background preloader

GNU Image Manipulation Program

GNU Image Manipulation Program

http://docs.gimp.org/fr/index.html

Related:  Initiation numériqueUtile à connaître numérique/BureautiqueImage

Les pixels : définition et caractéristiques Les pixels : définition et caractéristiques En informatique et en photo numérique, une image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques d’un pixel Partager Vous avez compris globalement la structure HTML ? Il est temps d'apprendre à créer et organiser du texte, ajouter des titres, illustrer vos propos, créer des listes, des tableaux et bien plus ! Maitrisez vos paragraphes ! Il est important de bien organiser votre contenu, de plus un paragraphe est très facile à créer, voyez plutôt : <html lang="fr"> <head> <title>Mon site</title> </head> <body> <p>Bienvenue sur mon site ; je vous présente mon premier paragraphe !

Diffuser une grande photo sur internet Présentation d’une méthode pour consulter sur internet une photo de grande dimension sans abuser de la bande passante ni perdre la résolution originale Le développement des techniques de prise de vue numérique conduit à des images de plus en plus grandes. Il peut s’agir de simples photos numériques. tuto_gimp Prise en main de Gimp : Après avoir regardé cette vidéo, lire au moins les premiers paragraphes jusqu'à " Sauvegarder le résultat de notre travail "avant de se lancer. Hello Philippe (c'est lui qui a "déclenché" le tuto_gimp), Voici une petite initiation à Gimp que je t'envoie pour deux raisons : - Pour t'encourager à l'essayer avec un minimum de connaissances afin d'éviter le découragement. Ce serait trop bête de passer à côté d'un tel outil ! - Pour m'aider également à mémoriser des trucs que j'ai tendance à oublier...

Mes astuces photo: Le vrai poids d'une image Le poids d'une image c'est en fait la taille du fichier image en octets (ou kilo octets ou Méga octets). Bien évidemment, le poids d'une image peut être calculé. Je vous donne d'abord la règle de calcul, je vous expliquerez par la suite les données qui la compose: Poids d'une image en octets = nombre de pixels qui composent l'image x nombre d'octets que composent un pixelLe nombre de pixels: on le sait, pour le calculer, il suffit de faire la multiplication proposée par la définition de l'image. Ainsi, une photo dont la définition est de "1780x1335" est composée de 1780x1335 = 2 376 300 pixels.Le nombre d'octets: Je parts ici du postulat que vos photos sont des fichiers avec l'extension jpg. Une dernière chose: ne vous affolez pas quand les labos en ligne vous disent que le poids des images à transférer ne doit pas dépasser quelques megas ils parlent du poids de l'image compressée ! A bon entendeur !

CV <div class="cdOLblEmRed cdSearchResultsMargin">Avertissement : ce site requiert l&#39;utilisation de scripts, ce que votre navigateur n&#39;autorise pas actuellement. <a href=" comment activer les scripts.</a><br/></div> cv Word 2007 Assembler un panorama avec Hugin Hugin, s'il n'est pas le meilleur logiciel d'assemblage du marché possède cependant au moins quatre qualités majeures : il existe en français, il est compatible Mac OS, Windows (32 ou 64 bits) et Linux, il est vraiment très performant et souvent au niveau des meilleurs - bien plus que ne pourrait le laisser penser sa gratuité car il est... gratuit et libre ! Ceux qui assemblent leurs photos panoramiques depuis longtemps connaissent bien Hugin car il est basé sur des algorithmes écrits par un certain Helmut Dersch, les fameux outils Panorama Tools et mis dans une interface utilisateur par Pablo d'Angelo. Ce code a servit d'ailleurs, au moins au début, au développement du logiciel PTGui qui les a présenté sous une interface utilisateur également.

Qualité et poids des images... le couple infernal... Introduction Il existe une relation très forte entre le poids des images et la qualité de l'information qui est véhiculée dans une image. Il est toujours très difficile de prédire de façon précise le poids des images produites lors des processus de numérisation, plusieurs paramètres influant directement sur ce poids. Taille de l'image en pixels 3 sites pour télécharger des graphiques vectoriels gratuits Les graphiques vectoriels sont des graphiques les plus recherchés par les blogueurs et les concepteurs car ils leur permettent de les modifier à leur guise et leur permettent d’épargner plus d’effort de temps à concevoir leurs propres graphiques. Il existe en effet une dizaine de sites qui offrent en téléchargement gratuit ce genre de graphiques. L’avantage des graphiques vectoriels est qu’on peut les personnaliser à l’aide des outils de retouche photos comme Photoshop.

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando

Related:  GIMP