background preloader

Actualité articles 2 - Origine du langage

Facebook Twitter

Origines du langage et pensée symbolique. Langage humain. Le langage est-il naturel ? - Nicolas Journet, article Sciences du langage. Depuis trente ans, psychologues et linguistes considèrent avec sérieux l'idée que le langage n'est pas un patrimoine culturel transmis de génération en génération, mais l'expression d'une aptitude naturelle de l'homme à produire une pensée organisée en phrases.

Le langage est-il naturel ? - Nicolas Journet, article Sciences du langage

Qu'est-ce que le langage ? Linguistes, psychologues et autres spécialistes seraient sans doute d'accord pour retenir cette définition en trois points. D'abord, c'est un système fini d'unités sonores qui, en se combinant, permettent de former une infinité d'énoncés, conformément à une syntaxe, c'est-à-dire à un ordre capable d'en modifier le sens : la phrase « le chien a mordu son maître » ne dit pas la même chose que « le maître a mordu son chien », alors que les unités sonores qui composent ces phrases peuvent être rigoureusement les mêmes.

Ensuite, c'est un système de symboles, c'est-à-dire de signes arbitrairement liés à un signifié : le mot « cageot » n'a pas de ressemblance avec l'objet qu'il désigne. Pour S. Les origines du langage en Afrique ou pas ? Des robots pour comprendre les origines de la parole. Pierre-YvesOudeyer Chercheur Robotique La question des origines du langage, après avoir été quasi-occultée pendant un siècle, est revenue sur le devant de la scène.

Des robots pour comprendre les origines de la parole

Question pluridisciplinaire, un nombre grandissant de chercheurs la pensent désormais en utilisant des concepts développés par les sciences de la complexité. L'hypothèse est que le langage et les langues sont des systèmes adaptatifs complexes, qui sont le résultat auto-organisé de l'interaction dynamique et collective des individus, de manière analogue par exemple à l'architecture sophistiquée des nids de termites qui est le résultat auto-organisé de l'interaction entre les termites, sans qu'aucune d'elles n'ait un plan de la structure globale.

Aux origines du langage, dossier web Préhistoire, Les origines du langage. Colloque : Ce que parler veut dire. Le centre cérébral du langage a de multiples rôles : est-ce la fin de l’aire de Broca ? Un siècle et demi plus tôt, le médecin français Pierre Paul Broca a constaté que les patients avec des dommages à une partie du lobe frontal du cerveau étaient incapables de parler plus que quelques mots.

Le centre cérébral du langage a de multiples rôles : est-ce la fin de l’aire de Broca ?

Plus tard, surnommée l’aire de Broca, cette région est considérée comme essentielle à la production de la parole et de certains aspects de la compréhension du langage. Toutefois, ces dernières années, les neuroscientifiques ont observé dans l’aire de Broca une activité lorsque des personnes effectuent des tâches cognitives qui n’ont rien à voir avec la langue, comme la résolution de problèmes mathématiques ou l’enregistrement d’informations dans la mémoire.

Ces résultats ont suscité un débat quant à savoir si l’aire de Broca est spécifique à la langue ou joue un rôle plus général dans la cognition. Une nouvelle étude du MIT peut aider à résoudre cette question de longue date. Les chercheurs, menés par Nancy Kanwisher, la professeure du département Walter A. Un rôle généraliste. Nature du langage. Nature du langage Malgré que la linguistique ne soit pas un champ de recherche très connu, les influences qu'elle apporte aux autres disciplines sont importantes.

Nature du langage

Que ce soit en informatique, en philosophie, en psychologie, en ingénierie, en télécommunication, en pathologie du langage, en anthropologie, etc., la linguistique laisse sa trace, discrètement mais profondément. Cependant, le domaine sur lequel l'influence de la linguistique est sans doute la plus évidente est l'enseignement des langues secondes ou étrangères.

D'ailleurs, l'enseignant-e qui tentera d'enseigner une langue seconde sans avoir de bases en linguistique commettra certainement des erreurs facilement évitables. Il suffit de mentionner la correction phonétique ou l'ordre d'acquisition des structures syntaxiques pour en voir l'importance. De plus, la linguistique moderne a une visée beaucoup plus large que dans le passé. Avant de commencer à étudier la linguistique, il faudrait d'abord définir certains termes. Exercice. Du langage. Lecture 54.

Du langage

Du langage Des signes Définition du signe Distinction des signes naturels et artificiels Y a-t-il des signes naturels? Théorie de Garnier De l'origine du langage Théorie de M. de Bonald Théorie de MM. Développement du langage. 7.

Développement du langage

Développement du langage L'apprentissage d'une langue maternelle par un enfant est un phénomène encore peu compris. Plusieurs théories ont été écrites depuis l'époque des pharaons et même avant chez les peuples asiatiques. Les théories d'aujourd'hui sont plus scientifiques, mais guère plus informatives. Le langage est il un instinct? Philosophie/Langage. Un livre de Wikilivres.

Philosophie/Langage

Le langage est la faculté de mettre en œuvre un sytème de signes linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la pensée. La linguistique est l'étude scientifique du langage. Quelques questions sur le langage[modifier | modifier le wikicode] On considère souvent le langage comme le moyen d'exprimer une idée ; il serait donc un instrument de la pensée. Il y a pourtant des cas où le langage semble nous dépasser : dans le cas du lapsus, nous disons autre chose que ce que nous voulons dire ; et dans le cas, s'il existe, où l'on parle pour ne rien dire.