background preloader

Politique, administration et philosophie

Facebook Twitter

La politique vu sous son angle d'administration de la Cité, incluant la philosophie portant le projet de société partagé par tous les citoyens.

L’élection présidentielle au Jugement Majoritaire — Les résultats. De la misère en milieu enseignant par Politis.fr. Mercredi 27 janvier, Vincent, jeune enseignant stagiaire en mathématiques, décide de mettre fin à ses jours. Choquée, l'équipe pédagogique réagit aujourd'hui aux différentes réactions lues et entendues, notamment celle du secrétaire général adjoint de l'académie, niant les conditions de travail auxquelles les professeurs doivent faire face au quotidien. Lettre ouverte Notre jeune collègue de mathématiques a mis fin à ses jours mercredi 27 janvier 2016. Il avait 27 ans et commençait tout juste dans le métier. PS : le coup de gueule d'un hiérarque socialiste. Taubira, le laxisme, la justice : une semaine d'intox. C’est une loi d’airain du débat public.

Taubira, le laxisme, la justice : une semaine d'intox

Les Ginks refusent la maternité au nom de l’écologie. On les surnomme les « Croisées de la dénatalité ».

Les Ginks refusent la maternité au nom de l’écologie

Leurs slogans : « Si tu aimes tes enfants ne les mets pas au monde, c’est une poubelle » ou « Faites l’amour, mais pas de bébé. Comment "les médiocres ont pris le pouvoir". “Les médiocres sont de retour dans la vallée fertile”, déclarait aux Inrocks le journaliste Daniel Mermet lors de son éviction de France Inter, en juin 2014. Le philosophe Alain Deneault, considérant la conjoncture globale, va plus loin : “Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir”. C’est cette révolution silencieuse qu’il analyse de long en large dans La Médiocratie (Lux), un livre coup de poing.

La Fracture Française. C’est désormais clair, il y a deux France.

La Fracture Française

L’une est éduquée, l’autre non. Le FN n'est (toujours) pas le premier parti de France  POLITIQUE - Cet ouvrage collectif, qui réunit trois générations de chercheurs, prend la mesure de l'évolution du Front national depuis l'élection de Marine Le Pen à sa présidence, en janvier 2011.

Le FN n'est (toujours) pas le premier parti de France 

Jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté autant d'élus. La radio télévision belge RTBF s'interdit d'inviter Marine Le Pen sur ses plateaux et explique pourquoi. Les élites françaises ont honte de la France. L'ex-ministre Raincourt reconnaît avoir été payé depuis un compte secret des sénateurs UMP.

Liste des condamnations pénales et mises en examens de l'UMP. Pourquoi je quitte le PS. Cher Harlem, Dans la nuit du 6 au 7 mai dernier, tu étais aux côtés de François Hollande sur l’immense scène installée place de la Bastille.

Pourquoi je quitte le PS

Tu as vu ces dizaines de milliers de Françaises et de Français dont l’enthousiasme était une demande : celle que les socialistes, revenus au pouvoir, parviennent enfin à changer la vie. Cette nuit-là, j’ai fêté la victoire auprès de mes camarades dans le Nord. Mais déjà, je n’y croyais plus beaucoup… Est-ce parce que nous avions trop déçu les nôtres ? Je suis entré au PS à l’âge de 17 ans. « Je serais tellement plus utile au chômage. Notre société marche sur la tête.

« Je serais tellement plus utile au chômage

Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement.

Je suis exaspéré. Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi" Avec la hausse des prix de l'immobilier parisien, les accédants à la propriété dans la capitale sont désormais, pour plus des deux tiers (69 %), des célibataires et des couples sans enfant, selon les estimations de l'agence départementale d'information sur le logement (Adil 75).

Logement : "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi"

Nous avons demandé aux lecteurs du Monde.fr ce qu'il en était, avait été ou serait pour eux. "Le contraste est saisissant entre mes parents et moi", par Ex-Parisien Le contraste est saisissant entre mes parents, arrivés à Paris dans les années 1980 et qui ont pu louer un grand appartement dans un quartier plutôt bourgeois, et moi. Au même âge maintenant, avec des revenus a priori équivalents voire supérieurs par rapport au coût de la vie, je peux louer la moitié de la même surface. Quant à acheter, même pas la peine d'y penser avec des rez-de-chaussée moches à 8 000 euros le m².

"4 700 euros de dépenses pour 5 000 euros de revenus", par Christophe. Jacques Le Goff : « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong Historien médiéviste de renommée internationale, auteur d'une oeuvre monumentale, Jacques Le Goff a publié Le Moyen Age et l'Argent (Perrin, 2010), A la recherche du temps sacré, Jacques de Voragine et la Légende dorée (Perrin, 2011), Le Moyen Age expliqué en images (Seuil, 2013) et, plus récemment, le 9 janvier, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

Jacques Le Goff : « La beauté, la justice, l’ordre… Voilà sur quoi sont bâties les civilisations »

(Seuil, 224 p., 18 €). Pourquoi parrainer la collection « Histoire & civilisations » ?