background preloader

Textes à penser

Facebook Twitter

SixthSense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SixthSense

Projet en cours de développement en 1998[1] L'invention s'appelle "aremac"[2]. Le projet SixthSense (« sixième sens »), parfois dénommé WUW pour Wear ur world, est un projet d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé. Ce projet est en cours de développement au MIT par Steve Mann, Pranav Mistry et Pattie Maes au MIT Media Lab et a été présenté en 2001[2]. Ce projet était intitulé à l'origine Synthetic Synesthesia of the Sixth Sense[3],[4]. Il s'agit d'un système logiciel et d'interfaces permettant de transformer des objets de l'environnement quotidien en des éléments d'un ordinateur semi-dématérialisé, qu'on emporte avec soi ; de nombreux objets deviennent supports possibles d'information ou d'interaction. Innovation[modifier | modifier le code] C'est un concept qui a rapidement attiré l'attention des médias spécialisés, mais aussi du grand public [5].

Principes[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] (en) P. (en) P. Les Lieux de mémoire, sous la direction de P. Nora. • Lieux et nœuds de mémoire * Les Lieux de mémoire s'inscrivent dans la « nouvelle histoire ».

Les Lieux de mémoire, sous la direction de P. Nora

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire. Invité 82 Eh oui Bernard Pivot Bon alors, maintenant le livre de Pierre Nora.

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire

D'abord quelques, quelques mots pour présenter votre entreprise qui est fort originale, tout à fait passionnante et vaste, et qui s'intitule donc : Les Lieux de mémoire. Pierre Nora. Jean Malaurie - Accueil. Que faire après l'indignation ADF 94. L'Ombre du monde (2015) , Didier Fassin, Sciences humaines. Invention récente puisqu’elle n’a guère plus de deux siècles, la prison est devenue, partout dans le monde, la peine de référence.

L'Ombre du monde (2015) , Didier Fassin, Sciences humaines

L’atteste, en France, le doublement de la population carcérale au cours des trois dernières décennies. Comment comprendre la place qu’elle occupe dans la société contemporaine ? Et comment expliquer que le tournant punitif affecte avec une telle intensité certaines catégories de personnes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt.

Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la banalisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (2013) , Hubert Reeves, Sciences humaines. D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance.

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve (2013) , Hubert Reeves, Sciences humaines

Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, que d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde ! Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même.

Comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité ? Nous offrant l’une et l’autre en parallèle, Hubert Reeves met son talent de conteur de science au service de notre nécessaire prise de conscience. Âmes blessées. « À cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j’ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre.

âmes blessées

J’ai cru que la psychiatrie, science de l’âme, pouvait expliquer la folie du nazisme. J’ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu’il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m’a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce livre en est le journal de bord. Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c’était ma seule liberté. Cinquante ans d’aventure psychiatrique m’ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d’avoir été utile et le bilan de quelques méprises.

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie. Edgar Morin, comment va notre monde ?

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie

Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent. Je pense à la dégradation globale de la biosphère. Les Etats ne sont pas prêts à quitter à la fois ce qui constitue leur égoïsme et leurs intérêts légitimes. Je pense à la prolifération des armes nucléaires qui se poursuit, au recours à l’énergie nucléaire pacifique, dont aucun effort sensible, hormis quelques exemples locaux, comme en Allemagne (Le pays va abandonner totalement l’atome d’ici à 2022, ndlr), ne vise la réduction massive.

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie.