background preloader

Mers et océans : un monde maritimisé

Facebook Twitter

ENQUÊTE. Comment le port du Havre est devenu la porte d'entrée de la cocaïne en France. Par Rédaction NormandiePublié le 17 Oct 20 à 9:16 La cocaïne est « un fléau » dont le poison se diffuse peu à peu en Normandie, jusqu’alors relativement épargnée.

ENQUÊTE. Comment le port du Havre est devenu la porte d'entrée de la cocaïne en France

Les trafics d’héroïne et de cannabis demeurent les principales sources de préoccupation des autorités, mais depuis 2015, la coke devient un sujet central. Au Havre (Seine-Maritime), c’est même « le sujet numéro 1 », alerte une source policière. Ce port est la première porte d’entrée de la cocaïne en France. Les saisies sont chaque année un peu plus spectaculaires. Sous-thème 1 : Mers et océans, un monde maritimisé. Problématique : Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ?

Sous-thème 1 : Mers et océans, un monde maritimisé

BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) Séance 1 : Je rassemble les principaux éléments dans un sketchnote Pour découvrir la méthode du sketchnote, cliquez-ici. Vous pouvez vous inspirer des grands thèmes énumérés ci-dessous : Séance 2 : Manche et Mer du Nord, un espace maritime convoité et risqué. Premier transport par la route du Nord pour le projet Yamal. Le "Vladimir Rusanov" traverse la mer gelée lors de son premier voyage vers l'Europe en mars 2018 © Mol Autour des mêmes thèmes Le méthanier brise-glace "Vladimir Rusanov" a réalisé le premier transport de GNL du projet Yamal par la route maritime du Nord.

Premier transport par la route du Nord pour le projet Yamal

Il s'agit aussi de la première livraison directe depuis ce champ gazier vers l'Asie. Ce navire détenu conjointement par Mitsui OSK Lines (Mol) et Cosco avait chargé le gaz provenant de l'usine de Sabetta. Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate. En juillet 2017, nous avions publié une brève intitulée « Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé », accompagnée de la carte ci-contre.

Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate

Elle avait pour point de départ un livre de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) et son traitement par la presse, qui offrait aux enseignants une étude de cas idéale de la mondialisation en fonctionnement. L'auteur du livre, Jean-Baptiste Malet, a réalisé un documentaire qui sera diffusé sur France 2 le mardi 13 février 2018, et disponible pendant 24 heures sur le site de FranceTV.

L'empire de l'or rouge, produit par Vincent Leroux, réalisation : Xavier Deleu et Jean-Baptiste Malet, documentaire, 2017. Durée : 01 h 09. Télérama propose un article sur le sujet : Virginie Félix, « À voir sur Télérama, “L’Empire de l’or rouge”, sur le business florissant de la tomate », 8 février 2018 Voir aussi : L’Arctique est-il -vraiment- stratégique ? Perspectives Stratégiques mai 2018. Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique. Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg.

Mais plutôt que de passer par le sud de l’Inde et le canal de Suez avant d’arriver en mer Baltique, ce cargo va prendre la route du Nord. La route maritime du Nord, qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège, permettrait de réduire d’une à deux semaines la durée du trajet entre l’Asie et l’Europe. Le Venta Maersk mesure lui 200 mètres de long, 36 mètres de large. Une traversée test La route du Nord n’en est pas moins explorée par d’autres compagnies. "Les Chinois sont désormais les maîtres de l'Arctique"

Port of Rotterdam. Les ressources convoitées du Groenland. Les routes de l'Arctique, un raccourci stratégique de 4500 km.