background preloader

Voyage dans le temps

Facebook Twitter

Voyage dans le temps. 153 tweets 462 Likes Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur ces machins cosmiques dont tout le monde a entendu parler, sans forcément bien les comprendre. par Andréa Fradin Back to the future 49 tweets 236 Likes «Attends, mais s'il revient dans son passé et qu'il sauve tout le monde, son lui futur est changé! Du coup comment il peut revenir dans le passé ... C'est compliqué 32 tweets 262 Likes A la question populaire «Peut-on voyager dans le temps?» Déception 63 tweets 401 Likes Sur arXiv, le site qui archive les prépublications scientifiques, le site IO9 a trouvé la version prépubliée d’un article qui n’a pour l'instant ... par Jean-Laurent Cassely Trailer est-il? 0 tweets 0 Likes Après Lincoln contre les vampires, c'est Frankeinstein qui débarque en pleine guerre de Sécession. par Alexandre Hervaud Trailer est-il?

Trailer est-il? Le voyage dans le temps pour les nuls. C'est indéniable: le voyage dans le temps n'a jamais autant passionné les scénaristes. Entre les séries télévisées («Heroes», «Lost», «Flash Forward», «Doctor Who»...) et les films comme «Star Trek», les ruptures dans le continuum espace-temps sont légions, de nos jours. En ma qualité de physicien accro de science-fiction (ce qui pourrait bien être un pléonasme), je dois bien l'avouer : j'ai un faible pour ce genre d'histoires tordues. Je suis sensible à leurs qualités... comme à leurs défauts. La plupart des histoires tournant autour du voyage dans le temps regorgent de paradoxes, d'univers parallèles, et d'incohérences défiant les lois de la physique ; loin d'explorer les mystères de la science, elles s'en moquent purement et simplement.

L'adaptation cinématographique du livre d'Audrey Niffenegger, «Le temps n'est rien» («The Time Traveler's Wife»), en revanche, m'enthousiasme tout particulièrement. 1) Faites une croix sur les univers parallèles Dave Goldberg. Terminator, Retour vers le futur, Looper... Tous les voyages dans le temps des films de science-fiction en une infographie.

A la question populaire «Peut-on voyager dans le temps?» , les scientifiques répondent souvent: «C'est compliqué». Mais c’est plutôt non. Il faudrait déjà voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Et s'il pourrait être théoriquement possible de renvoyer un signal dans le temps (la démonstration en donne cependant le tourni), rien ne dit que la méthode marcherait pour des personnes. Grâce au phénomène de dilatation du temps, les astronautes qui ont passé 6 mois dans l’espace à bord de la station spatiale internationale auront par exemple vieilli de 0,007 secondes de moins que leurs semblables restés sur Terre. Certes, c’est déjà ça, mais un scénario de film de science fiction qui se baserait sur cette histoire vraie aurait du mal à nous tenir en haleine. Ci-dessous, vous pouvez suivre le voyage dans le temps de Marty McFly dans les épisodes de Retour vers le futur, les retours dans le temps des Terminator, ou la boucle infinie du film Looper.

Partagez cet article. Marre du retour de «Retour vers le futur»? Voici ce que nous prévoient d'autres films pour l'avenir proche. On vous prévient: il s'agit d'un futur riche en dystopies. Ca y est! Après des années de fakes, nous ne sommes plus qu'à dix mois de l'arrivée de Marty McFly. Si tout se passe bien, ce sera le 21 octobre 2015 et d'ici là, en plus des Nike qui se lacent toutes seules (et qui sont déjà prévues du côté de la marque américaine), le hoverboard et les voitures volantes devraient faire leur apparition. Le Washington Post a d'ailleurs réalisé une vidéo explicative afin de savoir si le futur n'est pas déjà parmi nous. Mais comme l'a remarqué le dessinateur Boulet sur Twitter, la date fatidique n'est pas encore arrivée qu'on en a déjà un peu marre des hommages: Dans Hibernatus d'Edouard Molinaro, qui se déroule en 1970 (mais qui est sorti en 1969), le personnage interprété par Louis de Funès décide finalement de se congeler dans la glace et donne en effet rendez-vous à sa famille 50 ans plus tard.

Malgré toute l'énergie de Raël, le clonage n'est pas pour tout de suite. Grégor Brandy. Comment réussir son voyage dans le temps ?