background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

L’inclusion, c’est quoi ? – Rêvons ensemble une société inclusive. Mains sages. Le texte Quiet Hands de Julia Bascom a été publié pour la première fois en 2011 sur son blog.

Mains sages

Il figure aussi dans l’excellente anthologie anglophone Loud Hands, Autistic People Speaking. Si vous lisez l’anglais, je vous recommande également l’article du même nom sur le Autism Wiki. Un grand merci à Florepic qui a réalisé cette traduction avec l’aide et les relectures de quelques autres personnes. Cet article est disponible au format PDF ici. Avertissement de contenu : validisme, abus Expliquer ma réaction à ceci : signifie que je dois expliquer mon histoire avec ceci : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Here's What Pregnant Bellies Really Look Like, Not What Hollywood Makes Them Look Like.

The Opposite of Rape Culture is Nurturance Culture. Facebook Watch. Cisgenre, kézako? Why it matters to call external female genitalia ‘vulva’ not ‘vagina’ When you find yourself mansplaining the term “mansplaining” to a worked-up faction of Twitter on a Sunday evening, you can assume you’re not getting the best out of your leisure time.

Why it matters to call external female genitalia ‘vulva’ not ‘vagina’

And that’s not even the most foolish thing a man called Paul Bullen did over the weekend. Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures. Broadly.vice.com/en_us/article/8x4gwz/your-pain-is-not-real-how-doctors-discriminate-against-women?utm_source=vicefbuk&fbclid=IwAR0XsMIGDHSdxRifVS28SQMh5J3GQZDkhifiqEaanKq73s24VHeQ54V0y_A. Io9.gizmodo.com/forget-strong-female-characters-we-need-complicated-fe-1832535932?utm_medium=socialflow&utm_campaign=socialflow_jezebel_facebook&utm_source=jezebel_facebook&fbclid=IwAR0zxvV1ngqXovw7CSYRwg1c4sS9nJyQAnDZb2QvuxgqEYyUpkitlMsafO0. A nos Amoures Radicales et Cruelles – Réflexions Queer et Décoloniales d'une Entité Rebelle.

Sorryiamnotsorryblog.wordpress.com/2019/02/12/a-nos-amours-radicales-et-cruelles/?fbclid=IwAR3qrw1MFnQQxljoJ4TDBEmco9nD6GWndrTe_qh6kmWbYpVJjnZWimK4Fmw. 30 phrases positives à dire aux enfants. Cyberharcèlement : l’outil des oppresseurs. C’est suite à une question posée au service CheckNews de Libération, et au billet publié par celui-ci, que la Ligue du LOL s’est fait connaître du grand public.

Cyberharcèlement : l’outil des oppresseurs

La ligue du LOL, c’est un groupe Facebook crée par Vincent Glad (journaliste à Libération) et presque exclusivement masculin, composé de journalistes de rédactions parisiennes ou agence de com’ très suivi sur twitter (la liste des membres est ici), déjà puissants ou en devenir. Bref des mecs avec une certaine notoriété et/ou influence et qui s’en servaient pour harceler (physiquement ou virtuellement) des femmes, à coup de slutshaming, de racisme, d’homophobie, de grossophobie, de putophobie et j’en passe, et qui allaient aux soirées presse pour intimider les jeunes journalistes.

Entre temps, l’heure du mouvement #metoo et de la libération de la parole a sonné. Face à l’explosion des loyers à Berlin, un puissant mouvement d’habitants veut exproprier les gros bailleurs privés. « Il y a quelques années encore, il aurait semblé absurde à beaucoup de parler d’expropriation.

Face à l’explosion des loyers à Berlin, un puissant mouvement d’habitants veut exproprier les gros bailleurs privés

Aujourd’hui, notre initiative rencontre une grande résonance. Je ne l’aurais jamais cru. » Rouzbeh Taheri est actif depuis des années dans le mouvement berlinois pour le droit au logement. En 2015, il était porte-parole d’une initiative de locataires qui avait lancé une procédure de référendum citoyen pour la protection du logement social. Mais nul besoin de référendum : la municipalité a adopté leur projet. Ces collectifs de locataires veulent désormais aller plus loin, avec un référendum demandant l’expropriation des grandes sociétés immobilières privées, massivement présentes à Berlin. « Notre proposition d’expropriation ne concerne que les sociétés immobilières les plus importantes, qui détiennent plus de 3000 logements.

Un mouvement social pousse la mairie à racheter une partie des logements privatisés. Face à l’explosion des loyers à Berlin, un puissant mouvement d’habitants veut exproprier les gros bailleurs privés. Sans Décliner, Snarclens — Message à l’attention des mecs que j’aime bien... Manifeste pour une fin de la malbaise. Ça me fait vraiment rigoler, cette notion de mal baisée (oui, le terme est toujours au féminin).

Manifeste pour une fin de la malbaise

Comme si la fâme était forcément passive et même pas capable d’être coupable des dysfonctionnements érectiles de son partenaire (oui, le partenaire est forcément un homme, pour celleux qui parlent de malbaise). Parfois bien baisable, souvent mal baisée, jamais trop baisante, la fâme n’y est pour rien, tu sais bien : le sexe n’est pas de son ressort. Je vais t’apprendre un secret : si une femme est désagréable avec toi, c’est pas parce que tu es naze au lit, c’est parce que tu es naze tout court.

Ceci étant posé, depuis que j’ai avalé la fameuse pilule bleue du militantisme féministe, je dois te faire un aveu : je baise vachement mieux. Pas “mieux” au sens performatif du terme, non. Le consentement, c’est sexy Ça a l’air d’aller de soi, il paraît : le sexe c’est forcément mieux quand c’est consenti. Etre autonome, c’est quoi ? - Participate Autisme. L'autonomie, c'est la capacité de réaliser des choses par soi-même, de se débrouiller seul.

Etre autonome, c’est quoi ? - Participate Autisme

Story/173256/parents-enfants-rapport-corps-regime-apparence-grossophobie-obesite-anorexie-tca?fbclid=IwAR2hpwbMJW_9gPwbYnUUaNYrmUUQiG3VntJvviI2_QntAPHsHY2_V67OY14. Ligue du LOL : « On va peut-être assister au #MeToo du cyberharcèlement » Bondy Blog : Que vous inspire la polémique autour de la « Ligue du LOL » ?

Ligue du LOL : « On va peut-être assister au #MeToo du cyberharcèlement »

Laure Salmona : Ces révélations produisent un effet « boule de neige » qui nous réjouit. On va peut-être assister au #MeToo du cyberharcèlement. Néanmoins, on découvre un peu l’eau chaude. C’est quelque chose qui a toujours existé, pour une raison simple : tous les systèmes de domination qui sont à l’œuvre dans la société existent sur Internet. Cette domination des blancs, des hommes ou encore des valides se traduit ainsi dans les écoles, dans les universités, dans les professions… et évidemment sur les réseaux sociaux.

Là, avec la « Ligue du LOL », on a affaire à des personnes qui se cooptent en mode « Boys’ Club » et vont monter en grade, non malgré ces violences qu’ils exercent mais grâce à ces violences. Certains concernés ont mis cela sur le compte d’un certain climat de liberté et d’impunité sur Twitter au début des années 2010… Qu’en est-il aujourd’hui ? En vrai, peu de choses ont changé. Ariana Grande blackfish: Is she guilty of it? Afrique/video/2019/02/10/tanzanie-un-mariage-entre-femmes-qui-defie-la-tradition_5421673_3212.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1fPDADFZhzL0DdCrRO011Q29rl8w45ri6t7lghwRD3NlWjmeJ-xnTnTiA#Echobox=1549876467. Societe/wednesday-martin-untrue-monogamie/?fbclid=IwAR01mkz81EcWpWQ4jeoF0ytygfzEYFGoGnZm6N906xGqgEE8KnklGSE92jg.

Avec Untrue, son ouvrage paru en septembre aux États-Unis, Wednesday Martin dynamite l’idée reçue selon laquelle les femmes seraient plus enclines à la monogamie que les hommes.

societe/wednesday-martin-untrue-monogamie/?fbclid=IwAR01mkz81EcWpWQ4jeoF0ytygfzEYFGoGnZm6N906xGqgEE8KnklGSE92jg

C’est un mythe communément admis: la monogamie serait “naturelle” pour les femmes. Elles auraient besoin d’un homme pour s’occuper de leur progéniture, tandis que les hommes voudraient au contraire multiplier les partenaires afin de répandre leur semence. Mais ces explications prétendument scientifiques sont fausses. C’est ce que nous révèle l’essayiste Wednesday Martin dans son dernier livre, Untrue, sorti aux États-Unis en septembre dernier. Pour en arriver à cette conclusion, Martin a interrogé trente expert·e·s en anthropologie, biologie et psychologie, qui remettent en cause le savoir historiquement établi par des hommes.

La croyance populaire veut que les femmes soient “naturellement” monogames. Top 10 des choses que devraient connaître les parents de filles sur le spectre autistique. Les histoires que vous faites lire à vos enfants changeront leur vie (et leur comportement) La Manic Pixie Dream Girl, ce rôle épuisant au quotidien. Le terme Manic Pixie Dream Girl a été utilisé pour la première fois par le critique Nathan Rabin dans sa revue du film Elizabethtown, avec Kirsten Dunst. Vu les termes « manic » pour « manique » ou « hystérique » ou « folichonne », et « pixie » pour lutin ou elfe, tu t’attends pas vraiment à ce que les personnages visés soient positifs… Ils le sont, pourtant : la manic pixie dream girl, c’est le personnage secondaire féminin qui sauve le héros en pleine phase de dépression. C’est celle qui, à force d’être décomplexée, équilibrée et plutôt du style à profiter de la vie, redonne des couleurs aux joues de son ouin-ouin de mec pour qu’il puisse enfin commencer à mener son existence sans pleurer en regardant son nombril DE TROUDBAL.

Pardon, je m’emporte. Vraiment, j’ai rien contre les Manic Pixie Dream Girls (en revanche, j’ai beaucoup de griefs contre les mecs qu’elles se tapent dans les films) (t’as pas l’air surprise, c’est étonnant). Inside a Trans Clinic Run by Trans People in the Red Light District. Les conseils malvenus. Si vous êtes une personne handicapée et/ou malade chronique, vous avez sûrement déjà eu affaire à ce problème : les conseils qu’on a pas demandés.

Les conseils malvenus

Lian Herzberg a fait une excellente vidéo à ce sujet, que je vous invite à visionner ci-dessous ! La vidéo est en allemand, des sous-titres en français et en anglais sont disponibles. Elle dure environ 10 minutes. Récemment sur Twitter, le validesplaining a été évoqué. Why Grammar Snobbery Has No Place in the Movement. Scrolling through my phone’s text message inbox, I found the exact conversation between my then-girlfriend and me that I wanted my friend’s opinion on.

Why Grammar Snobbery Has No Place in the Movement

I handed her the phone. A quick glance, and she grimaced in disgust. Dear No One, This is For Me – Behind the Madness. Après #MeToo, la sororité comme moteur du féminisme. Tribune. Jeudi, Cécile Duflot témoignait contre Denis Baupin devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris : «Je n’ai aucun doute sur le fait que les femmes qui ont parlé ont dit la vérité, nous dit-elle, maintenant que c’est dit, les filles après nous, non seulement elles auront des responsabilités [politiques] mais, en plus, elles sauront qu’elles ne sont pas obligées de subir ça.»

Dans un texte publié l’avant-veille, elle affirmait que témoigner dans ce procès, qui met en accusation des femmes qui ont pris la parole pour dénoncer des agressions sexuelles, relevait de son «devoir de femme». Serions-nous entrés dans l’ère post#MeToo, celle de la solidarité féminine et de la fin de l’impunité des agresseurs? Georgette Sand est sceptique mais aimerait y croire.

Marqué par le mouvement #MeToo dont nous avons fêté le premier anniversaire il y a quelques semaines, nous en appelons à un féminisme renouvelé par la sororité pour faire advenir l’égalité réelle. L’anxiété de performance, un fléau chez les filles. Après la tribune co-signée par Catherine Deneuve sur le "puritanisme", des femmes racontent la réalité du "droit d'importuner" des hommes. HARCÈLEMENT - Mardi 9 janvier, cent femmes parmi lesquelles Catherine Deneuve, Brigitte Lahaie et Élisabeth Levy ont signé une tribune dans Le Monde. Dans celle-ci, ces femmes s'inquiètent de la "libération de la parole" qui a suivi l'affaire Weinstein qui "se retourne aujourd'hui en son contraire: on nous intime de parler comme il faut, de taire ce qui fâche, et celles qui refusent de se plier à de telles injonctions sont regardées comme des traîtresses, des complices! " L'inquiétude de ces femmes concerne "l'indispensable liberté d'offenser" et "d'importuner" qu'il faudrait, selon elles, défendre.

Bertrand CANTAT et le suicide forcé. Bertrand Cantat porte plainte « pour dénonciation calomnieuse » contre celle qui n'a pas peur de lui. Celle qui n'a pas peur de parler de «suicide forcé ». Celle qui n'a pas peur de dénoncer haut et fort les violences infligées par l'homme, Bertrand Cantat, sur son ex-compagne Krisztina Rady. En 1989, Bertrand Cantat, selon le témoignage d'un membre du groupe Noir désir (Le point, 29 nov, 2019), aurait « tenté d'étrangler » sa petite amie de l'époque. En 2003, il tue Marie Trintignant des ses mains : coups au visage, ecchymoses sur le corps, éclatement des os du nez.... En juillet 2009, la mère de ses enfants, Krisztina Rady laisse un message sur le répondeur des ses parents . Histoires de femmes dans les colonies - Polémix et la voix off. What Does it Mean to Decolonize Travel? In a world of fast fashion and retail therapy, the fair-trade marketplace can be a feel-good alternative to large chains that are known to exploit labor in developing countries.

Fair-trade brands and organizations bill themselves as being dedicated to their workers, most of whom are women of color in the Global South. But these claims are often framed within colonial, white savior narratives that seldom critique the very capitalist systems that oppress these workers. La prostitution au Tonkin colonial, entre races et genres. 1L’histoire de la guerre et plus globalement l’histoire politique marquent encore très fortement l’historiographie du Viêt-Nam. L’histoire sociale de la colonisation reste encore en grande partie à faire, notamment en ce qui concerne la question du genre.

Comme le rappelle Anne-Marie Sohn, « l'histoire coloniale française a préféré à l'histoire du genre les luttes nationales et les guerres de décolonisation » (Sohn, 2006, 175). Serbie : la Première ministre lesbienne va être mère, mais n'aura aucun droit sur son enfant. Ubuesque. La nouvelle est tombée il y a quelques jours : d'après la presse serbe, Ana Brnabić, la Première ministre du pays ouvertement lesbienne, attendrait un enfant. La compagne de la femme politique, Milica Đurđić, aurait eu recours à une PMA à l'étranger et serait donc enceinte. Une bonne nouvelle ? Certainement, tant les lesbiennes cheffes d'États sont rares, encore plus lorsqu'elles sont mères.

Association PARLER. Images Exploring What It's Like to Be Part of India's Queer Community. Why we should stop fixating on what Muslim women wear. Quebec's provincial government is preparing a new law to prevent public servants in positions of authority from wearing religious symbols. This includes judges, crown prosecutors, prison guards, police officers, and teachers from primary to high school. Quebec is not alone in passing its “secularism law.” Malentendu-1/?fbclid=IwAR33Twm_rPhtpDi15Le0hGPwhhDNc64elruKmVownoeB44-n1D1eyjU76hE. Ici le poil pubien, je te demande de t’arrêter. Psst meuf. Non pas là; regarde plus bas. Oui, là. C’est bon, panique pas. Lauren Greenfield on Who Suffers Most from Consumer Culture. Blogues/le-blogue-dune-maman-autiste/17213-nouveau-regard-sur-la-anxiete-des-autistes.thtml?fbclid=IwAR00LFd-PX6B_8ksvA05kSV3mHImT0UCR6ZnH3kIAOVSgq-Pres5g9zVjFw.

Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté» Qui a écrit : «Les femmes sont devenues si puissantes que notre indépendance est compromise à l’intérieur même de nos foyers, qu’elle est ridiculisée et foulée aux pieds en public» ? "Les dépressifs manquent de volonté" : le psychiatre Christophe André, exaspéré, démonte cette idée reçue. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure. Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. La surcharge sensorielle, connais-tu? « The Bisexual » : enfin une série (réussie) sur la bisexualité !

La série The Bisexual, de Desiree Akhavan créée pour Channel 4 et diffusée sur Canal+ en France est un modèle du genre. L’Histoire ne peut être effacée comme on efface une page Web. La Marche des femmes a répondu hier, en six cents points du globe, à l’investiture du 45e Président américain, Donald Trump, par la mobilisation d’une foule écrasante. Aux États-Unis, des rues de Chicago à celles de Portland, des squares de New York aux places de Boston, on a dénombré plus de deux millions de manifestant.e.s : le milliardaire fait en effet l’objet de plusieurs accusations d’agression sexuelle et s’est vanté de pouvoir « tout faire » aux femmes, sans se soucier de leur consentement, du fait de sa célébrité médiatique. « Dialogue » et autres mots qui font accepter l'inacceptable, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1995)

Des lycéens français, à qui l’on demande le sens du mot idéologie, lui donnent spontanément pour synonyme idéal… Des candidats au baccalauréat, face à une analyse du sport comme « entreprise de dépolitisation », croient y lire un éloge au premier degré : vive le sport, qui fait oublier la politique, ses problèmes et ses magouilles ! Des étudiants n’arrivent pas à comprendre la différence entre la politique et le politique : eux-mêmes victimes du phénomène, ils ne sauraient voir en quoi les dérives de la politique ont fait perdre à leurs concitoyens la conscience du politique… Cette profonde dépolitisation, attestée encore par le nombre de jeunes non inscrits ou par la volatilité des intentions de vote à l’élection présidentielle, a de multiples causes (1).

L’une d’elles, pas la moindre, est sans doute dans l’usage mystifiant que font des mots les acteurs de la classe politico-médiatique. L’invisibilité des monstres agresseurs de femme. Violences faites aux femmes. Dire que le spermatozoïde pénètre l’ovule, c’est faire de lui un preux chevalier. (Ep 1) A Mother's Nightmare: The Life and Death of Korryn Gaines by Intersectionality Matters with Kimberlé Crenshaw. 14 Black Disabled Women Reminding Us Of Our Power. La culture du viol expliquée aux garçons. Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples. Sans Décliner, Snarclens — L’amour est-il un outil de la domination masculine... Sans Décliner, Snarclens — L’orthographe, outil d’élite, ou quand la langue... Catherine Vidal: les neurones ont-ils un genre? L.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Feverydayfeminism.com%2F2015%2F08%2Fscience-supports-feminism%2F%3Ffbclid%3DIwAR16kspz1ljhrxeFlTzxW-odr1DZGgK-rCEpJmwVMdHEH31nToR4cD_buUc&h=AT3X7WJsq5lM00uYnCA11HrS322jYbR40Fl8UhPSNMvg67XQSuLaTO7JGYfMq5HnF8hrkoPBRi3qJgss.

La vie en queer – Thématiques LGBTQIA+ et féministes depuis la perspective d'une personne trans non-binaire bi. La vie en queer – Thématiques LGBTQIA+ et féministes depuis la perspective d'une personne trans non-binaire bi. L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc. Le racisme en France étudié à la loupe: se sentir Français mais ne pas l'être pour les autres. Le Point Desproges. Sociologie du harcèlement dans les lieux publics. Savoirs ENS. Friendzone + Girlfriendzone : le combat des choses nulles. Le tone policing : un silence de longue durée. Est-ce Mon Devoir de Vous Éduquer ?

Lassitudes. Galop « Il y a des gens plus handicapés / qui souffrent plus que toi » La dernière érection et la fin de l’hétérosexualité. Il faut qu’on parle de la zone grise. Comment la biphobie affecte mon quotidien. Le mythe toxique du « plan cul » Vos préférences sexuelles sentent-elles bon le racisme ? Allaitement : la pression du naturel. Les amis et les années qui passent – Comme des fous. My Vagina Is Terrific. Your Opinion About It Is Not. En vrac. Ce que mes troubles alimentaires m’apport(ai)ent – Pourquoi pas Autrement ? Pourquoipasautrement.wordpress.com/2019/02/04/ce-que-mes-troubles-alimentaires-mapportaient/?fbclid=IwAR2MJavVC80VZnP40P8wXpUsl0sLuRz3N_gD3D9c9KDBV2zwURuBuoGlXFU. L'autisme au féminin durant l'enfance : Profil et dépistage. Une histoire de l'anarchisme : ni dieu, ni maître. Black Autistics Exist: An Argument for Intersectional Disability Justice – South Seattle Emerald.

Cerise et Melon: Lâchez-leur la grappe. Poire le nice guy: portrait robot. Le viol est le crime dont tout le monde se fout ! Partie III. Black Girl Magic Extends to Disabled Women, Too. Calling Trans Youth by Chosen Name can Drastically Reduce Chance of Suicide. Feriel Moulaï, la modèle belge qui porte le hijab mais refuse d'être résumée à ça.

Éviter l'hôpital: un guide pour survivre à la psychose - ★ ZINZIN ZINE ★ Quote of the Day. Feminism 101: Helpful Hints for Dudes, Part 3. Sexist Jokes Make Men Think Sexist Behavior Is Okay, Study Says. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction.