background preloader

Carte à la une : les damnés de la mer

Carte à la une : les damnés de la mer
Bibliographie | citer cet article En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés en mer au large de Lampedusa, morts asphyxiés dans un camion en Autriche, morts de faim dans le désert saharien ou percutés par un train dans le tunnel sous la Manche, ces drames n’ont de cesse de se succéder. Jadis occultés ou méconnus, ces chiffres, équivalents au bilan d’une guerre, font aujourd’hui régulièrement la une des journaux. Au fil des drames, la presse s’en empare, s’indigne, informe, alerte. En septembre 2015, l’Europe entière s'est émue à la vue de la photo du jeune enfant kurde Aylan Kurdi échoué sur une plage turque. La butte rouge migratoire Carte conçue et réalisée par Nicolas Lambert en avril 2015. Compter les morts D’où viennent les données ? La carte comme moyen d’action Notes :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/carte-a-la-une-les-damnes-de-la-mer

Related:  dricciPopulations - peuplement et questions migratoiresArticles

Europe des États et des régions : cartes en main (indicateurs, institutions et représentation) Le 1er mai 2004, date d'entrée des 10 nouveaux États membres dans l'UE, l'organisation et le fonctionnement du Conseil ont été modifiés compte tenu des décisions du traité de Nice. Le vote à l'unanimité concerne :l'adhésion d'un nouvel Etat, la modification des traités, les nouvelles politiques communes, la politique étrangère et la sécurité, la justice, l'harmonisation des politiques nationales, la sécurité sociale des travailleurs migrants, la fiscalité. Le vote à la majorité qualifiée concerne l'adoption des actes communautaires. Le seuil de cette majorité varie avec l'élargissement de l'Union européenne : à partir du 01/11/2004, la majorité qualifiée passe à 232 voix sur 321 au total. Par ailleurs, les États constituant la majorité qualifiée doivent représenter au moins 62% de la population de l'Union.

Exposition "Frontières" au Musée national de l'histoire de l'immigration L'exposition Si l’on excepte les frontières naturelles, qui ont constitué depuis les premières civilisations des barrières physiques à la mobilité humaine (océans, chaînes de montagne, fleuves), les frontières édifiées de main de l’homme ont eu tout d’abord la vocation de marquer son territoire, de se protéger de l’autre, du “barbare”. Les vestiges du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne ou la Grande muraille de Chine attestent, en des temps et des lieux distincts, de ces préoccupations. Les frontières y compris intérieures ont également eu pour objectif majeur de contrôler les échanges de marchandises et les recettes fiscales des pouvoirs en place. La structuration d’un monde en “blocs”, empires coloniaux, bloc communiste, a connu son apogée puis son effondrement à la fin du XXe siècle.

Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée.

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1.

Autonome de Solidarité de la Seine - Actualités Un choc immense face à l’horreur. Assassiné parce qu’il a fait son métier ! Vendredi 16 octobre notre collègue Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné sauvagement près de son collège par un jeune « fanatique » de 18 ans… Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions. Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park.

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine L’Ecole et la République ont été frappées. Nous sommes sous le choc. Un acte ignoble et abominable a été commis à l’encontre d’un serviteur de la Nation Assassiner un enseignant, c’est frapper la République en son cœur. Assassiné parce qu’il exerçait son métier qui vise à éclairer et à former des esprits libres de penser afin qu’ils ne soient jamais soumis à aucune pression. Migration et démographie : La carte de l’augmentation de la population née à l’étranger La récente crise des réfugiés a entraîné une forte hausse de la proportion d'immigrés parmi la population de nombreux pays européens, en particulier ceux qui ont accueilli un nombre important de demandeurs d’asile. Cette carte, basée sur une analyse des données des Nations Unies et d’Eurostat par le Pew Research Center, montre les évolutions qu’a connu la proportion d’immigrés parmi la population européenne depuis un an et demi. Pendant cette période, plus d’un million de personnes ont déposé une demande d’asile en Europe.

Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue Avril 2016 Journée mondiale de l'enfance La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant. Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l'enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays. Cette année, la crise de la COVID-19 a entraîné une crise des droits de l'enfant.

Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces Bibliographie | citer cet article 1. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale 2. Les fleuves et le littoral : des interfaces frontaliers perméables 3. Les limites intérieures : véritables frontières de Guyane ?

Related: