background preloader

Flux migratoires

Facebook Twitter

Désormais 20% de la population belge est d'origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les Italiens. La diversité en Belgique s’est accrue ces 10 dernières années.

Désormais 20% de la population belge est d'origine étrangère et les Marocains sont plus nombreux que les Italiens

C’est, en tout cas, ce que démontrent les nouvelles statistiques sur l’origine de la population belge, publiées par Statbel. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Concrètement, l’office belge de statistique a étudié l’évolution de l’origine de la population belge à partir du 1er janvier 2011 jusqu’au 1er janvier 2020. Cette origine est divisée en trois groupes (eux-mêmes divisés en sous-groupes, voir document joint en fin d’article) : Quant à la nationalité, elle a également été définie en 4 groupes : Parmi les enseignements, voici ce que l’on retient : MIGRATIONS : POURQUOI PART-ON ? (1/3) Annoncer la Couleur.

La migration n’est pas seulement un sujet d’actualité ; il est aussi une partie importante de notre histoire.

Annoncer la Couleur

Durant les Trente Glorieuses, la Belgique a conclu plusieurs accords bilatéraux avec une série de pays (Maroc, Italie, Turquie, entre autres) pour l’alimenter en main d’œuvre. Ces migrants ont tout abandonné derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure, à une époque où les autorités organisaient délibérément, par besoin de carburant économique, une telle migration. Le film documentaire « Voyage sans retour » se déroule comme une rencontre de Marocains et de Turcs, immigrés de la première génération, et qui ont vieilli en Belgique. Atlas des migrants en Europe. Annoncer la Couleur. À la rencontre de l'autre. Jeu des chaises version réfugiés. L’approche pédagogique met les élèves en action durant toute l’animation.

Jeu des chaises version réfugiés

Avec le « jeu des chaises », on sort du « papier-crayon » : les élèves sont en mouvement et en interaction, dans l'espace tridimensionnel de la classe au lieu de la double dimension de la feuille de papier... C'est le grand atout du jeu des chaises. L'outil propose un dévoilement progressif de la réalité des inégalités dans le monde et des mouvements migratoires en alternant une phase de positionnement dans l'espace et une phase de réflexion sur ces enjeux mondiaux.

L’approche est ludique et collaborative : durant les 3 phases de positionnement, les élèves doivent négocier une réponse commune de la classe. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Organisation internationale pour les migrations. « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010.

Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays. Les dynamiques migratoires dans le monde. 1Si près d’un milliard de personnes est aujourd’hui en mouvement dans le monde, seuls 3 % de la population globale franchit des frontières pour des raisons qui varient au rythme de ce monde qui bouge : les déplacés environnementaux croisent les retraités du Nord avides d’économies et de soleil quand les chercheurs d’emplois croisent les victimes de persécutions.

Les dynamiques migratoires dans le monde

Spécialiste des migrations au CNRS, Catherine Withol de Wenden nous offre une mise en perspective salutaire pour ce dossier largement centré sur la France. 2Les migrations dans le monde ont triplé en quarante ans, atteignant aujourd’hui quelques deux cent quarante millions de migrants internationaux (contre septe cent quarante millions environ de migrants internes). Les-migrations-internationales-en-chiffres.pdf. Global international migration flows. Carte à la une : les damnés de la mer. Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe.

Carte à la une : les damnés de la mer

Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte.