background preloader

Invisibilisées

Invisibilisées
Related:  Feminisme egalité parité

Ces femmes au service de la France en 14-18 Durant la Première Guerre mondiale, les femmes ne se sont pas contentées d’être des mères et des épouses affectueuses et soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leur(s) fils au front. Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l’effort de guerre, qu’elles aient été paysannes ou ouvrières. Plusieurs d’entre elles ont apporté un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. >Voir ces femmes, héroïnes oubliées Les paysannes, « gardiennes du territoire national » Dès l’été 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. En plus d’assurer le quotidien de la ferme, elles se consacrent à la culture des champs. À cela s’ajoute le poids de l’éloignement du mari ou du (des) fils. Les ouvrières, de la confection à l’armement La mobilisation en 1914 entraîne une baisse de 20 % des effectifs de la main-d’œuvre masculine dans les usines. Les espionnes, soldats sans armes La marraine de guerre.

Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes. "La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique". Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, qui n'y figure de surcroît qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. -'Patrie reconnaissante aux grands humains'-

10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. le DGS vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles. Le plus souvent elle attendait la fin d’une tempête pour partir fouiller espérant que le vent et l’eau aient ouvert l’accès à de nouveaux fossiles enfouis sous les couches calcaires. Alice Hamilton (1869-1970) : Chercheuse en maladies professionnelles Lise Meitner (1878-1968) : Physicienne

Yves Saint Laurent a changé les garde-robes des femmes Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Égalité hommes-femmes : c'est pas gagné… Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Simone Veil : mort d’une femme exceptionnelle Parce que l’ancienne ministre française Simone Veil est décédée, vendredi, à l’âge de 89 ans. En France, cette personnalité politique était connue et admirée, pour son courage et pour sa volonté de faire changer les choses. Après avoir échappé à la mort, à 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est battue toute sa vie en faveur de la liberté, notamment celle des femmes. Vendredi, Simone Veil, une célèbre femme politique française, est décédée à l’âge de 89 ans. 1jour1actu t’explique qui elle était, et pourquoi, aujourd’hui, tout le monde salue cette femme volontaire et passionnée. © Franck Fife / AFP PHOTO.Mention AFP Une survivante des camps de concentration Simone Veil est née en 1927, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Une partie de sa famille est tuée, mais Simone est libérée à la fin de la guerre. Une femme politique très engagée Après la guerre, Simone Veil a fait des études de droit et elle est devenue ministre de la Santé, en 1974. Ça y est !

11 femmes qui ont changé l’histoire de France – Courrier Australien Bien que le monde ait compté de très nombreuses femmes mythiques, les onze femmes suivantes sont particulièrement remarquables du fait qu’elles ont à jamais changé le cours de l’histoire en France. Intrépides et courageuses, elles ont vaincu tous les obstacles et sont devenues pour beaucoup des héroïnes. Si leurs réussites continuent de nous inspirer, nous avons encore beaucoup à apprendre de ces figures historiques exceptionnelles. Jeanne d’Arc (1412-1431) Héroïne nationale et sainte patronne de la France, Jeanne d’Arc a inspiré de nombreux personnages historiques. Bravant les Anglais, Jeanne d’Arc a mené l’armée française à une bataille victorieuse lors de la guerre de 100 ans. Marie de Médicis (1575-1642) La France doit quelques-uns de ses plus beaux joyaux culturels à cette Reine de France, qui était une mécène importante en art et en architecture. Olympes de Gouges (1748-1793) George Sand (1804-1876) Sarah Bernhardt (1844-1923) Marie Curie (1867-1934) Coco Chanel (1883-1971) Glossaire :

20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées. Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences. Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leur brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations de filles à venir. Jane Goodall Marie Curie

10 incroyables pionnières qui ont lutté pour les droits des femmes Comme Malcolm X et Martin Luther King, Angela Davis est l'une des grandes figures du mouvement des droits civiques américains. Militante communiste et membre des Black Panthers, elle est aussi l'une des théoriciennes du Black feminism, qui lie les problématiques du sexisme et de la ségrégation raciale. Née en Alabama de parents enseignants, Angela Davis est profondément marquée par leurs théories marxistes. Confrontée quotidiennement au racisme, elle entreprend des études supérieures en Allemagne, puis en France, qui achèvent de la sensibiliser à la pensée philosophique de Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Après avoir rejoint le mouvement des Black Panthers en 1967, Angela Davis n'aura de cesse de militer contre le sexisme d'une partie du mouvement nationaliste noir américain et s'imposera comme leadeuse charismatique et volontaire. Elle a dit : "Je n'accepte plus les choses que je ne peux pas changer.

Les Femmes féministes qui ont fait l'Histoire A l’approche de la Journée Internationale de la Femme qui aura lieu le 8 mars, nous vous proposons un petit voyage dans le temps jusqu’à nos jours, pour découvrir les plus grandes figures féministes qui ont marqué leurs époques, et plus largement l’Histoire. Même s’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité homme/femme parfaite, il est toujours bon de s’inspirer de ces modèles qui ont, grâce à leur travail ou leur détermination, révolutionné la condition féminine en France ou dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes réalisations de ces femmes féministes d’exception qui ont marqué l’histoire et nos sociétés modernes, partez à leur rencontre sans plus attendre ! Figures féministes autour du monde Rosa Parks (1913-2005) Née en Alabama, Rosa Parks est la femme qui a choisi de se dresser contre l’Amérique ségrégationniste en refusant de laisser sa place à un passager blanc à bord d’un des bus de Montgomery. Source Frida Kahlo (1907-1954) Source Source Source

Related: