background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

Les Murs du Désordre - Martin Bureau. The Unexpected Joy of Internet Art. I’ve tried experimenting with all the ways museums have attempted to bridge the gap between us and the art in their cordoned off exhibitions: trawling through their digital collections, taking virtual tours of museum interiors, following their Instagrams as they post pictures of objects.

The Unexpected Joy of Internet Art

None of this really does it for me. There’s already a glut of image-based content online, which leads to a kind of aesthetic collapse: A photo of a Cézanne still-life appears alongside an ad for Everlane jeans and a news article featuring a stock photo of a hospital. It is hard to look closely or deeply at a painting flattened like this.

And there’s a certain awkwardness in clicking through uploaded images on the walls of a gallery, or trying to imagine a photographed object into three dimensions. So I’ve been turning to net art. One of my favorite works is called “Life Sharing.” It isn’t just that digital-born art is proximate to our online experience, but that it’s part of it. Productions numériques - Archi-faux / Archi-vrai - ARTE. ARCHI-VRAI(Film 360 VR – 17 min.) « Archi-vrai » est une expérience immersive dans une petite Europe recréée de toutes pièces dans la région de Shanghai.

Productions numériques - Archi-faux / Archi-vrai - ARTE

Explorant plusieurs simulacres urbains – Paris Tiandu Cheng, Venice Water Town et le London Tower Bridge – le spectateur fait de courtes rencontres avec des habitants qui parlent de leur ville, de leurs envies d’ailleurs ou de leurs activités. Il est confronté à l’étrangeté des situations de la vie quotidienne ordinaire qui s’y déroulent. Le film nous transporte dans des « non-lieux » réels et improbables. Le film 360 est disponible gratuitement en VR dans l’appli ARTE360-VR (Android, iOS, Gear VR, Apple TV, Windows MR, Daydream). Listen to the World. Ears Wide Open By Kim Tingley A modern building of cedar, stone, steel and glass, set in a wooded sanctuary, houses the Cornell Lab of Ornithology in Ithaca, N.Y.

Listen to the World

#Madeleineproject SAISON 1. Littérature comparée / Littérature numérique. Un conte à votre façon, Raymond Queneau, 1967 Cet article parlera d’Un conte à votre façon écrit par Raymond Queneau en 1967 ainsi que de sa remédiatisation en 2009 par Gérard Dalmon.

Littérature comparée / Littérature numérique

La première partie sera basée sur une approche théorique de l’œuvre papier, la seconde traitera de la remédiatisation en livre numérique. Mais pour commencer, nous allons présenter brièvement Raymond Queneau et l’OuLiPo qu’il a fondé conjointement avec François Le Lionnais en 1960. Raymond Queneau (1903-1976) était un romancier, poète et dramaturge français.

En 1960, il fonde l’OuLiPo avec François Le Lionnais (1901-1984) qui était un mathématicien épris de littérature. Formation Twine sous Canoprof - Bac à Sable. Mon collègue Lionel Laugier, médiateur numérique à l’Atelier Canopé 68 de Mulhouse est un fin connaisseur en écriture de fiction interactive.

Formation Twine sous Canoprof - Bac à Sable

Il vient de publier sous Canoprof un document de formation extrêmement complet. L’auteur ne se limite pas aux aspects techniques, mais détaille les différentes stratégies pédagogiques possibles avec un logiciel d’écriture de fiction interactive. Une bonne place est faite à un historique des fictions interactives, tant dans le cinéma que dans la littérature ou les jeux vidéos. La partie plus technique, consacrée à Twine, vous propose des pas-à-pas très détaillés pour la création des passages, l’utilisation de variables, l’insertion d’images ou de vidéos… L’auteur prend le parti d’utiliser la version en ligne de Twine et le format d’histoire Sugarcube.

Outre Twine, Ren’Py est également brièvement abordé. Un grand bravo pour cette somme de travail considérable, qui n’a pas actuellement d’équivalent en langue française. Twine Tutorials – Digital Ephemera. A kiss. Wikia Jeux vidéo à l'institut français du Maroc. Par fiction interactive, on désigne les jeux vidéo qui se présentent sous forme textuelle, et peuvent alors s’apparenter à des récits sur le cours duquel il est possible d’influer par des choix.

Wikia Jeux vidéo à l'institut français du Maroc

Qu'est-ce que la fiction interactive ? Modifier On est ici dans un genre assez ancien, qui remonte aux débuts du jeu vidéo sur micro-ordinateur, avec les jeux produits par Infocom (Zork, l’adaptation du Guide du voyageur galactique) ou encore Sierra Interactive (Mystery House), en France dans les années 1980 avec des sociétés comme Froggy Software (Le vampire fou, Paranoiak, Le crime du parking) et Compagnie Informatique Ludique (L’enlèvement, La bête du Gévaudan). On est à l’époque dans des jeux à analyse syntaxique : une description figure à l’écran, on tape l’action qu’on veut que notre personnage réalise ("Attraper lampe", "Aller vers l’ouest", "Ouvrir porte"), et le jeu vidéo reconnaît les mots et fait évoluer l’histoire dans la bonne direction. Anhedonia by mr_joyboy. TRIcreer recit interactif 12. Créez votre fiction interactive avec Twine : Makery. Flashback dans vos années tendres.

Créez votre fiction interactive avec Twine : Makery

Vous avez huit ans et ouvrez un livre à la promesse alléchante : avec 42 fins différentes, à vous de construire votre propre aventure. Pendant tout l’été, vous ne décollez pas vos yeux de cet ovni littéraire et recommencez votre livre jusqu’à tomber sur une fin heureuse. Dans les années 1970 et 1980, l’édition jeunesse découvre les livres jeux, ces livres dont vous êtes le héros qui promettent des fins souvent atroces aux enfants (mourir de solitude, dévoré par un requin…). Reléguée au rang de culte vintage – le magazine technophile Daily Dot organisait en mai 2016 une session en direct sur Facebook, où les commentateurs avaient la main sur les décisions –, la pratique a muté sur Internet. On crée des histoires sur Twitter, sur Google Form, mais surtout sur Twine, un logiciel gratuit et simple d’utilisation, chef de file des aventures interactives nouvelle génération. Matériel Téléchargez Twine 2.0.

Déroulement 1. D’abord, le scénario. 2. Créez votre fiction interactive avec Twine : Makery. The Interactive Fiction Database - IF and Text Adventures. Blogue: Études de cas. Raconter des histoires avec des objets.