background preloader

Progression péda

Facebook Twitter

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège.

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Je sais que la mode est aux infographies, mais un petit libre office dessin, c’est pratique aussi ! J'ai modifié un tableau de compétences EMI qu'on nous a diffusé en formation. Voici le tableau dans une version modifiable, avec une colonne prévue pour indiquer ce qu'on a prévu de faire. A venir, ce même tableau avec les "micro-projets progressifs sur les cycles" que je suis en train de planifier avec mes collègues. Allez, week-end ! Annexe-Parcours-infodoc-2014-15.pdf. De la révision de ma progression EMI en 6ème. La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année.

De la révision de ma progression EMI en 6ème

Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple).

Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème. Progression EMi 6ème -Séquences et séances associées- Grille d’évaluation. Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours. Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège.

Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours

Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable ! Ce tableau de synthèse de mi-année scolaire a été transmis à tous mes collègues. Il est, du coup incomplet, loin d'être un exemple mais je vous le livre tel quel et accepte toutes vos remarques. Certaines séances se retrouvent sur plusieurs niveaux. Mediadoc-11 EMI Marie Nallathamby. Pédagogie info-documentaire en CDI. Référentiel de compétences web. EMI - Progression en 6°

Cette année, toujours pas satisfaite de ce que je propose aux élèves, j'ai réorganisé ma progression àl'Intiation des 6èmes à l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)*.

EMI - Progression en 6°

Je souhaitais y réintégrer le classement des documents papier que j'avais laissé tomber l'an passé, poursuivre un travail avec le document de collecte (ce sera une biographie sur Victor Hugo). En furetant sur le web (on peut également utiliser le terme plus précis de sérendipité :oD) j'avais été très intéressée par le travail de Claire Cassaigne de fenetresur, celui de Marie de Docabord, ceux d'Hélène, Aline et Marion présentés sur Doc pour Doc et sur leurs blogs.

Vous retrouverez donc ici des reprises partielles et ou totales de leurs séances réaménagées à ma façon, et je les remercie infiniment de leurs partages. Voici donc ma progression (ou plutôt un extrait de celle de Fenêtresur): IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013. Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire).

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs :