background preloader

PEDA & NEURO PEDA

Facebook Twitter

Le glossaire de l'école et la pédagogie. Le glossaire de l'école primaire et de la pédagogie sur www.astro52.com Retour accueil / Retour rubrique parents.

Le glossaire de l'école et la pédagogie

Emotions de base vues par les enfants. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Accompagnement. Potentiel d’apprendre. Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire !

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. La compréhension ça s’enseigne. La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

La compréhension ça s’enseigne

Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences). Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Les travaux de recherche de R. Aucun trackback pour l'instant.

Janvier. Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale.

janvier

Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Les méthodes pédagogiques. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne.

(pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. La classe inversée en image En vidéo. La différenciation pédagogique. Terminologie de l’enseignement. Ce document propose un résumé du "Guide critique de termes et de phrases" qui est en appendice du livre The Schools We Need and Why We Don’t Have Them de E.

Terminologie de l’enseignement

D. Hirsch (Les écoles dont nous avons besoin et pourquoi nous ne les avons pas). Hirsch se définit comme progressiste en politique et conservateur pour la pédagogie. Ce résumé a été fait par des parents d’élèves américains avec la permission de E. D. Les enseignants et les administrateurs se servent d'un jargon qui est parfois peu familier aux parents.

Cet usage du jargon signifie que l’enseignant prend davantage soin de l’éducation de votre enfant que vous-même. Ressources pédagogiques > Instruments du savoir : organisations et documents. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage. Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM.

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier

A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. Apprendre à apprendre. Www.cyberpapy.com. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Présentation.

Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Les 7 clefs de la pédagogie active. Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !

Les 7 clefs de la pédagogie active

", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients.