background preloader

E-administration

Facebook Twitter

Pour une République numérique. Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers. Dématérialisation des procédures, offre de services en ligne, archivage numérique… Les collectivités ont entamé il y a plusieurs années une petite révolution en développant chaque jour un peu plus l’e-administration.

Révolution numérique : accompagner les mutations des métiers

Véritable levier pour améliorer les services rendus aux usagers, le numérique suppose des ajustements permanents dans les pratiques des agents. « Les métiers mutent mais ne disparaissent pas », analyse Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique, qui réfute une éventuelle menace que ferait porter le numérique sur l’emploi. Selon elle, l’automatisation des tâches, qui permet un gain de productivité évident, amène « à recentrer les agents sur des missions à plus grande valeur ajoutée, notamment une plus grande proximité dans les relations avec les usagers ». A lire aussi Le chemin de la dématérialisation est plus raide pour les petites communes Opération persuasion Intelligence collective Nouveauté toute relative Focus. Gouvernement ouvert : la France publie son plan d’action national. Blog Administration Numérique MARKESS - Modernisation du secteur public avec les technologies du numérique.

L’« open government » : quand numérique et citoyens modernisent l’Etat. « Nous devons utiliser l'ensemble des technologies et des méthodes disponibles pour ouvrir le gouvernement » annonçait Barack Obama en 2008 de ce qui allait devenir l’un des piliers des politiques dites de « gouvernement ouvert ».

L’« open government » : quand numérique et citoyens modernisent l’Etat

L’objectif : tirer pleinement partie du numérique et de ses valeurs pour revitaliser le débat démocratique et accroître l’efficacité de l’Etat et de ses services. Alors que la France et de nombreux pays s’engagent sur la voie du gouvernement ouvert, état des lieux des dynamiques en cours. Transparence, participation, collaboration. Les racines du mouvement ne sont pas apparues avec lui. La nouveauté réside surtout dans le fait de placer le numérique au cœur de ce triptyque.

Quand les gouvernements s’inspirent de la contre-culture Le numérique et le Web sont porteurs d’utopies, valeurs et méthodes qui peuvent donner une impulsion nouvelle aux mouvements de réformes du service public. Le modèle britannique Vers un « Etat plate-forme » ? Grenoble assume un choix politique fort en matière d'Open Data et de Logiciels Libres.

Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 09/06/2014 - par Bertrand Lemaire La nouvelle équipe municipale récemment élue à la tête de Grenoble a fait le choix du logiciel libre et de l'open-data, sans chercher des économies à court terme.

Grenoble assume un choix politique fort en matière d'Open Data et de Logiciels Libres

C'est un choix politique assumé comme tel. Laurence Comparat, l'adjointe en charge spécifiquement de ces dossiers, a répondu à nos questions. CIO : Suite aux scrutins municipaux de mars 2014, vous êtes devenue la première maire adjointe à avoir une délégation liée à l'open-data et au logiciel libre. Laurence Comparat : J'ai été nommée Maire Adjointe à l'accès aux informations, à la libération des données, à l'utilisation et à la diffusion des logiciels libres.

Nous avons alors décidé de mettre en place une délégation sur le principe « nous vous avons entendus, alors chiche! CIO : Quels objectifs poursuivez-vous ? Laurence Comparat : Il s'agit clairement d'un choix politique. Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation. Le ministre de l’intérieur nomme un « préfet Cyber » S’exprimant à l’occasion des sixièmes rencontres parlementaires de la sécurité, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la nomination prochaine d’un « préfet Cyber ».

Le ministre de l’intérieur nomme un « préfet Cyber »

Il s’agira concrètement d’un préfet chargé de coordonner l’action de l’Etat en matière de lutte contre les cyber-menaces. Il sera responsable, entre autre, de coordonner l’application du plan stratégique de lutte contre les cyber-menaces, élaboré par les services du ministère de l’intérieur. « L’action du ministère visera à franchir de nouvelles étapes en matière de police judiciaire et de capacités de réponse préventives aussi bien qu’administratives à ces menaces » , précise le ministre de l’intérieur. Mais au delà de la SSI, cette décision s’inscrit surtout dans une stratégie plus large de renforcement de l’action de l’Etat faveur de l’Intelligence Economique, et le choix d’un préfet n’est donc guère surprenant. Google reconnaît un « droit à l’oubli » pour l’UE : formulaire en ligne.