background preloader

A trier

Facebook Twitter

Aux musulmans, de l’urgence du débat sur le salafisme. Cet homme est-il un « casseur » ? Non, c’est un policier. (26) Naomi Klein : «Il faut être fou pour croire aux conférences climat» De passage à Paris pour la sortie de son dernier livre, Tout peut changer (1), l’altermondialiste canadienne Naomi Klein enchaîne conférences et entretiens pour appeler à la convergence des mouvements anti-austérité avec ceux pour la défense du climat.

(26) Naomi Klein : «Il faut être fou pour croire aux conférences climat»

Quand avez-vous pris conscience de l’ampleur de la crise climatique ? Je n’ai jamais nié le changement climatique. Ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ».

Ce que nous pouvons, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2015)

Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision moraliste du monde qui passe tout au tamis du jugement et de la rétribution. Nous avons cependant le recours de dire autre chose : de dire que le corps social fait, à chaque instant, la démonstration en actes de ce qu’il peut — de son degré de puissance. Ça n’est donc plus une question de jugement, c’est une question de mesure. Par ce qu’il accomplit et par ce qu’il omet de faire, par ce qu’il tolère et par ce qu’il refuse, le corps social donne l’exacte, la parfaite mesure de ce qu’il peut. Voir le dossier « Dans l’engrenage de la terreur », Le Monde diplomatique, décembre 2015.Dans ces conditions, il n’y a plus qu’à arpenter. Il est fascisme moins le quart. Règle ta montre, la nuit arrive.

Il est fascisme moins le quart

« L'idéologie tiers-mondiste ». Constructions et usages d'une catégorie intellectuelle en « crise » Notes Je remercie Eric Agrikoliansky, Gil Arban, Claude Gautier, Frédérique Matonti et Sabine Rozier pour leur lecture vigilante d’une première version de ce texte.

« L'idéologie tiers-mondiste ». Constructions et usages d'une catégorie intellectuelle en « crise »

Yves Lacoste, Contre les anti-tiers-mondistes et contre certains tiers-mondistes, Paris, La Découverte, 1985, p. 19-20. Rony Brauman, « Introduction – Ni tiers-mondisme, ni cartiérisme », in R. Brauman (dir.), Le tiers-mondisme en question, Paris, Olivier Orban, 1986, p. 11. Sur MSF, voir la synthèse de Pascal Dauvin, Johanna Siméant & C.A.H.I.E.R. in Le travail humanitaire. Vous avez dit Barbie féministe ? Pas tout à fait. Maia de Abril Dans sa dernière campagne de pub, Mattel innove et propose une Barbie qui se veut en phase avec l’évolution de la société.

Vous avez dit Barbie féministe ? Pas tout à fait

Troll de Jardin. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... .

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine...

Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. Et pour cela, je vais me baser, one more time, sur la sexualisation dans les jeux vidéo. L'exemple de la sexualisation dans les jeux vidéo est intéressant parce qu'il a fait l'objet de réactions très claires dans le sens du "c'est pareil pour les hommes" : vous pouvez vous reporter aux commentaires des deux articles que Mar_lard a consacré à ce thème pour avoir quelques illustrations, ainsi qu'à ceux de mon dernier billet sur le thème.

Le marxisme et la question palestinienne. Editions Programme - Edizioni Il Comunista Ediciones Programa - Program Editions Le marxisme et la question palestinienne ( Brochure A4, 64 pages, Prix: 4 €, 8 FS) La brochure que nous publions contient une série d’articles qui expriment une continuité non formelle, non de façade, mais de fond, une continuité sur la ligne marxiste correcte.

Le marxisme et la question palestinienne

Quelques textes à lire, pour commencer avec les idées libertaires. E. Malatesta - Entre paysans. Nos amis et nous. Nous comptons de bons amis parmi les hommes.

Nos amis et nous

Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ? Y. Florenne, aux premiers rangs de ceux-ci, n’arrête pas d’être amical du haut de sa colonne du Monde. C. Alzon, du haut de sa tribune du même ou de sa chaire de Vincennes, se proclame « féministe ». Quel est le problème avec les règles? J’avais 13 ans et, alors que je faisais la chandelle, j’ai aperçu une tâche rouge au niveau de mes fesses, une tâche similaire à celle présente sur la photo de Rupi Kaur.

Quel est le problème avec les règles?

Une tâche qui serait la première d’une longue série. Ah oui, la tâche de sang des règles. BALLAST Quand les élites mondiales récupèrent le féminisme. Traduction inédite, en français, pour le site de Ballast Tout au long de ce texte, la féministe et socialiste américaine Hester Eisenstein, auteure de l'essai Feminism Seduced: How Global Elites Use Women's Labor and Ideas to Exploit the World, se penche sur l'usage éhonté que les grandes entreprises et autres industries font des discours et des principes féministes afin de renforcer, un peu partout, les politiques néolibérales.

BALLAST Quand les élites mondiales récupèrent le féminisme

Sous couvert d'émancipation et de libération perdure l'exploitation, celle de millions de travailleuses. La lutte féministe, insiste l'auteure, ne se mènera jamais « à titre individuel ». Depuis la publication de mon livre, on me demande régulièrement ce que signifie l’expression « la séduction du féminisme ». Lis mes postulats et mes idées tu comprendras ! PARTIE 1 : Universalisme, politiques minoritaires et emploi du mot "race". - Chroniques d'un Nègre Inverti. Voici le premier article sur les idées qui constituent les fondements de ce que je pense. Je les développerai puis mettrai la liste des articles qui traitent chacune de ces questions, entièrement ou partiellement.

Contestation de la rhéorique universaliste : "Tu seras une salope, ma fille" Le blabla avant le sujet qui fait "When jesus say yes" : Instaurons une nouvelle règle : Café Langue de Pute, ça sera le mercredi désormais. Et si on me vire deux minutes de tous les réseaux sociaux, je peux même oser affirmer que ça pourrait être CHAQUE mercredi. "Tu seras une salope, ma fille" Invisibilisées. Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes.

Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière. Le côté biaisé de la Force. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !) , « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général.

Laisse couler. Bingo féministe et « mansplaining  Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré. Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012. Résumé de La construction sociale de l’inégalité des sexes de Paola Tabet. Je vais vous résumer le livre de Paola Tabet La construction sociale de l’inégalité des sexes.

Des outils et des corps. Plus de 10.000 Islandais se portent volontaires pour accueillir des réfugiés syriens chez eux. Actualités > À Chaud > Plus de 10.000 Islandais se portent volontair... Ceux qui pensent être beaux acceptent plus facilement l'inégalité sociale. «Vous savez à quel point vous avez confiance en vous quand vous vous sentez beau», écrit Vox. T'es fleur ou t'es chou ? La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation.

Aux États-Unis, une vague de meurtres touche les femmes transgenres. J’emmerde votre liberté – 1. Et si ces enfoirés de vegans avaient raison ? Cassure à «Causette» Le supplément Homme de Causette. Victime un jour, victime toujours? - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne) “Race and gender are not the same!” is not a Good Response to the “Transracial” / Transgender Question OR We Can and Must Do Better - The Feminist Wire.

Les mensonges faits aux femmes. Pleure (pas), ça va aller. Nicki Minaj calls out the VMAs for racism, Taylor Swift makes it all about her. Nicki Minaj Destroys MTV Over Racist, Body Shaming VMA Snubs; Taylor Swift Responds. Le combat de Solitude, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Lettre ouverte à Lou Doillon et son féminisme périmé. Les malheureux de là sont les parasites d'ici. Pourquoi Barbie Ingénieure informatique coûte plus cher que Barbie magicienne. Raciste, irréaliste, esclavagiste : 5 raisons de jeter Barbie à la poubelle. Le Polymâle. Je suis musulman, gay, féministe : je veux ouvrir une mosquée égalitaire et inclusive. Féminisme et anti-racisme : savoir d’où l’on part, pour savoir où aller.

L’intervention féministe intersectionnelle – Troquer un idéal pour une idéologie trompeuse ? Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’  Cosplay & optimisme. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Yes, All Men: Male Violence and Misogyny. Retour sur la Coordination des Infirmières de 1988. Femmes qui enfantent, femmes qu’on affame. Le sexisme ordinaire dès la petite enfance. Femmes qui enfantent, femmes qu’on affame. Quand Tisséo se dévoile. La rappeuse Casey dans Parole de Femmes by bbcafrique. Les personnes qui ont souffert ne sont pas les plus compatissantes (au contraire) Les relations toxiques, et comment se sauver. Ces allié.es qui n’en sont pas. Homophobie et islamophobie : l'injonction à la discrétion - C'est la vie, que veux-tu.

Louis-Georges Tin : "L'esclavage et la colonisation ont eu des conséquences durables et multiformes, dont le racisme négrophobe" Sexes imberbes, femmes-objets : le porno est sexiste. J'ai réalisé un film X féministe. Être féministe. Aimer les hommes. Ou pas. La galanterie est une forme de sexisme. Comment peut-on être féministe ? Sans Décliner, Snarclens — Le positivisme de l'homme blanc hétéro. L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. Je ne suis pas féministe, mais

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. Le privilège invisible des antiféministes. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Certaines féministes, et le hijab - C'est la vie, que veux-tu. Straight/Curve documentary reveals fashion industry treatment of plus-size women. En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Alexis Kraland. Tribune langues de putes - L'objectivation des TDS, vues par des TDS - Vengeuses Masquées - Le Blog. De l’art d’être féministe et musulmane. Le pinkwashing, cache-sexe de l’occupation. UberPOP : pourquoi taxis, VTC et internautes doivent s'unir contre Uber. Pour une approche matérialiste de la question raciale.

Les gouines of color sont-elles des indigènes comme les autres ? J’ai choisi d’être call-girl – et c’est la meilleure décision de ma vie. Winehouse et Cobain: quand les femmes sont des junkies, les hommes sont des génies perturbés. Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai. CHAGRIN DE (JEUNE) TEU-PU. Des mutilations sexuelle féminines. One Tweet Captures the Media's Racist Double Standard on Black and White Crime. Reprenons le drapeau de Stonewall !

« On n’est pas bien entre couilles ? » – Ce que nous dit la non-réaction du Parti Pirate face au sexisme. La falaise du Patriarcat. (« On est pas bien entre couilles ? » suite) Noam Chomsky raconte «l’Occident terroriste» Culpabilise-t-on trop les femmes enceintes. MTV's Look Different.

Histoire

Deux prostituées marrakchies témoignent.