background preloader

Administration

Facebook Twitter

La boîte à outils des associations et des porteurs de projets  Vous représentez une association?

La boîte à outils des associations et des porteurs de projets 

Vous êtes un porteur de projet? Retrouvez tous les outils à votre disposition. Besoin d'un financement? Les subventions aux associations Les subventions aux associations permettent d'apporter un soutien financier aux activités d'intérêt général qu'elles mettent en place. Il s'agit soit de subventions de fonctionnement, soit de subventions d'équipement pour le financement de biens durables et de travaux. Une subvention n'est jamais attribuée spontanément.

La demande de subvention s'effectue uniquement en ligne via le service numérique SIMPA. La Maison des Associations (MDA) de votre arrondissement peut vous aider à vous inscrire dans SIMPA. Catalogue en ligne CAP Pôle documentaire. Impôt sur le revenu : réduction pour dons à des organismes d'intérêt général. Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants : Déclarer en ligne La déclaration par internet est obligatoire si vous remplissez les 2 conditions suivantes : votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne,le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal en 2015 est supérieur à 28 000 €.

Impôt sur le revenu : réduction pour dons à des organismes d'intérêt général

Association d'intérêt général : définition et dons. Septembre 2016 Lorsqu'elle est reconnue comme étant d'intérêt général, une association peut délivrer des reçus de dons.

Association d'intérêt général : définition et dons

C'est une notion avant tout fiscale qui ne doit pas être confondue avec la reconnaissance d'utilité publique d'une association, soumise à des règles plus strictes. Les avantages. Kit AG. Attention Préambule : vos règles de fonctionnement sont d'abord déterminées par vos statuts !

Kit AG

Pensez à les consulter au préalable. 1ère étape : la convocation Que ce soit pour une assemblée générale ordinaire ou pour une assemblée générale extraordinaire ou encore de dissolution, la convocation est la 1ère étape de votre organisation ! Conseil : vérifiez dans vos statuts, par exemple, qui en a l’initiative (le président ? Convocation AG Convocation AGE Convocation AGE dissolution 2ème étape : la procuration pour le vote Tous les participants ne peuvent pas se déplacer ? Conseil : consultez vos statuts pour les modalités de vote et de mandats autorisés par personne, etc.

Pouvoir vote 3ème étape : la tenue de l'assemblée Pour accueillir vos participants, commencez par un (bref) discours en guise de préambule et pensez à faire signer la feuille de présence. Conseil : consultez vos statuts pour les modalités de vote, le quorum, etc. Discours préambule pour AG Feuille présence Procès-verbal AG. Mise en sommeil. C'est une des questions récurrentes de notre forum : comment mettre en sommeil une association.

Mise en sommeil

Contrairement à la dissolution, la mise en sommeil ne nécessite pas de liquidateur et le patrimoine est conservé par l'association. Mais la mise en sommeil d'une association n’est possible que dans le cas où les statuts l’ont explicitement prévu et qu’ils indiquent à la fois les conditions et la procédure à suivre. Si une mise en sommeil est décidée alors que les statuts ne l'autorisent pas explicitement, les dirigeants engagent leur responsabilité. C'est donc la première vérification à effectuer. Si ceux-ci ne prévoient rien, vous pouvez les modifier pour intégrer la mise en sommeil dans l'article qui concerne la dissolution de l'association. Cette modification statutaire doit scrupuleusement respecter la procédure prévue initialement : rajout sous la seule responsabilité du CA ou bien prise de décision en AGE. DocAsso : Documents associatifs en ligne. Conditions Générales DocAsso ► Objet Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition du service DocAsso, ci-après nommé « le Service » et les conditions d'utilisation du Service par l'Utilisateur.

DocAsso : Documents associatifs en ligne

Tout accès et/ou utilisation du service DocAsso supposent l'acceptation et le respect de l'ensemble des termes des présentes Conditions et leur acceptation inconditionnelle. Elles constituent donc un contrat entre le Service et l'Utilisateur. Dans le cas où l'Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes conditions générales, il lui est demandé de renoncer à tout usage du service DocAsso. ► Mentions légales Le service DocAsso est proposé par l'association LOI1901 dont le siège social se situe 5, rue Demarquay, 75010 PARIS. . ► Définitions ► Accès au service DocAsso Le Service est accessible, après paiement, à tout Utilisateur disposant d'un accès à internet. En ligne.

Antenne locale - Association en réseau. La structure juridique de l’association loi 1901 est un outil idéal pour porter tout type de réseau.

Antenne locale - Association en réseau

L’archétype des associations de membres correspond à cette réalité, permettant le regroupement de personnes sur une base affinitaire. Qu’il s’agisse d’échanger des timbres, de se montrer sa vieille voiture ou d’organiser des « gueuletons d’anciens combattants », l’association loi 1901 donne un cadre juridique aux activités et propose un modèle socio-économique. Cette fonction de mise en réseau est également utilisée par le secteur marchand : on compte de nombreuses associations dont l’objet est de regrouper professionnels ou entreprises pour défendre des intérêts communs et organiser la représentation du groupe ou sa discipline interne.

L’association de membres peut évoluer alors vers un modèle d’association de défense. Imaginons un réseau existant (mais encore informel) composé de psychothérapeutes tous formés à la même école. Publié le : 18 janvier 2010. Exemple de convention.

Comptabilité