background preloader

Apparition du langage

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un premier modèle de l’organisation générale des fonctions langagières dans le cerveau a été proposé par Geschwind dans les années 1960-1970.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Il s’agit d’un modèle dit « connexionniste » qui s’inspire des études lésionnelles de Wernicke et de ses successeurs, d’où son nom de modèle Wernicke-Geschwind. Son hypothèse centrale est que les troubles du langage proviennent d’une rupture dans un réseau de modules fonctionnels connectés en série. Selon ce modèle, chaque module prendrait en charge une des différentes caractéristiques du langage (perception, compréhension, production, etc.) et seraient reliés entre eux par une chaîne de connexions bien précise. S’il s’agit maintenant de lire un mot à voix haute, l’information est d’abord perçue par le cortex visuel pour ensuite être transférée d’abord au , et de là à l’aire de Wernicke. Qu’on l’entende ou qu’on le lise, c’est dans le lexique mental de l’aire de Wernicke que le mot est reconnu et correctement interprété selon le contexte. Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie.

Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie

Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Aphasies et structures cérébrales du langage. L'identification de régions du cerveau impliquées dans le langage débuta en 1861, avec les travaux du chirugien français Paul Broca sur un patient incapable de prononcer d'autres mots que "tan".

Aphasies et structures cérébrales du langage

Ce patient comprenait ce qu'on lui disaitt, et, alors qu'il ne présentait aucun trouble moteur de la langue ou la bouche, était incapable de produire une phrase complète ou d'exprimer ses idées par écrit. L'observation du cerveau de ce patient ainsi que 8 autres cas présentant des signes cliniques similaires et des lésions corticales dans la partie postérieure du lobe frontal gauche, conduisirent Paul Broca à identifier un centre du langage dans cette zone et à affirmer "nous parlons avec l'hémisphère gauche".

Dans les années 1870, en Allemagne, Carl Wernicke, identifia une autre région de l'hémisphère gauche impliquée cette fois dans la compréhension du langage. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'origine des langues. 1 Monogénèse et polygénèse La question de l'origine des langues a toujours suscité de nombreuses hypothèses et mis a contribution les travaux tant des anthropologues, que des archéologues, des généticiens, des linguistes, etc. En 1865, la Société de linguistique de Paris avait informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait «aucune communication concernant [...] l'origine du langage». Mais la question a continué néanmoins à hanter les linguistes et la recherche d'une langue mère unique s'est poursuivie, si tant est qu'une telle langue ait existé.

Dans L'Homme de paroles (Fayard, 1996), le linguiste français Claude Hagège réfute le mythe d'une langue commune unique : Néanmoins, l'idée d'une langue mère relève d'un fantasme ancien. Dès le Moyen Âge, on croyait à l'existence d'une langue originelle de l'humanité, jusqu'à ce que la colère de Dieu intervienne après l'épisode de la tour de Babel.

FOXP2 and the Evolution of Language. FOXP2 and the Evolution of Language Alec MacAndrew Introduction This article addresses the history and the significance of the discovery of the relevance of FOXP2 in the development of speech.

FOXP2 and the Evolution of Language

It is a remarkable scientific detective story that has been in the making for some time. In its earlier stages, there was serious disagreement within the scientific community about how the scientific findings should be interpreted, and this was set against a background of sensationalist reporting by the popular press. Background The story goes like this: The KE family were brought to the attention of the scientific community in about 1990. Origine du langage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine du langage

La Confusion des langues, Gustave Doré Ce dessin se conforme à la tradition picturale : la punition divine frappe les humains pour leur ambition sans bornes à édifier Babel ; le motif mythologique est comparable à Prométhée, qui provoque la colère divine en dérobant le secret du feu. L’origine du langage a toujours suscité l’intérêt des penseurs.

De nombreux mythes tendent à donner aux langues une origine supranaturelle. La Bible explique la multiplicité des langues par le mythe de la Tour de Babel, selon lequel la langue unique des origines aurait été divisée en une multitude de langues pour apporter la discorde entre les hommes et les empêcher de se concerter pour une action commune. Pour éviter les querelles stériles et les thèses farfelues, la Société de linguistique de Paris avait en 1865 informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait plus « aucune communication concernant [...] l'origine du langage »[1].