background preloader

Migration

Facebook Twitter

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 4ème - Géo -Les migrations en Méditerranée. «J’ai vu un homme mourir, des filles se prostituer pour de la nourriture»

«J’ai vu un homme mourir, des filles se prostituer pour de la nourriture» «Dps q j ss rrv c, l y trs jrs, j’crs n lvr.

«J’ai vu un homme mourir, des filles se prostituer pour de la nourriture»

J vdrs q’l st pbl pr q cx q snt ncr pys schnt ql pnt ç t dr. Ls gns vygnt dns l’gnrnc, ls n svnt ps c q ç v êtr. «J’ qtt l Gn l 13 vrl 2015, cs d plsrs prblèms. Qnd j’vs 7 ns, mn pèr t ssssn pr ss frèrs pr l’hrtg. lrs m mèr s’st nf l cptl vc mn frèr, m sœr t m. ll st pl, m j ss mlnk, l’thn dmnnt. Le tourisme, problème n°1 de Barcelone selon ses habitants. Le tourisme est devenu pour les habitants de Barcelone le problème numéro un de leur ville, la plus visitée d'Espagne, selon un sondage commandé par la mairie publié vendredi.

Le tourisme, problème n°1 de Barcelone selon ses habitants

Le tourisme dans la cité méditerranéenne de 1,6 million d'habitants est considéré comme un problème par 19% des 800 sondés, devançant le chômage et les conditions de travail (12,4%) qui constituaient depuis 2009 la première préoccupation. "Ce n'est pas une question de +tourismophobie+. A Barcelone, on aime voyager et recevoir des visiteurs. C'est un malaise concret produit par la massification (du tourisme) dans certains quartiers", dit l'adjoint au maire Gerardo Pisarello.

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé. La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge.

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé

A Barcelone, un groupe anarchiste prend le tourisme de masse pour cible. Des militants d’Arran, un mouvement se définissant comme « indépendantiste, socialiste et féministe », ont attaqué un bus transportant des touristes et crevé des roues de vélos de location privée.

A Barcelone, un groupe anarchiste prend le tourisme de masse pour cible

Istanbul, la ville-planète aux mains d’Erdogan. Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou his toriques.

Istanbul, la ville-planète aux mains d’Erdogan

Autant de facettes pour ces hyper-lieux, concept théorisé par le géographe Michel Lussault. Mardi : Tombouctou. Avec près de 15 millions d’habitants, deux fois plus qu’en 1990, Istanbul fait partie des vingt plus grandes villes du monde. Etendue sur une centaine de kilomètres à la jonction de l’Europe et de l’Asie, l’ancienne capitale ottomane s’est lancée dans un superlativisme urbanistique : les plus hautes tours, le plus grand aéroport, le doublement du Bosphore par un canal… Le géographe Jean-François Pérouse vient d’y consacrer son dernier ouvrage, Istanbul planète - la ville-monde du XXIe siècle (éditions La Découverte).

A lire aussi : La carte des hyper-lieux En quoi Istanbul est-elle la ville-monde du XXIe siècle ? Je reprends ici une expression de Jean Baudrillard. Jeune, éduqué, vulnérable… portrait-robot du migrant au Niger. Les données recueillies par les camps de transit au Niger, qui veulent promouvoir des « alternatives à la migration », permettent de mieux cerner le profil des migrants.

Jeune, éduqué, vulnérable… portrait-robot du migrant au Niger

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Après le verrouillage de la route migratoire des Balkans, les Européens veulent s’atteler au casse-tête de l’axe de la Méditerranée centrale. Parmi les propositions mises sur la table par la Commission européenne, des centres de « transit » chargés de retenir les migrants avant qu’ils n’entament la traversée vers l’Europe. Une solution qu’on retrouvait dans le programme d’Emmanuel Macron : « Nous développerons des actions et des projets dans les principaux pays de départ et de transit des migrants, de manière complémentaire et additionnelle à notre aide au développement, en appuyant également l’installation de points de contrôle dans ces pays avant l’arrivée dans l’UE, l’aide à la lutte contre les passeurs et le retour des migrants non autorisés à entrer dans l’UE. »

Espagne : un bateau de migrants accoste sur une plage bondée de touristes. Ils ont couru entre les serviettes et les pâtés de sable.

Espagne : un bateau de migrants accoste sur une plage bondée de touristes

Plusieurs dizaines de migrants ont débarqué sur une plage des Allemands, à Cadix (Espagne), mercredi 9 août, suscitant la surprise des touristes. Sur une vidéo diffusée sur Twitter par un témoin de la scène, on voit un bateau sombre arriver sur le rivage, tandis que ses occupants rejoignent les terres en courant. Plusieurs touristes en maillot de bain se trouvaient sur leur chemin. D'autres les regardaient au loin, depuis l'eau ou la plage de sable. Selon le journal en ligne El Confidential (lien en espagnol), il y a eu autant d'arrivées de migrants dans la région où s'est déroulée la scène au premier trimestre 2017 que pendant toute l'année 2016.