background preloader

Master of Business Administration

Facebook Twitter

Recherche-Action et gestion de la connaissance : exemple d’une bonne pratique. Comment valoriser la recherche en management ?

Recherche-Action et gestion de la connaissance : exemple d’une bonne pratique

Entre recherche fondamentale et recherche appliquée, la Recherche-Action développe une démarche plus pragmatique basée sur la transdisciplinarité et l’interdisciplinarité. Dans l’exemple que nous avons pu observer,… HEC Montréal entretient et pérennise la relation avec le monde de l’Entreprise à travers différents programmes de Recherche-Action. Concrètement, l’écosystème Enseignement/Recherche-Entreprise se construit sur une approche proactive et collaborative. Cette démarche s’appuie essentiellement sur les centres de transfert et les plateformes collaboratives qui favorisent l’émulation, la co-création et la production de biens et services rapidement transférables vers le marché. Un Centre de transfert au Canada est une structure indépendante de consultation qui se distingue de celle d’un département ou d’une faculté.

. - Un transfert de connaissances : création de formations, de méthodologies connaissance connaissances des gestion recherche. Classement MBA : les limites d’un système… Classement MBA : les limites d’un système… Dans un monde de plus en plus médiatisé, les classements se multiplient : nations, hôpitaux, villes, tribunaux, fortunes, vedettes, lycées, écoles de commerce et d’ingénieurs, MBA…..

Classement MBA : les limites d’un système…

HEC Montréal. MBA sectoriel ou MBA spécialisé. Autant un Mastère Spécialisé est, comme son nom l’indique, ” spécialisé”, autant un MBA n’est jamais spécialisé… Il est fondamentalement généraliste car on y enseigne le management, la conduite des affaires, le business, de développement international,… En effet, un Master of Business Administration peut être un MBA sectoriel, c’est à dire dédié à un secteur particulier.

MBA sectoriel ou MBA spécialisé

Le premier du genre a été créé par l’ESC Toulouse en 1999 ; c’est l’Aerospace MBA : quoi de plus naturel pour l’école de management de la capitale de l’aéronautique et du spatial que de lancer un MBA dédié au management de ce secteur d’activité en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ? Le travail est la santé. Mais qu’en est – il dans les TPE ?

le travail est la santé

Sylvie Antonioli psychologue du travail en entreprises nous fait également partager son expérience d’accompagnement de TPE dans le domaine du bâtiment. Objectif : impulser des démarches en faveur du mieux vivre au travail. « …Cette démarche innovante a été expérimentée en région Midi Pyrénées, puis a ensuite été développée sur le plan national. La reprise d’entreprise : Pourquoi la «mayonnaise ne prend-t-elle pas» La reprise d’entreprise : une histoire d’Homme Pourquoi la «mayonnaise ne prend-t-elle pas» et les résultats ne sont-ils pas au rendez-vous alors que toutes les conditions pour assurer le succès d’une reprise d’entreprise semblent réunies ?

La reprise d’entreprise : Pourquoi la «mayonnaise ne prend-t-elle pas»

Voici quatre actions clés pour prendre en compte la dimension culturelle, trop souvent négligée. Toutes les conditions sont là pour réussir : complémentarités des marchés, synergies identifiées et quantifiées, possibilité de développement pour les personnels et harmonisation d’une politique de gestion des ressources humaines, processus d’intégration mené correctement dont la communication,… Cependant il manque la dimension culturelle. Plus difficilement définissable, elle est rarement prise en considération. Le travail c'est la santé. Comment favoriser le mieux vivre au travail ?

le travail c'est la santé

…Un exemple concret… Jean Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’Espace nous présente l’exemple concret de la Cité de l’Espace qui mène aujourd’hui un programme en faveur du mieux vivre au travail auprès de ses salariés. Comment bien choisir un MBA ? [propos recueillis de Omar AKTOUF] Quels sont, selon vous, les critères pour qu’un MBA soit un « bon MBA » ?

Comment bien choisir un MBA ? [propos recueillis de Omar AKTOUF]

Un MBA devrait être une formation réservée à des personnes expérimentées et dotées d’une grande culture générale. Dans un MBA, on enseigne des techniques, des skills, des procédures pour faire fonctionner les entreprises. Mais le MBA, futur dirigeant ou cadre, doit aussi avoir une grande culture générale.

Cap sur l’Amérique du Nord ! Le travail, c’est la santé … (suite) Digg in Share Sharebar L’entreprise, un univers complexe, fait de … « …Le résulte de la gestion des 4 suivants : au siège des entreprises, la culture, le vécu local est-il pris en compte ? Congé Individuel de Formation. Digg in Share. Le travail, c’est la santé … [H. Salvador] Digg in Share Sharebar Florent Bonnel psychologue consultant spécialisé dans le Mieux vivre au travail, revient sur la notion de bien-être. « …La notion de bien être est très subjective, différente selon les individus.

Une bonne raison de faire un Executive MBA… Digg in Share Sharebar Dimanche 5 décembre 2010, je reçois un coup de fil,…mon boss est décédé ! Passé le choc, je ressenti rapidement le poids des responsabilités. Comment exercer le métier de CONSULTANT et celui de REPRENEUR D’ENTREPRISE. Digg in Share. Comment construire un réseau d’affaire. La conclusion d’une affaire est le fruit de l’efficacité relationnelle du « vendeur » et de l’adéquation du produit avec les besoins de l’« acheteur ».

Comment construire un réseau d’affaire

Ce postulat est vrai ! … dans la majorité des cas, souvent, plutôt généralement, de temps en temps en fait… parfois il est tout à fait discutable ! Car l’acte de vente est tout, sauf une science exacte. Les facteurs de réussite d’une vente sont encore plus délicats à formaliser dans le contexte de vente de services, plus précisément de prestations de conseil aux entreprises. Quels statuts pour l’entreprise patrimoniale, son dirigeant, ses collaborateurs.

Digg in Share. Pourquoi les PME représentent un véritable potentiel économique à développer au Maroc. Créer une entreprise à Casablanca, spécialisée dans le conseil aux PME, c’est le sujet de mon mémoire professionnel de MBA.

Pourquoi les PME représentent un véritable potentiel économique à développer au Maroc

A 28 ans, j’ai décidé de rejoindre le Maroc, mon pays d’origine, juste après l’obtention de mon MBA sectoriel dans le secteur et les métiers du conseil en management. Les PME constituent la base du tissu économique au Maroc. Elles représentent, selon la fédération des PME 95% du tissu économique et participent à environ 40% de la production nationale. En revanche, elles ne participent qu’à hauteur de 10% de la valeur ajoutée. Pour les Pouvoirs Publics Marocains, les PME représentent un très grand potentiel économique avec une forte marge de progression. Les PME doivent toutefois être différenciées dans leur traitement par rapport aux grandes entreprises et un soutien spécifique, mieux adapté à leur besoin doit leur être apporté. La libéralisation du commerce mondial et l’ouverture des frontières marocaines, placent les PME marocaines au devant de la scène. Êtes-vous un « Manager de Transition » Comment j’ai pris de la hauteur grâce à une vision ‘’Grand Angle’’ et ‘’Panoramique’’

La jungle des diplômes. Une aventure humaine qui vient nourrir les autres. BANGALORE, le rêve Indien ! L’Alliance Management un nouveau Business Model… un nouveau Métier ! J’ai découvert « l’intelligence collective » Digg in Share. L'expérience MBA. Digg in Share.

L'expérience MBA

My MBA experience. I was asked to write a small piece about my experience of participating in the MBA Management Consulting, but for me it is much more. Why did I want to do an MBA, why Toulouse and why the Management Consulting course… It all started in 2004 when I was diagnosed with cancer at 39 years old. I had my own company, but it was taking up all my time and I wanted to spend my life with more “quality time”. I started to think about what I really wanted to do with my life. « On apprend beaucoup en allant là où, a priori, on n’a rien à faire » (Akosh Szelevenyi) Je ne connaissais pas les pays du Maghreb. Escapade en Petit Taxi à Casa… Un parcours coloré… Benchmark ….. le mot magique ! Pourquoi faire un MBA. Quelles sont nos véritables sources de motivation ? Se mettre à la place du client. L'Expérience MBA.