background preloader

Intelligence Emotionnelle

Facebook Twitter

Gérer ses émotions en négociation. "L’émotion a ses raisons…" ?

Gérer ses émotions en négociation

Ce nouveau et dernier livre de Roger Fisher, écrit avec Daniel Shapiro, complète magistralement son chef-d’œuvre " Comment réussir une négociation" (1) , et apporte de manière novatrice une réponse concrète à la gestion des émotions. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie, Roger Fisher et Daniel Shapiro y détaillent de manière claire et accessible les cinq manières qui permettront, sans être un psychologue ou un professionnel de la relation, de mieux comprendre et dépasser les blocages engendrés par les émotions négatives. Ceci permet d’améliorer considérablement notre efficacité en négociation et nos relations d’une manière générale. Pourquoi accorder tant d’importance aux émotions ? Parce qu’elles sont là, bouillonnantes et souvent handicapantes. Dans toute relation, les émotions constituent le pain quotidien de l’être humain.

Négocier sous la pression d’émotions fortes constitue donc un vrai défi. La saga des 7 émotions - novial.overblog.com. Connaissez-vous les 7 émotions ?

la saga des 7 émotions - novial.overblog.com

La joie, la peur, la colère, le dégoût (crainte, répulsion), la surprise, la tristesse et la force autoritaire ? Nous les exprimons tout au long de notre vie en fonction de notre immeuble personnalité et des situations ou des personnes rencontrées. Mais avez-vous déjà fait l’exercice de les associer à certains personnages ou signes connus pour mieux les ressentir, les comprendre, vous comprendre vous-même et décrypter ce que cherche à dire votre entourage familial, personnel et professionnel ? Par François CHARLES Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management Nous exprimons nos émotions face respectivement à un accomplissement ou une satisfaction ; à l’insécurité ou le danger ; un inconfort ou un manque de considération ; à une toxicité ou une attraction forcée ; à une nouveauté, une élévation, une promotion ; à un abandon ; à une perte. à une prise de territoire.

Elles sont sept. Que diriez-vous des 7 merveilles du monde ? L’énergie : principal ingrédient de la performance. Point de vue – Isabelle Fontaine Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle.

L’énergie : principal ingrédient de la performance

Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Conférencière, détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en communications organisationnelles, elle enseigne à l’École Polytechnique de Montréal et au Département de communication sociale et publique de l’UQUÀM. Note : Cet article fait suite à la série Comment maximiser stratégiquement votre intelligence émotionnelle?

Avec Isabelle Fontaine et les extraits de cet article sont tirés de son livre « Empower : stratégies pour maximiser votre intelligence émotionnelle par le pouvoir et l’énergie des émotions » publié par les éditions Un monde différent ltée. Ce qui l’explique, c’est probablement votre niveau d’énergie personnelle disponible ce jour-là! Isabelle. L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management. Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature.

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management

Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires. Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau. L’intelligence émotionnelle entre pour 70% dans le succès des décideurs.

Intelligence Emotionnelle. Comment la développer ? 4 bonnes pratiques au service de votre réseau

Un tel score invite à se pencher sur le sujet. De quoi s’agit-il ? Comment développer cette forme particulière d’intelligence ? Quel est son apport dans les situations de réseaux ? Deux experts Joël et Sean Luzi nous font monter notre QE (Quotient Émotionnel) sur le sujet. Les études réalisées sur des milliers de décideurs sont formelles : l’Intelligence Émotionnelle est un facteur-clé de succès. Chacun de ces modes est un subtil réglage d’une quinzaine de ressources émotionnelles qui œuvrent en arrière-plan : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc.