background preloader

Psy

Facebook Twitter

Présentation du MBTI en français. Douance, forums et blog. ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres. Actualité articles Pensée en arborescence. INTP. Les 16 types du MBTI. Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques La distribution des préférences dans la population n'étant pas homogène, celle des types ne l'est donc pas : Estimated Frequencies of the Types in the United States Population est disponible chez CAPT ☻= 1 % Les 16 types Voici enfin, une rapide synthèse des 16 types...

Les 16 types du MBTI

Vous pouvez aller sur la page du site consacrée à votre type en le choisisant dans le menu en haut à gauche... Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Accueil. L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué. Informations et documentations sur la douance.

L'adulte surdoué. Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide.

L'adulte surdoué

Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost. Pour aider les surdoués à vivre avec leurs problématiques, la partie Ressources donne des pistes de réflexion. Zebras Crossing : rencontres entre surdoués, HP, HQI,... zèbres ! Le cerveau à tous les niveaux. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. Dabrowski. Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète.

Dabrowski

Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués).

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent

J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Visualisation Créative - La loi d'attraction. lA LOI D'ATTRACTION Chaque pensée que vous avez est une forme d'énergie qui émet une vibration, un signal, et qui attire un signal d'un même taux vibratoire, sur une même fréquence.

Visualisation Créative - La loi d'attraction

Vos pensées représentent une requête, un message envoyé à la vie, et elles deviennent un point d'ancrage énergétique. C'est ce que nous appelons la Loi d'attraction, l'une des lois les plus puissantes de l'Univers et la base de la visualisation créative. De la même façon qu'un aimant attire le métal, votre esprit attire à vous ce à quoi vous pensez. Les outils pratiques. Auto-analyse pour réussir. Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite.

Auto-analyse pour réussir

C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes.

Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres. Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure. Zèbrattitude. Les tribulations d'un petit Zèbre. Dabrowski. Les chemins de l'intelligence.

L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

Les chemins de l'intelligence

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même.