background preloader

Féministe ou Être ou ne pas être !

Facebook Twitter

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Quebec et sexisme

Histoire et ennemis. BD.Doigts d'honneur Révolution en Egypte et Droits des femmes. Concepts féministes avancés. Féminisme. Journée internationale des droits des femmes au Nicaragua (1988).

Féminisme

Graffiti féministe anonyme « Démocratie dans le pays et à la maison » à Bucarest (2013). Lutte contre les discriminations. La princesse et le dragon. Des articles dans la presse Madmoizelle.com, sélection anti-sexiste 2018 « La princesse et le dragon est sans doute l’un des livres les plus jubilatoires qui existent avec un personnage de princesse loin des clichés, dans un récit qui mêle autant l’aventure que des réflexions modernes !

La princesse et le dragon

» C'est quoi pour toi le féminisme? - Je suis pas féministe, mais. J'aurais voulu lire King Kong Théorie quand j'avais entre 14 et 16 ans, mais je l'ai lu qu'à 36 piges.

Je suis pas féministe, mais.

Dommage pour moi, je crois que ça aurait pu changer complètement ma vie. Je ne regrette rien, hin, mais j'ai l'impression parfois de me réveiller tardivement, et d'avoir raté quelques trucs importants. Je suis devenue féministe sur le tard. Je l'étais déjà, mais je refusais de me désigner comme telle. Sans arriver à dire pourquoi. Ha oui. C'est à ce moment là aussi que j'ai décidé de faire du dessin ma vie, mon gagne-pain. Que personne ne vienne me dire que je ne suis pas féministe. Je suis née en 1990, mon entourage est globalement convaincu que l’égalité salariale est souhaitable, que le harcèlement de rue n’est pas normal, que les femmes subissent encore un double standard dans leur vie personnelle et professionnelle.

Que personne ne vienne me dire que je ne suis pas féministe

Mais… …Quand il s’agit de se dire publiquement féministe on me recommande la prudence. “Attention quand même, dans le business c’est un positionnement dangereux” et “attention avec les mecs, ça va leur faire peur”. Bien sûr c’est frustrant, mais si je me mets à leur place, je les comprends. Le féminisme à la française a besoin de se réinventer. Petit test autour de moi, sur une population pourtant assez réceptive: “Si je te dis féministe française, tu penses à qui?” Invisibilisées. 05 octobre 2017. Théorie du genre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du genre

Pour les articles homonymes, voir genre. Une femme à l'usine pendant la Seconde Guerre mondiale, occupant ainsi un rôle traditionnellement vu comme masculin. MachoLand. Déconstruire les stéréotypes sexistes. Langage non sexiste. Littérature non sexiste. L'humour est une chose trop sérieuse...

Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer.

L'humour est une chose trop sérieuse...

C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? FEMINISME. Mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme". Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. J’aimerais préciser quelque chose.

Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Osez le feminisme ! – On ne nait pas féministe, on le devient

Les éditions du remue-ménage. Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres.

les éditions du remue-ménage

Après des années de lutte, les familles qui ne correspondent pas au modèle «un papa, une maman et des enfants» ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains sur le plan légal. Familles LGBT, le guide, propose un ambitieux et nécessaire état des lieux. Les plus récents débats au sujet de la procréation assistée, de même que la paranoïa entourant les «repères hétérosexuels» nous ont brutalement rappelé qu’il subsiste bon nombre de préjugés et de peurs au sujet des familles homoparentales et transparentales.

Fort heureusement, au Québec en particulier, on est de plus en plus à l’aise avec toutes sortes de configurations familiales, et de mieux en mieux informé. Fem & Pouvoir. Je suis pas fan des étiquettes, des petits mots qu’on s’appose sur la peau pour se réduire.

Fem & Pouvoir.

Mais je suis gouine et plutôt féminine. C’est-à-dire que je suis à l’intersection de la lesbophobie et du sexisme. Avec d’autres, on appelle ça la femphobie. Le mot “autrice“ vous choque-t-il. S’il vous est arrivé de pousser un cri d’horreur en entendant le mot autrice (pour auteure) et de pester contre cette sale manie qu’ont adopté les Présidents de dire, en préambule de leurs discours, «Français, Françaises», lisez ce qui suit.

Le mot “autrice“ vous choque-t-il

Pourquoi le mot queue est-il féminin et le mot vagin masculin ? C’est l’arbitraire de la langue. Au XVIIe siècle, des puristes décident de faire rentrer les mots de force dans des cases sexuées. Ils veulent faire régner l’ordre. Mieux : puisque la nature, disent-ils, pose la supériorité du mâle sur la femelle, ils décident que certains mots –qui jusqu’ici se conjuguaient au féminin– resteront l’apanage exclusif du sexe fort. Il y a cinquante ans, 1969 : Monique Wittig, écrivain et lesbienne révolutionnaire (1935–2003) Théoricienne littéraire, traductrice, écrivaine, pionnière du Mouvement de Libération des Femmes, si la pensée de Monique Wittig irrigue encore les combats féministes d’aujourd’hui : une langue patriarcale, les carcans de genre qui "assignent" à des rôles dans la société comme dans l’intimité, elle n’est que rarement nommée.

Il y a cinquante ans, 1969 : Monique Wittig, écrivain et lesbienne révolutionnaire (1935–2003)

Dès son premier roman L’Opoponax, qui reçoit le prix Médicis en 1964, elle travaillera sur la langue, sur les pronoms. La révolution, pour elle, passe par l’épistémè : il faut "dérober au masculin l’universalité". Ecriture inclusive.