background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix. Philippe Lacroix a créé Il-Di une entreprise spécialisée dans la transformation digitale.

Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix

Il est l’auteur de Neurolearning : les neurosciences au service de la formation. Il présente dans une conférence réalisée au CNFPT, «25 ans d’expérience et de recherche passées à transformer les usages pédagogiques.» Au début de sa carrière, il s'agissait de créer des kits de démultiplication pour rendre accessible des connaissances à de larges équipes de vente dispersées ou des personnels d’entreprises entières. La question posée était celle des meilleurs moyens de s'étendre pour toucher le plus grand nombre. Le digital a transformé la problématique. Comment améliorer la pédagogie avec le digital? Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique. 1En ligne depuis le 21 septembre 2015, The Conversation France est un média d’information numérique qui se présente comme un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique.

Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique

Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes, éditeurs des contenus, et des chercheurs universitaires, auteurs des textes publiés. Comme les autres plateformes The Conversation ouvertes depuis 2011 en Australie, puis au Royaume-Uni, en Afrique et aux États-Unis, la plateforme française est supportée par une organisation à but non lucratif dont les adhérents sont des institutions du monde universitaire. Les enseignants face à la transformation digitale, accompagner pour mieux former ? - T'enseignes-tu ? Une nouvelle génération d’apprenants… On le sait bien, on nous le répète régulièrement, la nouvelle génération d’apprenants est ultra-connectée : smartphone, tablettes, etc.

Les enseignants face à la transformation digitale, accompagner pour mieux former ? - T'enseignes-tu ?

Il est désormais possible d’acheter un billet de train en moins de 5 min depuis chez soi, dans la rue et tout cela depuis son téléphone ! Le téléphone sonne, les notifications fusent ! Facebook, Twitter… Il est possible d’accéder par ailleurs au savoir, aux savoirs, directement depuis son téléphone à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix. Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches.

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix

Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF. Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. Display - Agenda. Observatoireplurilinguisme.eu - Les migrants face aux langues des pays d’accueil acquisition en milieu naturel et formation. Mednum.png (PNG Image, 2480 × 3506 pixels) - Scaled (28%) Difficile d’inventer le futur… – Veille et Analyse TICE.

Thot Cursus signale ce 21 février la publication d’un document sur le futur de l’école : « Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l’école pour tous à l’ère numérique« .

Difficile d’inventer le futur… – Veille et Analyse TICE

Hautes Études Internationales (HEI) - 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche. Jeudi 19 janvier 2017 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche Notre collègue Gordon Mace, qui a longtemps dirigé le Centre d’études interaméricaines et la revue Études internationales, et François Pétry viennent de sortir la 3e édition de leur Guide d’élaboration d’un projet de recherche.

Hautes Études Internationales (HEI) - 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche

Les deux professeurs du Département de science politique ont publié l’ouvrage pour la première fois en 1988. Depuis lors, le livre s’est vendu à près de 20 000 exemplaires. Utilisé comme ouvrage de référence dans plusieurs cours de méthodologie universitaires et pré-universitaires, l’ouvrage répondait manifestement à un besoin des étudiantes et des étudiants en sciences humaines ou sociales : avoir un manuel présentant les étapes du processus de recherche, à la fois simple et complet, facile à consulter pour la préparation et la réalisation de leurs travaux de recherche.

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ».

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'

La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom. Les Courants Pedagogiques mind map. L'information c'est la mise en scène des faits ! – Veille et Analyse TICE. Plusieurs lectures récentes (voir ci-dessous) nous invitent à réfléchir au sens de l’objet « information ».

L'information c'est la mise en scène des faits ! – Veille et Analyse TICE

Le dernier numéro de la revue Médias, dont, au delà des critiques que chacun peut être améné à porter sur la ligne éditoriale de cette revue, on doit souligner la richesse et la qualité, nous apporte à ce propos des éléments de réflexion. Les interviews de Noam Chomsky, ou de Robert Solé ou encore celle de Pierre Nora apportent de quoi nourrir notre réflexion. Dans le même temps les débats sur les blogs, leurs auteurs ( et le journalisme invitent aussi à réfléchir à « l’information ».

La revue communication et langages n° 155 de Mars 2008, par son dossier sur l’écriture et les blogs, de même que la revue Médiamorphose n°21 (3-2007), par son dossier sur le web 2.0, nous apportent de quoi alimenter la réflexion sur le même sujet. Richard-Emmanuel Eastes. R2-LMM - Vol.4. DÉCEMBRE 2016.