background preloader

Agricole

Facebook Twitter

Des légumes qui poussent dans la terre… en janvier. Le discours entourant l’importance de « manger local » se heurte rapidement à notre réalité nordique.

Des légumes qui poussent dans la terre… en janvier

Mais en plein cœur de l’hiver, de plus en plus de producteurs maraîchers québécois s’aventurent à cultiver des légumes biologiques dans la terre, sous des abris, avec très peu de chauffage, voire aucun. Dehors, le mercure a plongé plusieurs degrés en-dessous zéro. Charlotte Giard-Laliberté soulève une immense couverture blanche. Sous cette bâche de textile isolant, un tableau foisonnant se révèle : des épinards, des bok choy, de la laitue et de la roquette. ICI Radio-Canada.ca Télé. Watch. Foods That Don’t Grow The Way We Imagined. Do you ever think about where your food comes from?

Foods That Don’t Grow The Way We Imagined

We don’t blame you if you don’t. Many of the foods we eat are grown in ways that we couldn’t even believe… We live in a world where we constantly have food on tap. Not literally, of course. While it would be pretty cool to turn on the faucet and have candy stream out of it, scientists are focusing on more important things right now.

There are so many foods being grown across the world as we speak, but have you ever stopped to think about these foods and how they are being cultivated? Cashews If you’re wondering why we decided to throw in a picture of Mario from Super Mario Bros., then you’re unfortunately mistaken. Often called the cashew apple, this fruit grows on the cashew tree before the nut, and then the nut slowly but surely follows behind. Peanuts It’s time to backtrack on anything you ever knew about peanuts because they aren’t what they seem! Projet minecraft - HISTOIRE, PATRIMOINE, COMMUNICATION. On est Tous ruraux. Témoignage émouvant sur les travailleurs étrangers temporaires.

Watch - Découvrir. Première récolte de légumes frais au Nunavik. Franchir 4000 km pour recruter des travailleurs agricoles. Au Québec, plus de 90 % des travailleurs étrangers temporaires sont recrutés par le biais d’un intermédiaire, notamment la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME).

Franchir 4000 km pour recruter des travailleurs agricoles

Mais Guy Pouliot, de la ferme Onésime Pouliot, qui est l’un des plus grands recruteurs de main-d’œuvre étrangère au Québec, fait les choses différemment. Il recrute en personne au Mexique. Pas d'agriculteur, pas gâteau de fête! Réalité agricole. Ceux qui Sèment - Documentaire. C'est quoi, une coopérative agricole?

Que consomme l'humanité en une année. Coopérative paysanne : comment le monde paysan résiste à l'agriculture industrielle. Bienvenue dans l’ère géologique du poulet en batterie. Caroline, éleveur de porc du Québec. Témoignage émouvant sur les travailleurs étrangers temporaires. ICI Radio-Canada.ca Télé. Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Heure actuelle 0:00 Chargé: 0%

ICI Radio-Canada.ca Télé

Voyez le documentaire La ferme et son état de Marc Séguin    L'importation de fruits et légumes.

Invention jeu de cartes

La ferme et son État - K-Films Amérique. ICI Radio-Canada.ca. URBANIA - Pourquoi votre concombre local coûte-t-il plus... Voici notre dernière capsule chiffrée... - La semaine verte. Vidéo comment on capture les poulets? Quand la ville empiète sur les terres agricoles. Un texte de Dominic Brassard et de Francis Labbé Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, plus de 4000 hectares de terres ont été retirées de la zone agricole dans les régions de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, selon les statistiques de la Commission de protection du territoire agricole.

Quand la ville empiète sur les terres agricoles

À l'échelle de la province, le territoire agricole a perdu l'équivalent de la superficie de l'île de Montréal en 10 ans, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA). Les revenus des villes reposent sur la taxation foncière. Alors, c'est sûr que, pour elles, faire augmenter la valeur de leur parc foncier immobilier est très intéressant. Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne!

Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne ce mercredi à 19h et en rediffusion ce samedi sur les ondes de TVA!

Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne!

Résumé de l'épisode mettant en vedette notre administrateur M. Les produits maraîchers du Québec à l'honneur. L'abondance règne dans nos marchés, les légumes et les fruits du Québec volent la vedette.

Les produits maraîchers du Québec à l'honneur

Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont savoureux et en prime, ils sont cultivés avec tellement de passion. Outre le travail intense dans les champs, plusieurs producteurs poursuivent leur mission le soir en se rendant au marché central pour vendre leurs récoltes de la journée. Le Kit du Jardinier-Maraîcher - Vidéo crowdfunding. J'prends l'champ! Une ferme écologique en plein cœur des gratte-ciel de Tokyo. La Japon ne cesse décidément de nous surprendre.

Une ferme écologique en plein cœur des gratte-ciel de Tokyo

Dans l’hypercentre de Tokyo, Pasona, une multinationale nippone spécialisée en ressources humaines a concilié ferme urbaine et travail de bureau au cœur de ses activités. L'étalement urbain au Québec. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Site de l'union des producteurs agricoles du Québec.

On est tous dans le champ! Les fermes verticales - FUTURE - ARTE. La fraise est la plus contaminée. La fraise est l’aliment qui contient le plus de résidus de pesticides, selon un groupe environnemental américain qui répertorie chaque année les fruits et légumes les plus contaminés.

La fraise est la plus contaminée

«C’est un petit fruit fragile qu’on ne pèle pas», résume Maryse Bouchard, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, pour tenter d’expliquer sa présence au top du palmarès. Les fraises contenaient en moyenne 7,7 pesticides différents, tandis que la moyenne est de 2,3 pour les autres produits. Pour arriver à ces conclusions, le groupe environnemental EWG (Environmental Working Group) a analysé des tests effectués par le U.S. Department of Agriculture, l’équivalent de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, sur 48 fruits et légumes américains ou importés. Bien que ces analyses aient été effectuées aux États-Unis, il se peut que l’on retrouve de ces fruits et légumes contaminés sur nos tablettes.

Double sur les poires Moins Grave au Québec 1. Chipotle, the Scarecrow. 1001 vies. L'agriculture, plus que jamais - Photos.