background preloader

Epistémologie

Facebook Twitter

Path2Integrity - INTÉGRITÉ ET ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE, RÉSULTATS DE RECHERCHE FIABLES, ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE. Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique. Suite de cette journée spéciale sur l’antenne de France Culture « Emancipation générale : les combats pour l’éducation », en cette journée de rentrée scolaire si particulière cette année.

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique

Nous allons nous intéresser au lien entre pensée scientifique et pensée critique. Si la plupart des grandes avancées scientifiques se sont réalisées en rupture avec une doxa devenue au fil du temps inopérante, cela veut-il dire que tout savoir scientifique peut être contesté ? Que le doute – devenu aujourd’hui le support des pensées dites « alternatives » - est l’instrument idoine et nécessaire pour envisager la science ?

Comment transmettre à la fois un corpus scientifique, tout en initiant à sa remise en question ? Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique. Les bases documentaires Retrouvez le thread de l'émission du jour sur le fil Twitter de la Méthode scientifique. Les références musicales Le titre du jour : "Soleil Noir" par Sub\City Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm. La méthode scientifique n’est pas soluble dans l’urgence. Tribune.

La méthode scientifique n’est pas soluble dans l’urgence

L’urgence de la crise sanitaire de la Covid-19 a servi de prétexte à une contestation, par certains responsables politiques mais aussi par des chercheurs et des médecins, du bien-fondé des principes de la méthode scientifique, en particulier dans le domaine biomédical. La mauvaise science : ce qu on apprend grâce aux médias. Cette étude (br Purba et al., 2001) avait pour but de rechercher une corrélation possible entre la nutrition et la formation de rides dans des lieux exposés de façon significative à la lumière du soleil. Quatre groupes en faisaient l'objet : Groupe 1 : 177 personnes nées en Grèce mais vivant actuellement à Melbourne, en Australie Groupe 2 : 69 personnes nées en Grèce et vivant en Grèce rurale Groupe 3 : 48 Australiens d'origine anglo-celtique vivant à Melbourne Groupe 4 : 159 personnes nées et vivant en Suède Ces personnes participaient à l'étude sur ‘les habitudes alimentaires des personnes âgées’ de l'Union Internationale des Sciences de la Nutrition ; leur alimentation quotidienne était mesurée, et leur peau contrôlée.

Les résultats ont montré que le groupe 4 avait le moins de rides formées suite à une exposition au soleil, suivi par les groupes 1, 2 et 3. EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion. Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation.

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion

Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Support du webinaire. Concurrence des discours de vérité à l’école. Développer la créativité et l’esprit critique des élèves: Des actions concrètes pour l’école. Comment développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? En 2016-2017, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a visité dix réseaux REP et REP+ de son territoire.

Comment développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ?

L’objectif était de répondre à la question : Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? Une conférence de restitution orale du rapport sur ce sujet a eu lieu le 16 mai 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil et de M.

Guillaume LECOINTRE, professeur au MNHN et chercheur en systématique. Aujourd’hui, nous publions sous sa forme écrite le rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Télécharger le rapport. Esprit critique : séquences de classe cycle 4 et seconde. Aller au contenu principal Contact Identification Séquences de classe Cycle 4 et seconde Séquences de classe Cycle 4 et seconde Qu'apprend-on avec le projet "Esprit scientifique, Esprit critique" ? Partenaires du projet. Pensée critique. Sciences, Controverses et Esprit critique. E. Coccia : « Les plantes montrent que vivre ensemble n’est pas une affaire de communauté ni de politique » Après ses remarquables essais, La Vie sensible et Le Bien dans les choses, Emanuele Coccia revient cette année avec La Vie des plantes, puissante et novatrice réflexion métaphysique sur les plantes et les végétaux.

E. Coccia : « Les plantes montrent que vivre ensemble n’est pas une affaire de communauté ni de politique »

Trop souvent négligées même par la biologie, les plantes doivent être considérées comme des objets privilégiés de la pensée, capables d’ouvrir à une philosophie du monde conçu comme mélange, en rénovant profondément les approches écologiques, ontologiques et politiques.Diacritik a rencontré Emanuele Coccia le temps d’un grand entretien pour évoquer avec lui ce nouvel essai qui s’offre comme l’un des plus importants parus ces dernières années. A bien voir les plantes sont partout : non seulement en face de nous, transfigurées dans nos aliments, dans nos chaises et nos tables, dans le corps des animaux qui nous entourent et qui les ont mangées, dans l’air que nous respirons.

Elles sont partout aussi et surtout dans tout ce que nous savons du monde. Articles similaires Dans "BD" Enseignons à l’école l’empathie pour les animaux ! Les enfants expriment souvent une empathie spontanée à l’égard des animaux.

Enseignons à l’école l’empathie pour les animaux !

Ils reconnaissent chez eux une volonté individuelle, une curiosité et une inquiétude qui leur sont familières. Qu’il s’agisse d’animaux proches ou lointains, expressifs, vulnérables, inventifs, curieux ou affectueux… les enfants se reconnaissent dans leur subjectivité et les voient pour ce qu’ils sont : les sujets d’une vie. Programmes scolaires : loup y es-tu ?