background preloader

Initiation

Facebook Twitter

RITES DE PASSAGE

Sports et performances indigènes : le Haka des All Blacks et les politiques identitaires en Nouvelle-Zélande. La sculpture maorie et l'histoire coloniale. L'Océanie. Le protestantisme polynésien, de l'Église locale aux réseaux évangéliques. Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporainsdirigé par Natacha Gagné et Laurent Jérôme. 1 Il est paru quelques mois après le volume 33-2 d’Anthropologie et sociétésconsacré au thèmeCitoyen (...) 1Cet ouvrage collectif1 rassemble sept contributions (dont trois sur l’Océanie) précédées d’une préface de Mona Belleau, jeune Inuk d’Iqaluit au Nunavut (pp. 9-12), d’une présentation des deux éditeurs scientifiques (pp. 13-20) et d’une introduction de Sylvie Poirier, spécialiste des Aborigènes d’Australie, sur « Les dynamiques relationnelles des jeunes autochtones » (pp. 21-36).

Jeunesses autochtones. Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporainsdirigé par Natacha Gagné et Laurent Jérôme

Quelques mots sur les auteurs terminent l’ouvrage (pp. 191-193). 2Comme le présentent Natacha Gagné et Laurent Jérôme, ce recueil, « en ouvrant la question de la jeunesse autochtone à de nouvelles perspectives analytiques et à de nouveaux terrains ethnographiques », veut explorer « les différentes stratégies déployées par les jeunes autochtones pour donner sens aux mondes auxquels ils participent activement » (p. 14). « Le jour où William Webb Ellis décida de prendre le ballon dans ses mains »

« Le jour où William Webb Ellis décida de prendre le ballon dans ses mains » Nouvelle-Zélande - Bilans annuels de 1983 à 2013. Corps et genre : de la masculinité au rugby. De tous les sports athlétiques nés dans les prestigieuses « Public Schools » de l’Angleterre victorienne, le rugby reste incontestablement le plus marqué par son rôle dans l’élaboration historique de diverses figures du corps masculin.

Corps et genre : de la masculinité au rugby

Examinons quelques moments clés de l’histoire du jeu, en considérant le corps du rugbyman comme lieu privilégié d’investissements idéologiques et comme champ légitime d’une histoire plus vaste des représentations culturelles. Dans la maîtrise progressive de son propre corps l’initié incarne les bénéfices présumés de ce sport, qu’ils soient physiques, moraux, voire patriotiques. La clé de voûte de l’édifice social qu’est devenu le rugby au cours de sa diffusion, ainsi que du système de significations que cette pratique sportive sous-tend, ne peut être que le corps même du rugbyman (Saouter, 2000 ; Dine 2002). Corps et genre : de la masculinité au rugby. Rugby, médias et territoire. Les Manu Samoa. En Nouvelle-Zélande, le haka, c'est bien plus que du sport. Le haka est en maori le terme générique pour la danse.

En Nouvelle-Zélande, le haka, c'est bien plus que du sport

Il n’est donc pas seulement, contrairement aux apparences, une danse guerrière. Il y en a une infinie variété. Ce rite peut exprimer la joie, la colère, le désir de vengeance, ou peut encore avoir des connotations sexuelles, voire souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Rugby et identité nationale en Nouvelle-Zélande. La venue des All Blacks de Nouvelle-Zélande à la Coupe du Monde de rugby 2007 s’accompagne d’une forte attente pour un titre qui leur a toujours échappé depuis leur victoire dans la première Coupe du Monde, organisée chez eux en 1987.

Rugby et identité nationale en Nouvelle-Zélande

Ils sont en effet devenus synonymes d’excellence dans ce sport, avec une succession de victoires depuis 1905. Depuis près d’un siècle, ils ont toujours formé l’une des deux ou trois meilleures équipes du monde, en étant même souvent la meilleure comme, entre autres, en 1905, 1924, 1956, 1987 ou 2007. Sabbataï Tsevi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sabbataï Tsevi

Sabbataï Tsevi - Portrait par un témoin oculaire, Smyrne, 1666 Pour les articles homonymes, voir Zeev. Sabbataï Tsevi (ou Tzvi, ou Zevi), (שבתאי צבי Shabtaï Tzvi en hébreu) est né à Smyrne (actuellement Izmir, en Turquie) en 1626, le 9 Av (jour de deuil commémorant la destruction du Temple de Jérusalem). Il a été considéré un temps comme le Messie par la plupart des Juifs. Il est l'inspirateur de la secte turque des Sabbatéens ou Dönme. Il est mort en exil à Ulcinj (Dulcigno) dans l'actuel Monténégro à proximité de l'Albanie (alors sous emprise ottomane) en 1676. Jeunesse[modifier | modifier le code] Tsevi est né à Smyrne (Izmir) dans une famille aisée d'origine andalouse.

Un contexte favorable aux messianismes[modifier | modifier le code] L'année 1648 marque la fin de la guerre de Trente Ans qui a déchiré l'Europe, mais aussi la décapitation du roi Charles Ier d'Angleterre, laquelle fut considérée par beaucoup comme un parricide. Gnosticisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite des gnostiques des premiers siècles de l'ère chrétienne. Pour une vision plus générale voir l'article Gnose Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le Démiurge.

Khlysts. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khlysts

Les khlysts, khlysty (en russe хлысты́) ou flagellants sont les adeptes d'une secte russe active de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.