background preloader

Langage et communication

Facebook Twitter

719.

Langage

Blog.ove.asso.fr/orthos_surdite/files/2010/06/soares-boucaud.pdf. Www.chu-sainte-justine.org/documents/Pro/pdf/Troubles-langage.pdf. Www.amiform.com/web/documentation-troubles-app-enfant/dpm-0-6-ans-amiform-.pdf. Troubles du langage chez l'enfant. Mary Kristen Clark, MS The University of North Carolina at Greensboro Alan G.

Troubles du langage chez l'enfant

Kamhi, Ph.D. The University of North Carolina at Greensboro Terminologie et définition On désigne les enfants présentant des troubles du langage selon différents termes, comme enfants ayant un trouble du langage, enfants ayant un déficit du langage, enfants ayant un retard de langage ou ayant des troubles spécifiques du langage. Troubles des interactions langagières. LE CONCEPT DE VIOLENCE PRIMAIRE CHEZ PIERA AULAGNIER. L'oeuvre de Piera Aulagnier apparaît dans le paysage de la pensée psychanalytique contemporaine comme une œuvre de réflexion rigoureuse, riche et originale.

LE CONCEPT DE VIOLENCE PRIMAIRE CHEZ PIERA AULAGNIER

Piera Aulagnier, Acquisition du langage, le langage fondamental. La Violence de l’interprétation, pages 159 – 160 Il est ici question de la fonction identifiante d’un discours, qui n’est pas n’importe quel discours, mais celui tenu par la mère devant un enfant qui ne parle pas encore ou qui se trouve juste sur le point de parler.

Piera Aulagnier, Acquisition du langage, le langage fondamental

Brazelton

Gestes déictiques. Birdwhistell, kinésique. Publications de Colwyn Trevarthen sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Colwyn Trevarthen diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages Les histoires se créent en bonne compagnie : va-et-vient entre narration partagée et lecture Dans On ne lit pas tout seul !

Publications de Colwyn Trevarthen sur Cairn.info

Métalinguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métalinguistique

Métalinguistique est un adjectif qui signifie « relatif au métalangage ». Les mots grammaire, verbe, nom, et adjectif peuvent être utilisés de façon métalinguistique. Par exemple, nom désigne tantôt le mot par lequel on appelle une personne : le mot nom fait partie de l'onomastique dans « ce nom ne m'est pas étranger » ou « quel est votre nom de famille ? » mais quand nom désigne la nature grammaticale d'un mot, comme dans « en français, le nom précède en général le verbe », le mot nom est un terme métalinguistique. John Langshaw Austin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Langshaw Austin

Pour les articles homonymes, voir Austin. Biographie[modifier | modifier le code] Quand dire, c'est faire[modifier | modifier le code] Son œuvre la plus connue en France How to do Things with Words (1962) (traduite sous le titre de Quand dire, c'est faire) porte un titre qui se réfère ironiquement à la tradition anglo-saxonne des livres de conseils pratiques (par exemple : How to make friends). Les idées que développe Austin remontent à 1939 et elles ont fait l'objet d'un article en 1946 puis de conférences à la BBC avant d'être prononcées sous la forme de conférences en 1955. André Martinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Martinet

Pour les articles homonymes, voir Martinet. Repères biographiques[modifier | modifier le code] Agrégé d'anglais, il soutient en 1937 ses deux thèses de doctorat : La gémination consonantique d'origine expressive dans les langues germaniques et La phonologie du mot en danois. De 1938 à 1946, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il dirige ensuite l'International Auxiliary Language Association à New York (1946-1948), où il contribue à l'élaboration de l'interlingua. En 1955, il retrouve son poste à l'École pratique des hautes études et occupe la chaire de linguistique générale à la Sorbonne, puis à l'Université Paris Descartes.

Double articulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double articulation

La double articulation est un concept linguistique. Le langage humain se singularise par le phénomène de la double articulation : toutes les langues humaines sont des systèmes de communication doublement articulés. Le fonctionnalisme d'André Martinet. Bien que plusieurs mouvements linguistiques se réclament à l’heure actuelle du fonctionnalisme, ce fut André Martinet qui en a été l’initiateur, développant un courant de pensée original, fort éloigné des points de vue présentés récemment, entre autres par Bresnan ou Dik.

Le fonctionnalisme d'André Martinet

Issu du structuralisme européen élaboré notamment par Saussure et par Troubetzkoy, son point de vue ne saurait se comprendre sans être replacé dans le contexte historique dont il émanait. Fidèles aux préoccupations de l’époque, les recherches de Martinet ont d’abord porté sur l’indo-européen et sur la phonologie, mais elles se sont très vite élargies à des problèmes de linguistique générale, avec toujours comme souci premier de rendre compte de la spécificité et de la diversité des langues examinées.

II-8_Synchronisation_interaction- Semiotique_corps1998_2000. Travail d'échoïsation et transformation. Daniel Stern (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Stern (psychologue)

Daniel Stern, né en 1934 et mort le 12 novembre 2012, est un pédo-psychiatre, professeur émerite de psychologie à l'Université de Genève, et psychanalyste américain, praticien à l'Hôpital de New-York et membre de la faculté du Centre de Psychanalyse à Columbia University, New York. En 1977 il publie Mère-enfant, les premières relations (titre original : The First Relationship: Infant and Mother). Interaction précoces et accordage affectif. Modalités d’observation et d’évaluation des fonctions psychomotrices aux différents âges de la vie - Psychomotricité première année.

Sections Sous-sections Pendant longtemps, le bébé a été souvent considéré comme un être passif, subissant les influences de son environnement et, en premier lieu, de sa mère. Seule Mélanie KLEIN, dans les années 1930, à partir des psychanalyses effectuées avec les jeunes enfants, avait proposé une conception du développement qui considérait que le nourrisson et le jeune enfant avaient une vie psychique et relationnelle propre. Actuellement, la relation entre le bébé et son entourage est envisagée comme un ensemble de processus bidirectionnels, où le bébé n’est pas seulement soumis aux influences de cet entourage mais est encore à l’origine de modifications tout à fait considérables de celui-ci.

Edward T. Hall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hall. Biographie[modifier | modifier le code] Les activités verbales dans le travail. Actes de langage - PPT. Un langage commun. Les actes de langage - Extraits. II-9_Les_gestes_communication. Edward Sapir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sapir. Hypothèse de Sapir-Whorf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sapir.

En linguistique et en anthropologie, l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW) soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage. Cette forme de relativisme culturel appliquée au langage a été développée par l'anthropologue américain Edward Sapir puis défendue de façon radicale par son élève, Benjamin Lee Whorf. Telle que formulée par ces auteurs, il ne s'agit pas à proprement parler d'une hypothèse scientifique mais plutôt d'une vision générale du rôle du langage dans la pensée que Whorf illustra à travers l'exemple[1] de la « langue esquimau »[2] qui disposerait, selon lui, de trois mots pour désigner la neige là où l'anglais n'en aurait qu'un seul (snow) si bien que « pour un esquimau, ce terme générique [snow] serait pratiquement impensable »[1].

HERMES - revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS.