background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix. Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches.

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix

Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF.

Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. Les pratiques varient, d’une maison à l’autre. Display - Agenda. Observatoireplurilinguisme.eu - Les migrants face aux langues des pays d’accueil acquisition en milieu naturel et formation. Mednum.png (PNG Image, 2480 × 3506 pixels) - Scaled (28%) Difficile d’inventer le futur… – Veille et Analyse TICE. Thot Cursus signale ce 21 février la publication d’un document sur le futur de l’école : « Rapport-bilan FuturEduc : imaginer l’école pour tous à l’ère numérique« .

Difficile d’inventer le futur… – Veille et Analyse TICE

On sent que nombre d’organismes, institutions et associations sont tentées de cette vision du futur, comme l’a proposé l’IFE pour l’enseignement supérieur il y a plusieurs mois ou l’exercice EDUMIX qui a eu lieu il y a quinze jour à Venissieux. Mais inventer l’avenir c’est aussi tenter d’orienter le présent. En effet,devant l’habituelle angoisse de l’avenir dont la science fiction est un représentant honorable, chacun tente d’imaginer ce que sera le futur avec aussi un autre dessein : ne pas être dépassé, ne pas se laisser surprendre.

Hautes Études Internationales (HEI) - 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche. Jeudi 19 janvier 2017 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche Notre collègue Gordon Mace, qui a longtemps dirigé le Centre d’études interaméricaines et la revue Études internationales, et François Pétry viennent de sortir la 3e édition de leur Guide d’élaboration d’un projet de recherche.

Hautes Études Internationales (HEI) - 3e édition de l'ouvrage de Gordon Mace et François Pétry : Guide d'élaboration d'un projet de recherche

Les deux professeurs du Département de science politique ont publié l’ouvrage pour la première fois en 1988. Depuis lors, le livre s’est vendu à près de 20 000 exemplaires. Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ».

Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'

Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie En avril 2016 était annoncé le plan national de formation pour l’année scolaire 2016/2017 [4], avec, dans une rubrique « L’école à l’ère du numérique », l’item « Éducation aux médias et à l’information », avec pour objectif de former les personnes ressources. Oubliée l’information-documentation, lors de cette conférence. La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom.

Les Courants Pedagogiques mind map. L'information c'est la mise en scène des faits ! – Veille et Analyse TICE. Plusieurs lectures récentes (voir ci-dessous) nous invitent à réfléchir au sens de l’objet « information ».

L'information c'est la mise en scène des faits ! – Veille et Analyse TICE

Le dernier numéro de la revue Médias, dont, au delà des critiques que chacun peut être améné à porter sur la ligne éditoriale de cette revue, on doit souligner la richesse et la qualité, nous apporte à ce propos des éléments de réflexion. Les interviews de Noam Chomsky, ou de Robert Solé ou encore celle de Pierre Nora apportent de quoi nourrir notre réflexion. Richard-Emmanuel Eastes.

R2-LMM - Vol.4. DÉCEMBRE 2016.