background preloader

Identité numérique DOC

Facebook Twitter

Identités numériques. Identité numérique / Réseaux sociaux. Identité numérique - E-réputation. Ressources pour l'identité numérique. Vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf (Objet application/pdf) Un parcours autour de l'identité numérique. Il s’agit de tirer les enseignements de deux expériences : l’une autour du projet professionnel de l’élève dans un collège ZEP et APV, l’autre autour de l’identité numérique dans un collège accueillant un public de milieu privilégié.

Un parcours autour de l'identité numérique

Dans la séquence décrite ci-dessous, il s’agissait de tester une nouvelle manière de travailler avec les élèves, en partie en présentiel, en partie à distance, afin de les inviter à partager avec l’enseignant un usage pédagogique du numérique et de les faire travailler en autonomie.Sans savoir s’ils allaient effectivement le faire..! Identité Numérique. Identité numérique. 3ème : Identité numérique. Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ?

3ème : Identité numérique

Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid. Description Enjeux de la séquence : Identité Numérique - Comment une… - Qu’est-ce que… - Projet identité… Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 13:45 Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique.

Identité Numérique - Comment une… - Qu’est-ce que… - Projet identité…

Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Identité numérique- CLEMI. • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet.

Identité numérique- CLEMI

La présence numérique : anticiper sa traçabilité. Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias) Maîtriser son identité numérique sur le web. Comment construire son identité numérique sur le web ?

Maîtriser son identité numérique sur le web

Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Présence numérique. L'Isoloir. Avec la CNIL, apprenez à sécuriser votre smartphone! Notre smartphone contient de plus en plus d'informations sur nous.

Avec la CNIL, apprenez à sécuriser votre smartphone!

Pourtant, contrairement à un ordinateur, nous sécurisons peu, voire pas du tout, son accès. Une récente étude de la CNIL et Médiamétrie révèle que 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d'accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%…) dans leur téléphone. Et 30% d'entre eux déclarent n'avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites La CNIL a donc élaboré ce tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans votre téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains !

Conseils illustrés dans la vidéo : Voir le tutoriel CNIL #2 Sécuriser son smartphone. SOYEZ NET SUR LE NET. Partager votre soirée… ou pas. À vous de faire les bons choix ! Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. 1.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos (par exemple Instagram). Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. 2. Ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3.

[Infographie] Place des photos dans la vie numérique. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Panorama des médias sociaux 2013

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer ! À l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux, éduquer les jeunes sur l’identité numérique et l’utilisation responsable des TIC devient une nécessité.

L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer !

Mener une réflexion sur ce thème avec les enseignants et les parents l’est tout autant. Comment aborder ce sujet ? Quelles ressources mettre à leur disposition ? Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante.

Facebook limite l'accès aux publications des mineurs - Flash actualité - High-tech- 16/10/2013. Les messages publiés sur Facebook par des mineurs ne seront désormais visibles que par leurs seuls "amis" et moins facilement par leurs "amis d'amis", a annoncé mercredi le réseau social au 1,2 milliard d'utilisateurs. "Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience +amis+ par défaut. Il s'agit donc d? Une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux +amis d? Amis+", indique Facebook dans un communiqué. L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ?

Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. Educnet. Www.2025exmachina.net. Former les jeunes aux bonnes pratiques sur Facebook. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, j’ai eu l’occasion d’animer une formation aux bonnes pratiques sur Facebook à destination d’élèves de 4ème. On nous parle d’e-réputation, on sensibilise les adultes aux risques d’une mauvaise maitrise de son image sur le net mais ne faudrait-il pas commencer plus tôt ?

De nombreux jeunes, et bien souvent âgés de moins de 13 ans (âge légal pour s’inscrire à Facebook) utilisent quotidiennement Facebook et ne connaissent pas forcément les risques liés à une mauvaise utilisation. Cette problématique à donc fait l’objet de mon intervention. Le but de cette formation d’une heure n’a pas été de leur expliquer comment fonctionne Facebook puisqu’ils n’y auraient pas vu d’intérêt et moi non plus d’ailleurs! Voici la présentation : Le slide n° 2 avait simplement pour but de faire remarquer à quel point Facebook et son vocabulaire est entré dans les moeurs, ce qui a bien fonctionné puisque tous les groupes ont répondu qu’ils ont 500 amis voir plus.. Ne dévoile pas ta vie privée - FAIS-GAFFE. Des photos détournées Une petite fille prise en photo en compagnie de son cheval, sa passion s'est retrouvé malgré elle sur un site pédopornographique.

Comprendre et enseigner l’identité numérique. La protection de notre vie privée sur le Web. CRDP de Franche-Comté : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Soigner son e-réputation pour trouver un emploi. Maîtriser son identité numérique sur le web. Ces dangers qui menacent nos identités numériques. L'identité et la présence numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.

Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Comprendre et enseigner l'identité numérique. Identité numérique — Documentation (CDI) Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques. Documentation - identité numérique. Serious games sur l'identité numérique.

Ma vie en numérique. Mon identité numérique (Je me lance) Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique.

Vos traces. Mon identité numérique. Identité numérique. Introduction. Dossier : L'identité numérique. Identité Numérique by Doc AndCie on Prezi. Identité numérique. Cette bibliographie est loin d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à faire des suggestions!  Documentation : Documentation. Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée.

Identité numérique. (Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers. La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? Cours9 – identité numérique ; plagiat et droit d’auteur ; les blogs. 1. Le pilotage de l'identité numérique à l'école.

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Retour sur l’atelier "Gérer son identité numérique" Internet - Identité numérique. Vers une identité numérique des CDI ? Identité numérique - WikiNotions. 5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Séance réseaux sociaux et identité numérique. Identité numérique.

Identité Numérique et Réseaux sociaux. E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi.


  1. rysto_groupea_psy Feb 22 2016
    Bonjour, Ce pearltree est très intéressant. De nombreux articles traitant du sujet de l'identité numérique et également de liens vers d'autres collections. Merci pour le partage. Jeanne