background preloader

Fake news / traitement image / crédibilité info

Facebook Twitter

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image"

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

3. ALERTE INFO ! - CLEMI. Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège.

3. ALERTE INFO ! - CLEMI

Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. 2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI. 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts.

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI

Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ? Éducation aux médias et à l'information. Discipline Éducation aux médias et à l'information Niveaux. J apprends a reperer fake news 12 20.

Sources images

Infos, intox et rumeurs-évaluer l'information. Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles. MISE À JOUR : Ceci est la deuxième version de l’article «Voici les sites internet qui publient des fausses nouvelles».

Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles

On y trouve les mêmes sites, mais beaucoup plus de détails sur le type de contenu qu’ils partagent. Le titre précédent laissait croire que tous les sites présentés fabriquaient des nouvelles de toute pièce. C’est incorrect. Voici une version revisitée, plus précise, de cette liste. Une fillette tenant un koala au milieu des flammes en Australie ? Non, un montage assumé par son auteure.

Copyright AFP 2017-2020.

Une fillette tenant un koala au milieu des flammes en Australie ? Non, un montage assumé par son auteure

Droits de reproduction réservés. Capture d'écran Facebook prise le 6 janvier 2020. FRANCE : une parisienne donne naissance à son 14 ème enfant de 14 pères différents. - Guinee People. Une Parisienne de 36 ans a fait une entrée fracassante dans le Livre des records Guinness en donnant naissance à son 14ème enfant, tous nés de pères différents.

FRANCE : une parisienne donne naissance à son 14 ème enfant de 14 pères différents. - Guinee People

Selon l’autorité reconnue internationalement en matière de catalogage et de vérification des records du monde, Marie leclerc vient de devenir la première femme de l’histoire enregistrée à concevoir des enfants avec plus de treize hommes différents. “Je suis extrêmement fière d’avoir battu un record du monde”, a déclaré Marie leclerc à la presse. «Ma mère m’a toujours dit que j’étais paresseuse et sans valeur et que je n’accomplirais jamais rien de ma vie. Maintenant, j’ai montré à tout le monde qu’elle s’était trompée et que je pouvais même être la meilleure du monde quand je mettais mon esprit dans quelque chose. En fait, je viens d’accomplir quelque chose que personne n’avait fait auparavant! Source : 24jours.com. Incendie à Rouen : intox en série. Depuis l’incendie de l’usine Lubrizol survenu le 26 septembre à Rouen (Seine-Maritime), les autorités se sont montrées rassurantes et le gouvernement a promis une « transparence totale » sur les résultats d’analyses de la pollution engendrée par l’incendie.

Incendie à Rouen : intox en série

Sans convaincre. En effet, les inquiétudes demeurent. Bon nombre d’entre elles se sont exprimées sur les réseaux sociaux, avec des allégations parfois douteuses, voire complètement inventées. Incendie d’une usine à Rouen: Le gouvernement reconnaît que Rouen est «clairement polluée» par les suies. Les autorités écartent tout risque de « toxicité aiguë ».

Incendie d’une usine à Rouen: Le gouvernement reconnaît que Rouen est «clairement polluée» par les suies

Dans la cité, l’inquiétude règne et de nombreux habitants se plaignent de maux de tête. Trois ministres ont fait le déplacement et les défenseurs de l’environnement émettent des inquiétudes sur la pollution engendrée par l’incendie. publicités Si l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen a été éteint, ce vendredi 27 septembre 2019 au matin, la défiance et l’inquiétude règnent dans la cité. Teste-toi sur les Fake News ! Peur sur l'eau du Robinet - Hoaxbuster. Juillet 2019.

Peur sur l'eau du Robinet - Hoaxbuster

« L’homme dont les flatulences tuent les moustiques » n’existe pas. Des dizaines de sites sensationnalistes ont raconté au cours de ces derniers jours la curieuse histoire de Joe Rwamirama.

« L’homme dont les flatulences tuent les moustiques » n’existe pas

Cet Ougandais de 48 ans se vanterait que « ses pets peuvent tuer les moustiques jusqu’à six mètres », selon le site ayoyeglobal.com. Fort de cette particularité, il aurait même été « embauché par une entreprise manufacturière pour aider à développer un nouveau répulsif ». Une activité pour laquelle il serait rémunéré « des millions », car ses flatulences pourraient représenter un espoir dans la lutte contre le paludisme. C’est un tabloïd britannique, The Sun, qui a propagé la nouvelle en publiant un article « exclusif » sur Joe Rwamirama le 10 décembre.

On y trouve des citations de l’intéressé, qui explique par exemple qu’il « sent comme n’importe quel homme normal », mais que « ses pets sont seulement dangereux pour les petits insectes, en particulier les moustiques ». Non, cette femme n’a pas donné naissance à « quatorze enfants de pères différents » Ce que dit la rumeur « Quatorze enfants de quatorze pères différents, Française et championne du monde de la pension alimentaire. » C’est sous ce titre que le site Viously.com raconte l’histoire de « Marie Leclerc », une Parisienne de 36 ans qui aurait fait son entrée dans le Livre des records. A en croire l’article, la mère de famille cumulerait onze pensions alimentaires de onze pères différents, et « le cas de deux autres enfants » est encore en suspens, est-il précisé. « Le salaire des ministres augmente de 70 % » : une intox inventée à partir d’une vidéo de BFM-TV. La fausse rumeur du paracétamol contaminé par un virus mortel.

« INFO Attention ! Soyez prudent », « Veuillez partager ce message à tout le monde et à vos familles » : un message alarmiste circule sur Facebook, pour mettre en garde contre l’usage d’un « nouveau type de paracétamol de couleur blanchâtre ». Selon cette publication, datant de 2017, mais encore largement partagée en 2019, le médicament serait contaminé par le virus Machupo, un des « plus dangereux au monde ». Éducation sexuelle : nouveau scandale - What The Fake. Sur les réseaux sociaux francophone l’on s’alarme. Des livres promouvant la pornographie enfantine sont distribués dans les écoles et bibliothèques.