background preloader

Langage

Facebook Twitter

Le langage écrit à la maternelle - Lire comme raconter exigent d'avoir lu, compris, digéré le texte au préalable.

Le langage écrit à la maternelle -

On ne peut pas choisir au dernier moment le texte à lire ou à dire, sauf si on le connaît déjà parfaitement bien sûr. Ce sont cependant deux activités bien distinctes. Lire un conte, un album, un récit, un texte documentaire… implique : * d'avoir le support sous les yeux. . * de ne pas lire trop vite, de bien articuler et, le cas échéant, de "théatraliser". * d'oraliser fidèlement ce qui est écrit : on ne remplace pas tel mot par un mot plus simple sous prétexte que les enfants risquent de ne pas le connaître.

Dictionnaire visuel. La maternelle des loupiots. Bonjour !

la maternelle des loupiots

Vous êtes sur un site destiné aux enseignants et aux parents qui souhaitent, à partir d'albums (ou de thèmes), développer et compléter des apprentissages par le jeu. Ce site propose également quelques fiches d'évaluation en rapport ou non avec les jeux de l'album, de la petite à la grande section. Enfin, vous trouverez en bas de page une rubrique "BAC A SABLE" regroupant des jeux, des fiches, et d'autres choses encore... Nouvel album : "Toujours rien ? " Les fichiers proposés sur ce site peuvent être utilisés et reproduits librement maispour une utilisation dans vos classes seulement eten indiquant l'auteur et la source du document : Alabi, www.lamaternelledesloupiots.fr. Création d’un abécédaire en grande section de maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86.

• Les compétences travaillées : S’approprier le langage : acquérir de nouveaux mots enrichir le vocabulaire nommer avec exactitude mémoriser les mots catégoriserDécouvrir l’écrit : travailler la correspondance grapho-phonétique écrire les lettres écrire des mots simples Percevoir, sentir, imaginer, créerutiliser le dessin comme moyen d’expression adapter son geste aux contraintes matérielles Devenir élève s’impliquer dans un projet aller au bout d’un projet travailler en autonomie • Les préalables pour l’enseignant : Il semble nécessaire de définir le projet et de choisir de réaliser un abécédaire collectif ou individuel.

Création d’un abécédaire en grande section de maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Dans les deux cas, il est possible de créer un abécédaire qui sera purement alphabétique ou alphabétique et thématique. Il s’agit ensuite de répertorier, lister tous les ouvrages disponibles dans l’école et empruntables dans d’autres lieux. • La démarche en classe : • Les modalités de réalisation d’une page : "Sauter" les syllabes. Encore un exercice ORAL :

"Sauter" les syllabes

Ecoles enfantines - Activité autour des syllabes. Avec les cartes des photos de mes élèves, j'ai fait un mémory.

ecoles enfantines - Activité autour des syllabes

Www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2010/a/2/10A2001/10A2001. IEN - Circonscription de Vire. Envisager les apports langagiers-lexique, syntaxe et fonctions langagières dans toutes les phases de la mise en œuvre d’un projet.

IEN - Circonscription de Vire

Document de l’animation Ressources Le langage à l’école maternelle( éduscol, mai 2011) DVD « Apprendre à parler » SCEREN - 1 exemplaire par école. Philippe Boisseau : mots référencés par âge « Enseigner la langue orale en maternelle » Retz-CRDP de Versailles, 2005. Les ressources proposées permettent de concevoir et de mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Tapis de lecture pour petits loulous. Dans mon tablier il y a...des histoires! Www.ien-taverny.ac-versailles.fr/IMG/pdf/syllabozoo_fabrique.pdf. Site personnel de Lou. Description : Voici le "livre" que nous avons fabriqué avec un groupe d’enfants de CE1 après un travail sur "les animaux bizarres".

Site personnel de Lou

La mise en page est faite de façon à ce que l'on puisse imprimer chaque page en recto-verso, ensuite il ne reste plus qu'à l'agrafer en son milieu, à plier en 2 et le tour est joué. Les espaces libres sont prévus pour que l’enfant à qui on a donné le livre puisse dessiner, ou découper/coller, les animaux fabriqués. De même il y a de la place après « …de s’appeler un » afin qu’il puisse écrire le nom qu’il a inventé. Des albums en maternelle. Pré-élémentaire. Liste des sélections par thèmes. Les ptits philosophes de Pomme d'Api.

Les trois cochons pédagogiques. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter. Recherche d'une contine. Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants. Les comptines de la nature Comptines sur les animaux C'est l'arche de Noé tout entier qui s'est invité dans les comptines pour enfants !

Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants

Allez à la rencontre des loups, renards, baleines, furets, crocodiles, chameaux, crapauds, moineaux et escargots en chansons. S'approprier le langage. Pomme : une image, un motExtr.

S'approprier le langage

Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Domaines d'activités. Accueil > [Pédagogie] > Premier degré > Maternelle > Apprentissages L'école maternelle, premier maillon de la scolarité, fait l'objet d'une réflexion collective pour optimiser l'efficacité des enseignements qui y sont conduits.

Domaines d'activités

Les programmes 2008 en rappellent la finalité : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux. » L'espace départemental maternelle 94 propose des dossiers et documents pédagogiques issus de différents groupes de réflexion, sous l'impulsion de l'IEN chargée de mission pour l'école maternelle. Retour en haut de page © Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du siteAcadémie de Créteil - MENESR.