background preloader

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées
Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

https://journals.openedition.org/educationdidactique/543

Related:  Gestion de la classePEDAGOGIERecherches

Trouble d’opposition et de provocation Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Les postures élèves Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées.

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Document sans nom L’émergence de la notion de « pédagogie différenciée » à la fin du XXème siècle L’engouement pour l’idée de « pédagogie différenciée » est bien plus ancien qu’on ne le croit souvent ! Certes, Louis Legrand n’a créé le syntagme « pédagogie différenciée » qu’en 1974 … Mais, si l’on excepte le préceptorat – sans doute au moins aussi ancien que les premiers regroupements en « classes » –, on peut dire que la différenciation pédagogique est une préoccupation qui a traversé tout le 20e siècle : dès 1907, en effet, Helen Parkhust, aux États-Unis, pose les bases de ce qui deviendra le plan Dalton, et qui est, sans aucun doute, la première entreprise systématique de « pédagogie différenciée ». C’est cependant, de toute évidence, la « Réforme Haby » et la mise en place du « collège unique » en 1975 qui a déclenché un mouvement fort en faveur de la « pédagogie différenciée ».

5 minuteurs en ligne pour utiliser la méthode Pomodoro Avez-vous entendu parler de la méthode Pomodoro ? Cette technique de gestion du temps développée par l’italienFrancesco Cirillo à la fin des années 1980 va vous permettre d’être plus productif en restant concentré sur vos tâches. Cette méthode se base sur l’usage sur l’usage d’un minuteur permettant de suivre des périodes de concentration de 25 minutes. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses de 5 minutes. Vous pouvez utiliser votre minuteur pour faire vos oeufs à a coque ou l’horloge de votre téléphone pour planifier vos pauses, mais il existe aussi en ligne des applications Pomodoro dédiées sans doute mieux adaptées pour vous initier à la méthode.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire Texte rédigé à partir d'une audition de Dominique Lahanier-Reuter devant le CESE (2014) Une équipe de recherche de l'équipe Theodile-CIREL de Lille 3 a travaillé durant cinq ans auprès de l’équipe enseignante des écoles Hélène Boucher et Anne Franck de Mons en Baroeul. Cette équipe était constituée d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines, sous la direction d’Yves Reuter. « Nous avons dû, quand nous avons commencé à travailler, écarter toute sympathie, toute réticence que nous pouvions éprouver pour ce type de pédagogie dès le départ. ». En effet, il s’agissait de mesurer les effets du passage en « pédagogie Freinet » sur la réussite scolaire des élèves de cet établissement.

Le master « Coopération internationale en éducation et formation » de l’Université de Paris fête ses 20 ans En 1999, le master « Coopération internationale en éducation et formation » de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Descartes voyait le jour, fruit d’une initiative conjointe du CIEP (nouvellement France Éducation international) et de l’Université Paris-Descartes. 20 ans plus tard, le succès de cette formation, aujourd’hui dirigé par Marie Salaün, témoigne de la réussite du partenariat entre les deux institutions. À l’origine du diplôme d’enseignement supérieur spécialisé (DESS) « Expertise et coopération en éducation et formation », dirigé par Catherine Agulhon, figurait un objectif fort : développer une expertise internationale de coopération éducative en lien avec la recherche française sur l’éducation dans les pays en développement. Environ 50 % des anciens étudiants sont aujourd’hui des professionnels de la coopération éducative, soit environ 300 personnes.

Comment évaluer les 5 compétences langagières en anglais ? Nouveaux programmes. Evelyne Charmeux : "l'évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse." Des idées d'activités simples pour évaluer les élèves. Il ne reste plus ensuite qu'à adapter le lexiqueet les structures langagières en fonction du thème. Les thèmes sont sur le site Eduscol, documents d'accompagnement "Déclinaisons culturelles" pour le cycle 2 ou le cycle 3. Comprendre l'oral (c2) / Ecouter et comprendre (c3) : Noise Defonic Generator. Générateur d’ambiance sonore pour la maison ou le bureau Noise Defonic est un curieux site Web qui permet de créer en deux clics trois mouvements une ambiance sonore sur votre ordinateur pour vous concentrer, vous détendre, vous relaxer, vous évader mentalement. Noise Defonic est une véritable boîte à ambiances dans une page Web joliment désignée. C’est vous qui êtes à la baguette et qui allez pouvoir vous créer un fond sonore comme un véritable chef d’orchestre. La page de Noise Defonic vous permet de choisir parmi une trentaine de fonds sonores selon votre humeur et votre besoin du moment. Bruit de la mer, le vent dans les branches, la pluie, l’orage, des pas dans la neige, bruit de cheminée, des grillons, des enfants qui jouent, j’en passe et des meilleures. Des icônes vous permettent de choisir l’ingrédient que vous souhaitez ajouter.

Related: