background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Educatio médias

E-Tourisme et institutions : 4 mots à retenir en référencement. Comme certains le savent déjà, j’intervenais hier lors de la 4e édition du Colloque Meuse Tourisme dédié aux stratégies digitales dans le monde du tourisme.

e-Tourisme et institutions : 4 mots à retenir en référencement

Deux jours de rencontres qui permettent de faire un point sur l’état de l’art en matière de marketing touristique sur Internet et de se rafraîchir les idées. Deux jours d’échanges très denses, de très haut niveau, qui prouvent s’il en était encore besoin que les institutionnels et les petites structures ont pour certain atteint un degré de maturité très élevé ! Un véritable défi pour les agences de marketing que je représentais pour l’occasion. Pour résumer mon intervention, dédiée avant tout aux institutions (Comités Départementaux et Régionaux, Office de Tourisme…), je rappellerai 4 points essentiels dans la gestion de ses stratégies de référencement naturel et payant : Cibler : se positionner sur les moteurs de recherche, c’est répondre aux requêtes des Internautes.

"Open SNCF" ou comment l'open data transforme la SNCF. Dans les transformations où le digital joue un rôle non négligeable, on pense a beaucoup d'entreprises spontanément mais pas immédiatement à la SNCF.

"Open SNCF" ou comment l'open data transforme la SNCF

Et encore moins au début d'une semaine comportant un appel à la grève le 25 Octobre. Et pourtant... En toile de fond rappelons tout de même que voyages-sncf.com, créé en 2000 en pleine explosion de la bulle internet, est aujourd'hui le premier site de ecommerce de France (3,2 milliards en 2011), qu'il est mobile (Voyages-sncf.mobi - billets, horaires...), et social ("Petits voyages entre amis" sur Facebook), deux attributs clefs pour GreenSI et ses lecteurs.

Certes c'est une filiale, mais elle s'appuie sur l'offre de la maison mère qu'elle enrichie "numériquement". Tutoriel - Creer sa google adresse, les differentes fonctionnalites... Accueil. Pinterest : exemples de quelques collectivités françaises pionnières. Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ?

Pinterest : exemples de quelques collectivités françaises pionnières

Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Les carnets. Festival - Troisième édition 2011. Enaia, la gazette tourisme & TIC. » Exemples pratiques pour animer votre page Facebook. Le succès de votre page Facebook est directement lié au contenu que vous y publiez.

» Exemples pratiques pour animer votre page Facebook

Bon nombre d’entreprises se créent une page, mais ne savent pas de quelle façon l’alimenter. Voici une série d’exemples pratiques qui pourraient inspirer vos prochains «statuts» et accroître l’intérêt de votre communauté! Bonjour, je suis votre animateur Facebook! Avant de déterminer le contenu à diffuser, il est important de se demander qui agira à titre d’animateur de réseaux sociaux (lire aussi: Quand les gestionnaires de la destination prennent le virage Web). L’importance de son rôle pour l’image de votre entreprise ne doit pas être prise à la légère, car une fois en ligne, le contenu qu’il publiera pourrait bien voyager à la vitesse grand V. 20 bons tuyaux etourisme pour les pros. Inspired By Iceland. Blog de SLS Conseil. Site Officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Irlande.

Travel. » Les destinations déploient leurs stratégies mobiles. VisitEngland mise sur des options de recherches perfectionnées, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose des itinéraires thématiques et Tourism Australia consulte sa communauté Facebook. Pour une destination, une interface mobile s’avère un moyen d’amalgamer l’expérience d’une marque globale et d’assurer une continuité et une cohérence aux yeux du consommateur.

Mais encore faut-il qu’elle réponde aux besoins des visiteurs et apporte une valeur ajoutée. La technologie mobile est de plus en plus adoptée par les offices de tourisme et l’industrie du voyage en général comme un moyen d’offrir aux voyageurs une nouvelle façon de se déplacer sur le territoire (lire aussi: La révolution du tourisme mobile est enclenchée ). Alors que les utilisations mobiles liées aux destinations peuvent être utiles à toutes les étapes d’un voyage, c’est souvent pendant le séjour qu’elles révèlent le plus de valeur ajoutée. Passer à l’action. Tourisme. InnovCity Culture Déplacement Education Environnement Social Tourisme Urbanisme Vendredi 11 avril 2014 Devenir rédacteur Twitter Archives pour la catégorie ‘Tourisme’ Bouches du Rhône : le tourisme libère ses données Tourisme | Aucune réaction par Elsa Sidawy | 03.05.12 Le 2 avril dernier, le Conseil général des Bouches du Rhône a lancé le portail data.visitprovence.com, qui regroupe un jeu de 49 données touristiques géolocalisées.

Tourisme

WhaiWhai, un guide sous forme d’énigmes pour découvrir Venise. 52% des internautes seraient influencés par Facebook pour le choix de leurs vacances. Un sondage de Skyscanner, le comparateur de vols révèle ce qu’il nomme le « Facebook Factor » A l’issue d’une enquête menée sur le site, plus de 50% des internautes ont avoué que les photos de leurs amis leur avaient donné envie de passer des vacances au même endroit. 88% des sondés déclarent même se rendre régulièrement dans les albums de leurs amis pour voir leurs photos de vacances.

52% des internautes seraient influencés par Facebook pour le choix de leurs vacances

Un retour inattendu de la soirée diapo en mode « à la demande » ! L’étude révèle également qu’avec le pourcentage de plus en plus notable de français choisissant de partir vivre à l’étranger, un nouveau phénomène voit le jour en matière de tourisme: la visite à l’étranger à des amis, voyage motivé par les photos de leur nouvelle ville d’accueil publiées sur Facebook. 45% des personnes interrogées déclarent rendre visite à leurs amis plus fréquemment après avoir vu ces photos.