background preloader

SVT et numérique

Facebook Twitter

Les logiciels de Pierre Perez. 5. Enjeux du numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?

5. Enjeux du numérique

« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe.

Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. Travailler sur les écrans en classe - Professeur des écoles. Doc' Ce dossier documentaire a été créé à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet formateur TICE.

Doc'

Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice Textes de référence. Enquêtes et ressources numériques Etudes : Ressources complémentaires: Ressources documentaires Sélection sur la culture numérique : bibliographie (livres et articles de revues) Bibliographie proposée par Olivier Fauvet Deux pouces et les neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique de Sylvie Octobre. L’ouvrage repose sur une exploitation des données de trois éditions des enquêtes Pratiques culturelles des Français pour les 15-29 ans et fournit une comparaison de l’évolution des résultats de la fin des années 1980 à la fin des années 2000 Formations du CEPEC Stages Primaire, Collège & Lycée : catalogue complet.

Exemples d'usages du numérique — Documentation (CDI) Lectures Numériques. Hypermédia et apprentissage. TICE les SVT - Le site consacré aux ressources numériques en SVT pour Collège & Lycée. b99p137. Le pouvoir des minus. Ce Cédérom dont le sous titre questionne "les microbes : amis ou ennemis ?

Le pouvoir des minus

" est destiné a faire découvrir aux enfants le monde méconnu car invisible des microbes. 1- Contenu Le sommaire propose 4 rubriques principales : les gentils, les méchants, les jeux, l’index. ecran d’accueil 1.1- Les gentils, les méchants Pour ces 2 rubriques, séparées , un écran de localisation des microbes dans notre environnement permet accéder à leur différents milieux de vie ( air, eau, sol, aliments, homme, etc !) Ecran d’accueil des "méchants" Les milieux de vie des "gentils" remarquer les détails sur les microbes de l’air De là un clic mène à des informations sur les différents "habitants" sous forme de fiches interactives répondant aux questions que se posent les enfants ( ou les adultes curieux !) "Fiche" détaillée du bifidobacterium Des textes détaillés s’affichent quand on clique sur les titre des rubriques. remarquer en bas à droite l’accès pour "en savoir plus". 1.2- La machine La "machine à trier" 1.4- Index.

Site pédagogique de l'académie de Nice. Par Lucie Cosentino Lien avec le programme de Seconde : thème 1 ” la Terre, la vie et l’organisation du vinant”- l’organisation fonctionnelle du vivant: le métabolisme des cellules. On cherche à montrer que les levures, afin d’assurer leurs fonctions vitales (et en particulier la croissance), ont besoin de prélever du glucose dans leur milieu en assurant un métabolisme hétérotrophe .

Cette séance de travaux pratiques sera réalisée de manière hybride synchrone. Chaque élève présent est associé à un binôme à distance. L’élève présent servira d’interface entre l’élève à distance et le professeur en cas de question . Les élèves travaillent dans un environnement de travail adapté (ici Pearltrees) qui leur permet de travailler sur des documents de manière collaborative, de « chatter » Capture d’écran de PearlTree Étape 1 –phase de mise en activité : on présente l’activité aux élèves en présence et on leur demande d’expliquer aux camarades à distance le but de l’activité.

Capture d’écran de Mesurim2.