background preloader

Fonctions exécutives et cognitives

Facebook Twitter

Recherche. Le décrochage scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les conséquences négatives du décrochage scolaire sont importantes, à la fois pour l’individu et pour la société.

Recherche

Il importe donc de bien comprendre ce phénomène complexe pour être en mesure de limiter son ampleur. Le présent document résume les principaux facteurs de risque associés [...] Le décrochage scolaire (2009) [version résumée] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires. La motivation scolaire (2009) [version résumée] Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version résumée] FE manifestation questionnement moyensV2.

Métacognition

Mémoire. Bilan autonomie 14 10 2015. L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet trop méconnu de nos classes l’illusion d’incompétence.

L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique

Phénomène, qui selon une étude de Geneviève Marcotte toucherait près de 20% des élèves et qui n’est pas abordé une minute en formation initiale des professeurs et encore moins en formation continue tout au long de leurs carrières. Réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage : perspective neurophysiologique. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage.

Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête!

Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Toutes les émotions sont utiles! Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. Fonctions cognitives chez l'enfant 2012-2013.

SKS – Fonctions cognitives chez l’enfant : clés de compréhension. Fonctions exécutives. Replay du webinaire Evaluation des fonctions exécutives. Fonctions exécutives. 1 - L'intelligence se construit par l'inhibition. Fonctions exécutives. The Monkey Business Illusion. Ressources pour l'école inclusive. [ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée. À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel?

[ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée

Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons. L’intérêt de ces découvertes est immense, puisqu’elles nous offrent des clés non seulement pour réfléchir plus intelligemment, mais aussi pour mieux former nos jeunes et rendre notre société plus tolérante, créative et mieux adaptée. À vos carnets de notes!

La pensée en mode raccourcis On confond souvent biais cognitif et heuristique de pensée (ou de jugement), une autre notion mise en lumière par le duo de psychologues. Sur les traces du système duo. Les fonctions exécutives. – HabiliTED. CQJDC-Comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les difficultés de l’élève Les fonctions exécutives: le vocabulaire et son utilisation Aider son enfant – Fonctions exécutives Aider votre enfant à penser vant d’agir Aide visuelle Geneva Centre for Autism Adaptations de The Complete Guide to Asperger Syndrome Tony Atwood (2007) Adapté de Asperger Syndrome and Adolescence par Brenda Smith Myles, Diane Adreon.

Les fonctions exécutives. – HabiliTED

Olivier Houdé -le cerveau apprend en inhibant.