultats d'une enquête menée en France qui révèle les difficultés d’accès à l’alimentation des plus précaires et l’impact sur leur santé. L'enquête a été réalisée entre avril et mai 2014 dans sept centres de soins MdM (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis et Strasbourg) auprès de 346 patients,dont 97% de migrants. Elle décrit leur alimentation tant en quantité qu’en qualité, leurs sources d’approvisionnement et leur état de santé.

Collectif des cineastes pour les "sans-papiers" Lettre ouverte à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, François Rebsamen, ministre du Travail, et Christiane Taubira, ministre de la Justice. Madame, Messieurs les ministres, Nous exigeons la protection immédiate, notamment par l’obtention d’un titre de séjour, des salariés qui occupent actuellement le salon de coiffure du 57 Boulevard de Strasbourg, à Paris, depuis le 24 juillet dernier. D’ici là, nous nous engageons à les protéger nous-mêmes par tous les moyens que nous jugerons bon. Pour la plupart coiffeuses sans-papiers d’origines africaines, les salariés du 57 étaient illégalement payés « à la tâche », quand ils l’étaient, pour 200 à 400 euros par mois, alors qu’ils travaillaient 7 jours sur 7, de 9h à 23h, dans des conditions de travail d’un autre temps.

Sarojini Sahoo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sarojini Sahoo Sarojini Sahoo (née en 1956) est une écrivaine féministe indienne qui a reçu le Prix de l’Académie Sahitya d’Odisha en 1993, le Prix Jhankar en 1992, le Prix de la Foire du Livre de Bhubaneswar et le Prix Prajatantra. Née dans la petite ville de Dhenkânâl en Odisha (Inde), Sarojini est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Littérature Oriya et d’une Licence en Droit obtenue à l’Université Utkal. Actuellement, elle enseigne dans une faculté à Belpahar, Jharsuguda, Odisha. c'est quoi l'aide alimentaire ? - FONREAL - Fondation pour le renforcement de l'Aide Alimentaire Selon les statistiques, cela veut dire qu’elles vivent au-dessous du seuil de pauvreté, établi à 954 euros par mois et par foyer, soit 14,3% de la population totale. Parmi elles, presque 4 millions de Français sont en situation d’insécurité alimentaire : c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée. L’insécurité alimentaire n’est pas le fait d’une catégorie sociale unique en France et ses causes sont diverses : sociétales et/ou individuelles. Elle exclut, elle provoque la rupture du lien social, elle ouvre la porte aux problèmes de santé et de bien-être. Elle concerne une population très hétérogène : des femmes seules avec enfant(s),des chômeurs, des jeunes non qualifiés, des ménages à bas revenus, des personnes bénéficiant d’un emploi précaire (intérim, contrat à durée déterminée), des individus avec un emploi stable mais dont les revenus ne sont pas suffisants pour vivre décemment. Toutefois, beaucoup reste à faire…..

L'école devient obligatoire en Inde  Une loi difficile à appliquer quand 12 millions d'enfants travaillent. Une jeune écolier pose avec ses livres au foyer de jour de Jamghat, près de la Grande Mosquée dans la Vieille Ville de Dehli.Crédits photo : Amit Bhargava/Corbis for Le Figaro Depuis le 1er avril, l'éducation est devenue un «droit fondamental» pour des millions de petits Indiens. Vœu pieu ou véritable révolution ? La nouvelle loi qui vient d'être adoptée par le Parlement de New Delhi ne sera pas facile à mettre en œuvre. Un mouvement, trois piliers Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation

Mort dans l'incendie de son pavillon rempli d'ordures, il était atteint du syndrôme de Diogène insolite Un homme, sexagénaire, qui vivait dans un désordre et une saleté caractéristiques du syndrome de Diogène, est mort dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, dans l'incendie de sa maison à Gagny en Seine-Saint-Denis. Christian Meyze et AFP Publié le 10/10/2014 | 12:42, mis à jour le 10/10/2014 | 14:13 Les secours ont découvert le corps de cet homme de 64 ans, qui vivait dans des conditions d'hygiène épouvantables, mort dans son pavillon qui avait pris feu. Les conditions de vie de cet homme étaient caractéristiques du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui consiste à accumuler des objets hétéroclites et à négliger l'hygiène corporelle et domestique.

L'école, c'est aussi pour les filles Les petites filles indiennes sont les vedettes du rapport annuel sur l’état de l’éducation en Inde que vient juste de publier l’ONG Pratham. Alors que 6,8 % des filles qui ont entre 11 et 14 ans n’allaient pas à l’école en 2009, elles sont seulement 5,9% en 2010. C’est surtout dans l’Etat du Bihar, le plus pauvre de l’Inde, que l’amélioration est la plus spectaculaire : 17,6 % des filles étaient déscolarisées en 2006 et elles ne sont plus que 4,8 % en 2010. Le quotidien Hindustan Times rappelle en effet que le ministre en chef de cet Etat, Nitish Kumar, a initié un certain nombre de mesures pour inciter la scolarisation des enfants de sexe féminin, en offrant notamment des bicyclettes pour faciliter le trajet vers l’école.

Où trouver des scénarios sur Internet Si le scénario n’a pas vocation d’œuvre littéraire, sa lecture n’est pas forcément réservée aux intervenants d’un futur film. Ce texte est aussi un outil d’apprentissage pour les aspirants scénaristes, une source de plaisir pour les cinéphiles. Voici quelques adresses où trouver des scripts portés à l’écran.

Related: