background preloader

PISTES peda

Facebook Twitter

Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte... A bientôt de vos nouvelles. Histography. Zetetique.com. Les droits humains en 2014 : un bilan catastrophique. 2014 s'est révélée catastrophique pour des millions de personnes en proie aux violences. La réponse de la communauté internationale aux conflits et aux violations commises par des États et des groupes armés est scandaleuse et inopérante. Face à l'intensification des attaques barbares et de la répression subies par les populations, la communauté internationale s'est montrée absente.

Les Nations unies ont été fondées il y a de cela 70 ans pour que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais. Pourtant, nous sommes aujourd'hui témoins de violences massives et d'une crise sans précédent des réfugiés, dans le sillage de ces violences. La montée en puissance de groupes de groupes armés non étatiques, dont celui qui se donne le nom d'État islamique (EI) est particulièrement inquiétante. Des groupes armés ont commis des atrocités dans au moins 35 pays en 2014, soit plus de 20 % de ceux sur lesquels notre organisation a travaillé. Questions de classe(s) Un article écrit et envoyé par Yves Béal à paraître dans la prochaine revue "Dialogue" du GFEN Que faire maintenant ? Question qui traverse la société depuis l’horreur du 7 janvier. Et chacun de se demander comment à son propre niveau peut agir.

Voici quelques pistes qui, de mon point de vue d’écrivain, peuvent contribuer à restaurer confiance mutuelle, estime de soi et reconnaissance de l’autre, tout en participant de la construction d’une culture commune sur un territoire. Un enfant qui naît porte en lui tous les possibles… en positif comme en négatif. Ni le fanatisme, ni la solidarité, ne sont inscrits dans le code génétique. J’ai pu éprouver pour moi-même combien créer provoque une spirale positive qui pousse à se projeter dans le monde, à intervenir dans la société, et contribue à donner confiance en soi, y compris en acceptant parfois la frustration d’un échec. Ecrire. Ecrire.Autre fausse idée à combattre : la fameuse angoisse de la page blanche. Etude de cas sur l'eau : le barrage des trois-Gorges (seconde) - Histoire - Géographie.

Dimanche 19 janvier 2014 popularité : 8% Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "L’eau, ressource essentielle issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres". L’étude de cas se propose d’étudier le plus grand barrage du monde, celui des Trois Gorges en Chine. Le dossier comprend : - Le power point d’accompagnement : - La démarche pédagogique (en version PDF) : - le cours élève (cahier témoin en version PDF) : - Les fiches élèves (fichier fiches en version PDF) : Le reportage vidéo sur les risques naturels générés par le barrage (2009) : Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent NB : ci joint les polices d’écriture utilisées pour les titres à éventuellement télécharger dans votre dossier "Font" pour lire correctement la présentation Power Point ainsi que les documents annexes (fiches élèves + cours) TTF Font - 77.8 ko.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel. Le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l'agglomération nantaise, s'explique, se comprend et se justifie, dans l'esprit de ses promoteurs par une logique d'aménagement du territoire. Il s'agit aujourd'hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l'ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l'aéroport du Grand Ouest.

Que l'agglomération nantaise ait besoin d'un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L'aéroport de Nantes-Atlantique est l'un des 9 aéroports de province d'intérêt régional. Qu'il y ait besoin d'un nouvel aéroport sur un autre site que l'actuel, là est le débat. En d'autres termes, l'aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Notes. Un aménagement régional : l'aéroport Notre Dame des Landes. Quelles inégalités de développement dans le monde ? - Site Histoire-Géo de Mme Jouneau-Sion. Présidé par le Prix Nobel d'économie américain, le groupe d'experts chargé en 2008 par l'Elysée de mener une réflexion sur la mesure de la croissance pense que le PIB, en tant qu'indicateur économique, «est utilisé de façon erronée».

Réformer le mode de mesure de la croissance économique. Et davantage mesurer le «bien-être» de la population que la production économique pour calculer la croissance d'un pays. C'est l'idée révolutionnaire qui domine dans le rapport de la Commission Stiglitz remis ce lundi matin au président Sarkozy. «Il est temps que notre système statistique mette davantage l'accent sur la mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique», écrit cette commission de 22 experts chargée en 2008 par l'Elysée de mener une réflexion sur la mesure de la croissance et présidée par le Prix Nobel d'économie américain, Joseph Stiglitz.

(Source AFP) Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La question des échelles en géographie. Yves Lacoste, professeur émérite à l'université Paris-VIII La notion d'échelle renvoie à un problème difficile. L'expression "à grande échelle" est en effet souvent utilisée dans le langage courant, notamment au sujet de la mondialisation, mais dans une signification inverse de sa définition réelle.

Il s'agit donc dans un premier temps de clarifier ce contresens, car la question des échelles est majeure dans la compréhension du raisonnement géographique. Échelle ou ordre de grandeur Le mot échelle, scala en latin, désigne un objet formé de deux montants de bois agrémentés de barreaux qui constituent autant de marches. Les médias, comme certains géographes, utilisent donc à tort l'expression "opération à grande échelle", lorsqu'ils font référence à de vastes territoires et à des moyens mis en œuvre considérables - même si ce contresens découle en fait d'un raisonnement de bon sens. Quelques exemples Actes du colloque - Apprendre l'histoire et la géographie à l'école. Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … | Le Petit Journal des Profs.

Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc. Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain.

Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. Leur production doit pouvoir être utile et accessible à tous les élèves de la classe. . * La leçon dans l’oreille : création de « bulles sonores » : la leçon est lue et enregistrée via mon portable. J’épluche les résultats du sondage. Commentaires. 2014... vu par satellite. Si on vous dit meilleures photos de l'année, vous pensez probablement à des photojournalistes l'appareil en bandoulière, ou à des artistes se fiant à leur instinct et leur expérience pour capturer un moment d'intensité dramatique, de beauté ou de paix ineffable.

Les images qui suivent, néanmoins, n'ont pas été prises par des humains. Ce sont des instantanés descendants tout droit des satellites WorldView-2 and WorldView-3 de DigitalGlobe, entreprise spécialisée qui détient certains des satellites commerciaux les plus puissants actuellement en orbite autour de la planète. Capables d'obtenir des résolutions si fines que le gouvernement américain leur interdit de publier quoi que ce soit publiquement. Les exemples ci-dessous ont été réduits pour atteindre des niveaux autorisés par les autorités fédérales. Chaque mois de décembre, DigitalGlobe organise un vote sur Facebook pour sélectionner les meilleures images satellite de l'année.

Les 25 sont toutes ici. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air. I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Issues like income inequality also reveal themselves quickly from above, and in Detroit and the surrounding area, the stark contrast between the haves and the have-nots couldn’t be more apparent. Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs. I first photographed Detroit from the air during the Reagan-Carter campaign 34 years ago. From the air today, the decline appears to be slowing.

I think that the inner ring of Detroit will win out in the long run, as cities are and will continue to be the greenest places to live on a per-capita basis. Detroit’s rebound is just a matter of time. Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports maritimes. Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Il fait partie d’un projet universitaire qui a pour but la collecte et la diffusion de ces données en vue de leur exploitation dans divers domaines [1]. Le projet est hébergé par le département des produits et systèmes de conception de l’université de l’Égée, en Grèce [2]. Il est ouvert, ses organisateurs sont constamment à la recherche de partenaires disposés à partager les données de leur région, afin de couvrir plus de zones maritimes et de ports dans le monde.

Les déplacements des navires sont affichés sous forme d’icônes pointant dans la direction qu’ils sont en train de suivre. La collecte initiale de données est fondée sur le système d’identification automatique: AIS (Automatic Identification System). Les transpondeurs AIS à bord des navires incluent un récepteur GPS (Global Positioning System) qui recueille la position et les détails du mouvement. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire.

(Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. Cartographie collaborative. Groupe de travail Objectifs Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en perspective le travail collaboratif au travers du paradigme de la cartographie numérique en ligne. Au travers de séquences de travail à différentes échelles (classes, niveaux, établissements, académies...), il interroge les spécificités de la collaboration à distance au travers de la cartographie en ligne.

L'outil commun choisi est ArcGisOnline de la société ESRI. Programme de réalisations (2013-2015) Différentes séquences pédagogiques articulées en amont entre les différents enseignants concernés seront proposées. Année 2013-2014: Touristocarto L'objectif est la création d'un cahier des charges d'un aménagement touristique dans chacune des régions des établissement concernés. Une idée générale du synopsis du travail engagé: Jeu-concours: Aménager le tourisme dans sa région Touristicarto Présentation: But du jeu: Avoir le maximum de points de victoire Règles du jeu Étape 1: le(s) projet(s) dans la classe 1. 2. 3. 4. 5. Une webradio sur les refus de guerre 1914-1918.

Fardel@zola. CARTOGRAPHIE • 30 millions d’esclaves sur la planète. Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde. Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population. “L’esclavage y est tellement répandu qu’il y semble presque normal”,constate The Washington Post.

Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Les colonies. Tale Bac pro : Le plan Marshall et le début de la Guerre Froide. DigiSchool. Guerre froide - affiche. A l’époque le Parti Communiste Français (PCF) est très à la mode. Il représente le renouveau de l’après guerre et s’appuit sur deux fondamentaux : - Les troupes communistes de l’URSS jouissent d’un énorme prestige aux yeux des européens après l’assaut sur Berlin et la victoire de la deuxième guerre mondiale (17 millions de morts du coté Soviétique, c’est le « prestige du sang ») - De nombreux résistants étaient communistes, apportant une crédibilité supplémentaire à ce mouvement politique.

De fait de nombreux intellectuels adhèrent aux idées du PCF et lors des premières élections dans la France d’après guerre le PCF tourne autour des 21% de suffrages. Créé en 1920 au congrès de Tours (scellant la séparation avec les socialistes de la SFIO), ce parti était du côté de la grande alliance et de la résistance contre le nazisme en 39-45. Après guerre, il est influent. Lors de la publication de cette affiche en 1950, le contexte est celui de la guerre froide et d'un monde bipolaire. Prolonger le cours Terminales. La recherche de la sécurité collective : ONU. Ce travail est prévu pour une classe de 28 élèves mais on peut très bien simplifier la fiche de travail si les classes sont moins chargées.

Chaque groupe de deux élèves répond sur le pad à ses 4 ou 5 questions. Le cours se construit au fur et à mesure de l’avancée dans ce travail de recherche. L’application Jogtheweb permet de répertorier les sites sur lesquels les élèves doivent travailler. Ainsi, on peut facilement contrôler les sites visités sans craindre de débordements. Une remédiation en classe entière d’une demi heure est nécessaire pour expliquer les notions importantes à l’ensemble de la classe et distribuer le cours créé par les élèves. Le travail finalisé de cette classe est visible sur leur pad à l’adresse indiquée sur la fiche de travail (consignes). Avant l’impression, une relecture semble s’imposer sans pour autant trop dénaturer le travail des élèves. Le pad des élèves de 3e étant protégé et fermé, vous pouvez consulter les captures d’écran sur le 3e document joint.

Tâche complexe : les échanges de marchandises. La frontière dans une mondialisation en débat.