background preloader

Arctique

Facebook Twitter

Russie : départ pour l’Arctique du « plus gros brise-glace nucléaire au monde » – Regard sur l'Arctique. L’Arktika, le nouveau brise-glace à propulsion nucléaire russe décrit par son constructeur, Rosatom, comme le plus grand et plus puissant au monde, vient de larguer les amarres pour entamer un voyage de deux semaines dans l’Arctique.

Russie : départ pour l’Arctique du « plus gros brise-glace nucléaire au monde » – Regard sur l'Arctique

Le navire a quitté Saint-Pétersbourg mardi et devrait arriver dans le port arctique de Mourmansk, où il sera stationné, d’ici une quinzaine de jours. Ce voyage sera le premier test en eaux gelées pour ce géant d’une hauteur équivalente à un immeuble de 15 étages et aussi long que deux terrains de football. Auparavant, le navire a traversé les eaux tumultueuses du Golfe de Finlande et la mer Baltique afin d’effectuer les derniers tests avant son premier long trajet. Le rôle principal de l’Arktika sera de guider les navires transportant les ressources pétrolières et gazières du large des côtes russes vers l’Asie via la route maritime du nord-est explique Rosatom dans un communiqué.

Naviguer en Arctique. Bibliographie | citer cet article Au tournant des années 2010, la fonte accélérée des glaces laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la navigation.

Naviguer en Arctique

Dans les médias, on a parfois l’impression que l’on vient de découvrir – ou de redécouvrir – l’océan Arctique, oubliant que des populations l’habitent et le pratiquent depuis des millénaires (encadré 1). Ainsi, Bloomberg titre en 2016 que « le monde vient de découvrir un océan à mille milliards de dollars » (Roston, 2016). Les articles insistent sur un potentiel de ressources important, libéré par le retrait des glaces. Ils sont nombreux à également évoquer le potentiel développement de la navigation (document 2).

La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans.

La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire

Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2). Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe.

Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Figure 1. La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Les régions de l'Arctique (ENS Lyon 2020) : ressources sur Géoconfluences. Le gazoduc Nord Stream 2 pourrait être retardé de plusieurs mois. Le conseil de l’Arctique tente de résister aux ambitions des grandes puissances. 1 – Comment est né le conseil de l’Arctique ?

Le conseil de l’Arctique tente de résister aux ambitions des grandes puissances

► Le conseil de l’Arctique, fondé en 1996 par la Déclaration d’Ottawa, entend veiller sur cette région convoitée par bon nombre de pays. Réserves d’hydrocarbures, de terres rares : des enjeux financiers, avec notamment de grands projets d’infrastructures se conjuguent à la nécessité de préserver cet environnement fragile, ses espèces et sa biodiversité. « Le mandat du conseil de l’Arctique est de coopérer dans les questions environnementales et de développement durable. Les discussions ont commencé à la fin de la Guerre froide, en 1987, à l’initiative de Mikhaïl Gorbatchev, pour sortir des logiques conflictuelles de cette période », explique Camille Escudé, analyste au Groupe d’études géopolitiques. 2 – Quelle est sa composition ?

Dans l’Arctique russe, la base militaire qui défie le froid - Edition du soir Ouest France - 05/04/2019. Eau chaude, salle de sport, sauna et… soldats armés en motoneige : dans l’archipel arctique de Nouvelle-Sibérie, l’armée russe se targue d’avoir construit une base militaire des plus modernes, symbolisant les ambitions du Kremlin pour cette région riche en hydrocarbures.

Dans l’Arctique russe, la base militaire qui défie le froid - Edition du soir Ouest France - 05/04/2019

Le « Trèfle du Nord », accueillant 250 soldats sur l’île de Kotelny, au-delà du cercle polaire, doit servir de modèle pour de futures installations militaires dans l’Arctique, région stratégique pour Moscou qui ne cesse d’y renforcer sa présence, avec en ligne de mire notamment les nouvelles perspectives offertes par le réchauffement climatique. « Le Trèfle du Nord est le premier village permanent des forces armées russes capable de vivre en autarcie. Nos réserves en eau et en provisions nous permettent de tenir une année », relève fièrement, Vladimir Passetchnik, commandant du groupe tactique de la Flotte du Nord qui occupe la base, face à des journalistes invités par l’armée. Un écosystème extrêmement fragile. Un porte-conteneurs emprunte le passage du Nord – Est pour relier Vladivostok à Saint – Pétersbourg.

Le Venta, un porte-conteneurs du groupe danois Maersk est arrivé jeudi à Saint-Pétersbourg après avoir franchi l’Arctique par le Nord depuis l’Extrême-Orient russe, une première pour un navire de cette taille. Ce trajet a été rendu possible par le réchauffement climatique, ce dernier pouvant à terme révolutionner le fret mondial. Parti le 23 août de Vladivostok, le Venta, conçu pour opérer par des températures atteignant -25 degrés Celsius, a effectué la route arctique en cinq semaines. Le navire a effectué des arrêts au port Vostotchny, proche de Vladivostok, puis Busan en Corée du Sud avant de s’élancer via le détroit de Béring jusqu’à Bremerhaven, en Allemagne et de mettre enfin le cap sur Saint-Pétersbourg. Chargé de poisson gelé russe et de composants électroniques coréens, le navire a été assisté sur la route par des brise-glace nucléaires qui lui ouvraient le chemin. WordPress: J'aime chargement… Exploring the Arctic.

L’Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques ?  Terminaux méthaniers, nouveaux forages, construction de voies ferrées et de navires brise-glace : ce serait depuis les années 20 la troisième course aux ressources naturelles au Nord du 66ème parallèle. Ces ressources sont principalement des minerais rares et des réserves d’hydrocarbures : pour le seul gaz naturel, l’USGS américain estime que l’Arctique recèle 30 % des réserves mondiales. Cet appétit n’est pas qu’économique : avec la possibilité de l’ouverture prolongée par leur dégel des passages du Nord-Ouest (Canada) et du Nord-Est (Russie), l’Arctique revêt une dimension politique et stratégique plus appuyée : des revendications territoriales perdurent, la Russie plaide toujours pour une extension d’1,2 million de km² de son plateau continental et des eaux associées.

Total lance Yamal, son mégaprojet gazier dans l’Arctique russe. Une première cargaison de gaz liquéfié a quitté, vendredi, le site inauguré par Poutine.

Total lance Yamal, son mégaprojet gazier dans l’Arctique russe

Ce projet va permettre à la Russie d’exporter du gaz vers le monde entier. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim (Sabetta (Russie) Un désert de glace battu par les vents, des milliers d’hommes qui s’affairent autour de bâtiments métalliques, une tour qui crache du feu : Yamal semble l’endroit idéal pour tourner un remake de L’Empire contre-attaque. A plus de 4 000 kilomètres au nord de Moscou, le mégaprojet gazier de Total et Novatek semble avoir poussé sur une autre planète. La construction du site – parfois qualifié de plus grand chantier du monde – a mobilisé plus de 60 000 personnes pendant quatre ans. Pour s’installer dans une région gelée huit mois par an, il a fallu mobiliser 10 chantiers navals en Asie pour construire 140 modules immenses, les transporter par bateaux et les assembler sur place. « C’est comme un jeu de Lego géant, finalement !

Or la région qui importe... La Russie lance son titanesque projet gazier Yamal dans l'Arctique. C'est un projet hors-norme, au bout du monde: la Russie inaugure vendredi son gigantesque site gazier Yamal en Sibérie arctique, érigé dans des conditions climatiques et géologiques extrêmes, avec la participation du français Total et de la Chine.

La Russie lance son titanesque projet gazier Yamal dans l'Arctique

Le groupe privé russe Novatek, à la tête du consortium international qui mène le projet, a prévu de faire partir la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du port de Sabetta vendredi, après avoir annoncé cette semaine le début de la production de GNL sur la première ligne de production, dont la capacité prévue est de 5,5 millions de tonnes par an. Ce projet à 27 milliards de dollars, un des plus vastes et ambitieux du monde dans le secteur, vise à construire en trois étapes une usine de liquéfaction de gaz permettant de produire à terme 16,5 millions de tonnes par an à partir de 2019. "Malgré des conditions d'exploitation difficiles, Yamal LNG a été livré à temps et en respectant le budget. Moratoire sur la pêche commerciale dans l'Arctique avant sa possibilité.

Les riverains de l'océan Arctique et les grands pays de pêche ont convenu d'imposer un moratoire sur la pêche commerciale au centre de cet océan avant même que l'actuelle fonte de la calotte polaire offre cette possibilité, ont indiqué vendredi les signataires d'un accord de principe.

Moratoire sur la pêche commerciale dans l'Arctique avant sa possibilité

Commercial Arctic shipping through the Northeast Passage: routes, resources, governance, technology, and infrastructure: Polar Geography: Vol 37, No 4. Introduction As sea ice recedes in the Arctic, expectations for a commercially feasible Arctic shipping route are rising.

Commercial Arctic shipping through the Northeast Passage: routes, resources, governance, technology, and infrastructure: Polar Geography: Vol 37, No 4

Increased access to natural resources and longer navigation seasons are making the Arctic more appealing as a source of new energy and mineral supplies and as an avenue for maritime transport. The economic lure is also appealing to states, leading them to work toward developing a governance framework in anticipation of an economic boom. All authors. Arctique : des ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement climatique. "Nous étions tous estomaqués", raconte l'un des témoins de cette rencontre "unique", qui a eu lieu cet automne.

Arctique : des ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement climatique

Des touristes, venus admirer en bateau les paysages de l'océan Arctique dans le nord-est de la Sibérie, pensaient voir des petits blocs de banquise sur la rive. Il s'agissait en réalité de 200 ours polaires rassemblés autour de la carcasse d'une baleine. "Les Chinois sont désormais les maîtres de l'Arctique" La géopolitique de l’Arctique : sous le signe de la coopération. L'océan Arctique, cul-de-sac pour la pollution plastique.

Cette bouteille de plastique que le vent fait rouler vers la mer, puis ballote dans les vagues vers le large… pourrait bien se retrouver en quelques mois dans l'océan Arctique ! C'est le désastreux constat qu'ont effectué les expéditions scientifiques Tara Océans 2009-2013 (France) et Malaspina 2010 (Espagne), qui publient le résultat de leur étude dans Science Advances. On savait déjà que les aérosols et les gaz à effets de serre produits à nos latitudes étaient transportés dans le Grand Nord par les vents et les mouvements atmosphériques. TRANSPORT : Routes maritimes internationales. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. - video - Dailymotion. - video - Dailymotion. La route de l’Arctique, objet de toutes les convoitises. Polarsea 360.

Arctique. Le pôle Nord est-il russe ? Le 4 août, la Russie a déposé sur la table de l’ONU une revendication portant sur une zone de 1,2 million de kilomètres carrés dans l’Arctique, ce qui étendrait son territoire jusqu’au pôle Nord. “L’Unclos [Convention des Nations unies sur le droit de la mer] prévoit que les pays ayant une côte arctique – la Russie, le Danemark, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis – peuvent demander à étendre leurs droits au-delà des 200 milles marins normalement prévus, à condition qu’ils arrivent à prouver scientifiquement que le fond sous-marin est une extension de leur plaque continentale”, indique le site du journal local canadien Nunatsiaq News, basé sur la côte arctique du pays.

C’est justement cet argument que brandit Moscou, qui affirme que de nouvelles explorations ont permis de voir que la côte nord du pays s’étend jusqu’à cette zone de l’Arctique. Effects on global shipping and trade - the Northwest Passage and the Northern Sea Route. Document Global economic activity may benefit from cryospheric changes in the Arctic. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.

Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures. i2704. Frna vf 17 06 web bd cle8b359f. Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Cartolycée. Arctique, la fin du sanctuaire - Le dessous des cartes - 13.12.14 (Arte)

Arctique, la conquête glaciale ARTE. L’Arctique, un rêve polaire lointain pour la Russie (radio) – Our world is talking. -Par Anne Lebreton En août dernier, la Russie a revendiqué aux Nations Unies 1,2 million de kilomètres carrés d’espace maritime arctique. Deux ans plus tôt, c’était le gouvernement canadien qui déposait sa revendication. Alors que le Canada ne semble avoir d’yeux que pour le fameux point du Pôle Nord, la Russie nourrit des rêves plus lointains. Toujours en litige avec la Biélorussie et l’Ukraine, la Russie, qui s’est affirmée dans le conflit syrien la semaine dernière, ajoute une carte de plus à son jeu : l’Arctique. Mais, qu’y-a-t-il vraiment derrière ce rêve polaire ? L’Arctique regroupe les terres et les mers, situées par-delà du cercle polaire, c’est-à-dire l’océan Arctique, et les pays qui y sont côtiers.

Vol4 no1 article3. Home - Arctic Council. Nouvelle géopolitique du monde arctique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2011) Histoire-géographie-citoyenneté - les mondes arctiques, étude de cas. The Northern Sea Route / Arctic. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique. La Bataille de l’Arctique : La Russie revendique 1,2 million de km² Pourquoi l'Arctique est-elle au centre de toutes les convoitises ? - 28 minutes - ARTE.