background preloader

La désinformation ou fake news (EMI)

Facebook Twitter

Loi fake news. LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information. Fait à Paris, le 22 décembre 2018. Emmanuel Macron Par le Président de la République : Le Premier ministre, Edouard Philippe La garde des sceaux, ministre de la justice, Nicole Belloubet. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs. Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. Info ou infox ? Apprenez à vos enfants à détecter les fake news - CanoTech. C’est quoi les fake news ?

Info ou infox ? Apprenez à vos enfants à détecter les fake news - CanoTech

Sur la plateforme Lumni, cette vidéo explique en moins de deux minutes la signification de cet anglicisme, qui désigne des informations volontairement mensongères, et ce qu’il implique en matière de posture à tenir vis-à-vis de toute information. Dans cette autre vidéo de la même série, Qu’est-ce que les fake news ? , Cyrus North, créateur d’une chaîne YouTube de vulgarisation de philosophie, présente également les fake news, ici dans une perspective historique, et en insistant sur la distinction qui existe avec la notion d’information. Pour compléter et faire le point sur la notion d’information, appuyez-vous sur le film d’animation de Réseau Canopé : C’est quoi une information ? Dans la vidéo Comment distinguer une info d’une intox ? La vidéo Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Cela amène à s’interroger sur les médias et le métier de journaliste : Qu’est ce qu’un média ?

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI. 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts.

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI

Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ? 2) Etude de cas : le site satirique Gorafi On peut très bien analyser des articles du Gorafi pour travailler la notion de sources. Exemple avec des élèves de CM2 : Note : Dans le cadre de nos tournages, nous avons été confrontés au même cas de figure. Cood, plateforme d’éducation au numérique tout en s’amusant ! Médiasphères, l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), façon ludique.

Au collège François-Rabelais, à Beynes (78), la professeure documentaliste propose des séances de jeu de société autour des thématiques de l’EMI.

Médiasphères, l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), façon ludique

L’origine du projet L’EMI, c’est l’affaire de tous ! Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects. Le déroulement de l’activité Cette séance au CDI concerne une douzaine d’élèves d’une classe de 4e. Les aspects techniques Au cours de cette séance d’ÉMI, on aborde de nombreux sujets concernant les pratiques numériques des jeunes, sans utiliser de support numérique. Les apports pédagogiques du jeu Médiasphères Les compétences du Socle commun.

Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus ! Fake news : mode d’emploi - Désintox - 28 minutes - ARTE.