background preloader

Autisme

Facebook Twitter

S'agit-il d'un traumatisme ou d'autisme ? Ou les deux ? Is It Trauma or Autism?

S'agit-il d'un traumatisme ou d'autisme ? Ou les deux ?

Or Both? Survivre ne suffit pas. Handicap, les luttes pour l’égalité - Ép. 4/4 - Handicap, une histoire. Survivre ne suffit pas.

Survivre ne suffit pas. Handicap, les luttes pour l’égalité - Ép. 4/4 - Handicap, une histoire

Handicap, les luttes pour l’égalité… et quelles luttes ! Elles apparaissent à travers les slogans et les campagnes de sensibilisation. Sobre : « Changeons notre regard sur le handicap » ou encore « Le handicap, tous concernés ». Parfois, le slogan est plus piquant : « Le handicap n’est pas contagieux, l’ignorance, oui » et « Si les handicapés arrêtaient de se plaindre, tout irait mieux ». Les fonctions exécutives dans l’autisme, la dyspraxie et le TDAH – Lost in Space.

Amis de la neuro-diversité, bonjour, Aujourd’hui j’aimerais parler plus en détail d’un déficit commun à la dyspraxie développementale (la forme la plus courante), à l’autisme (TSA) et au déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité qui, à mon sens et par ma propre expérience, est probablement le plus invalidant, aussi bien dans la vie scolaire et professionnelle que quotidienne, celui des fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives dans l’autisme, la dyspraxie et le TDAH – Lost in Space

Les fonctions exécutives sont des mécanismes de pensée cruciaux pour la planification des actions et la résolution adéquate d’un problème. Elles comprennent notamment la capacité à planifier étape par étape, le contrôle des impulsions, l’inhibition des réponses erronées, l’adaptation de stratégies, la faculté de pouvoir chercher des solutions de manière organisée et le contrôle de soi.

Elisa Rojas : Le confinement : une nouveauté pour vous, une réalité pour nous. Le bilan psychomoteur : Danielle Ouvrard, psychomotricienne. Le bilan psychomoteur évalue la qualité de l'organisation motrice fonctionnelle et relationnelle.

Le bilan psychomoteur : Danielle Ouvrard, psychomotricienne

Il objective la façon dont l'enfant engage son corps dans l'action et la manière dont il s'inscrit dans une relation. Le bilan permet également de mesurer le niveau de développement psychomoteur de l'enfant et d'évaluer la présence de troubles psychomoteurs. Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger.

Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif.

Questions de perception sensorielle dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger

Bien que fréquemment identifiées par les personnes avec autisme comme l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées, les questions de perception sensorielle sont encore souvent négligées par les professionnels. Mis à jour à partir de recherches et les réflexions actuelles, ce livre traite de l'évaluation et de l'intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d'éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles. « Avec l'expertise de toute une vie dans le domaine, le Dr. Stephen Mark Shore, EdD, Professeur adjoint de clinique en éducation spécialisée exerçant à l’Université d’Adelphi. A la jonction de l’autisme et du trauma. De Lauren Gravitz / 26 Septembre 2018 Traduction par Sarah de "At the intersection of autism and trauma" Le fait d’être autiste peut signifier parfois que l’on endurera une longue suite d’événements traumatiques, dès son jeune âge.

A la jonction de l’autisme et du trauma

Et dans de nombreux cas, ces épreuves peuvent s’additionner pour donner lieu à un trouble du stress post-traumatique (TSPT) grave et chronique. Avant que Gabriel puisse parler, la petite amie de son père à l’époque lui a dit que sa mère l’avait abandonné. A 3 ans, il a été abusé sexuellement par un cousin. . « Il a été blessé, et sa vie a été si souvent bouleversée, qu’il a du mal à prendre conscience que maintenant il a de la stabilité », dit sa mère, Kristina. Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste - Persée. 1 / Introduction On peut étudier le développement psychomoteur de l'enfant en s'intéressant aux diverses fonctions du mouvement : « Sa fonction effec- trice, sa fonction de porteur d'expression et sa fonction "conventionnalisée" d'émetteur d'expression » (Nadel, 1986, p. 225).

Régulation posturale et conduites autocentrées chez l'enfant autiste - Persée

Quelle que soit la fonction considérée, il faut noter que l'action génère un effet sensoriel, voire sensuel, qui peut l'entretenir ou la réamorcer. Le mouvement remplit ces diverses fonctions tout au long de la vie, mais plus particulièrement durant les premières années, et surtout les premiers mois, lorsque le langage n'est pas encore disponible (Wallon, 1956 ; De Ajuriaguerra, 1978). Dans une perspective ontogénétique, les psychologues ont souvent insisté sur le rôle de la motricité dans le développement psychologique de l'enfant, dans la mesure où elle participerait, entre autres choses, à la construction de la représentation mentale (Piaget, 1936 et 1945 ; Wallon, 1942). Ces femmes autistes qui s’ignorent. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire.

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Adeline Lacroix, titulaire d’un master 1 de psychologie et elle-même diagnostiquée en 2014 autiste Asperger, travaille sur une revue de la littérature scientifique concernant les spécificités des femmes autistes de haut niveau. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle s’oriente vers la neuropsychologie et les neurosciences. Associée aux travaux de Fabienne Cazalis, elle a participé à l’écriture de cet article. Entretien avec Fabienne Cazalis - haizebegi. L.

Entretien avec Fabienne Cazalis - haizebegi

L. Comment mettre en lumière ces capacités ? F. C. Justement, toute la difficulté est de trouver comment y accéder pour les mesurer. Musaïques l'association sociale et culturelle - ACCUEIL. Du contexte au cortex : à la découverte des neurones sociaux. Un enjeu majeur des neurosciences est de comprendre le fonctionnement du cerveau dans son environnement social.

Du contexte au cortex : à la découverte des neurones sociaux

La collaboration inédite d'un spécialiste de la neurophysiologie du primate avec un spécialiste de psychologie sociale expérimentale vient de révéler l'existence de deux nouvelles populations de neurones dans le cortex préfrontal : des « neurones sociaux » et des « neurones asociaux ». La plupart des aires cérébrales sont associées à des tâches spécifiques. Certaines, connues pour être spécialisées dans le traitement de l'aspect social des informations, constituent le cerveau social.

Dans le cadre de la thèse de Marie Demolliens2, Driss Boussaoud et Pascal Huguet, chercheurs CNRS, ont proposé à des singes une tâche durant laquelle ils devaient associer une image (présentée sur un écran) à l'une des quatre cibles qui leur étaient également présentées (aux quatre coins de l'écran). Devenir adulte avec l'autisme. Je pense beaucoup à ce qu’il faudra pour que mon fils parvienne à devenir indépendant. Certains jours, je ne pense qu’à cela.

Je ne suis pas la seule. Selon les estimations, il y a plus de 4 millions de personnes autistes aux États-Unis. Mais il y a sans doute bien plus de 4 millions de personnes neurotypiques (un terme forgé par les autistes pour désigner ceux qui ne le sont pas) qui les aiment. L'autisme : une culture – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes. Traduit de l’anglais sur le blog de Yenn Purkis par Tarja Fauvet et les bénévoles du Pôle Contributions. Il y a quelque temps, j’ai eu une réalisation basée sur les rassemblements de personnes autistes lors de conférences et autres événements. Il y a généralement une « Salle Calme » lors de tels évènements où les gens – plus souvent des personnes autistes – peuvent aller si ça devient trop. Souvent, au moment du déjeuners ou des pauses, cette salle se retrouve remplie de personnes autistes. On m’a dit toute ma vie que les personnes autistes ne peuvent pas socialiser et communiquer, que nous avons des déficits et des lacunes dans ces domaines.

Pourtant, cela n’a pas été mon expérience quand des autistes sont ensemble. Cela m’a fait penser, premièrement, que les personnes autistes ne font rien de mal, nous faisons juste les choses différemment. Alexithymie et interoception – Collectif pour la Liberté d'Expression des Autistes. Traduction bénévole par les membres du Pôle Contributions, du blog de Autistic Science Lady Je n’ai jamais su que j’étais anxieuse enfant, et même après d’ailleurs.

Je pensais que tout le monde avait les mains moites et du mal à parler ou lire en public. Je pensais que tout le monde souffrait des bruits forts et qu’on était tous censés faire semblant. Handicap: la construction d’une domination. Nous sommes sourds, aveugles, paraplégiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous sommes malentendants, malvoyants, dyslexiques, autistes. L'intelligence singulière des autistes. L'intelligence dans l'autisme a souvent été étudiée avec l'objectif de déterminer la proportion des autistes présentant une déficience intellectuelle. Longtemps estimée à 75 %, elle varie selon les études de 13 % à 84 %. Autant dire que tout le monde n'est pas d'accord ! Toutefois, avec l'augmentation considérable du nombre de personnes diagnostiquées « autistes » de nos jours, cette catégorie est devenue plus hétérogène. Désormais, on s'oriente davantage vers la reconnaissance que certaines formes d'autisme ne sont, le plus souvent, pas associées à une limitation intellectuelle ; et que les autistes n'exercent pas tous leur intelligence dans les mêmes domaines (certains visuels, d'autres langagiers), ce qui contribue à les distinguer.

Des progrès considérables ont été obtenus dans la mesure de l'intelligence autistique, permettant de ne pas passer à côté d'une intelligence parfois cachée. Diverses formes. Moi, autiste, face à la guerre des lobbies [par Gabriel Bernot] (via Le Monde.fr) Je suis autiste. Petite mise au point sur l’autisme en France. Nous avons vu ce texte sur Internet, et nous l’avons trouvé tellement intéressant que nous avons demandé à son auteur, (« Bob », un autiste qui préfère rester anonyme), la permission de le re-publier ici. N’hésitez pas à nous envoyer vos textes, grâce aux liens de contact en bas de page, ou via Facebook. Quand les rêves éveillés deviennent une maladie mentale. Aromantic Spectrum Awareness Week. Editeur de tests psychologiquesAutisme, psychanalyse, ABA : l'avis tranché de Laurent Mottron - Hogrefe Editeur de tests psychologiques. Déroulement de l’évènement artistique. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme 2020, l’association Autiste Autrement organise la 2nde édition de son « Évènement artistique » dans le but de promouvoir les compétences artistiques des personnes autistes.

Moi, autiste, face à la guerre des lobbies. Je suis autiste. Entreprise : « Parfois, après le travail, je n’ai même plus assez d’énergie pour dîner », Alice, 33 ans, psychologue. Alice, qui souhaite préserver son anonymat, a choisi de ne pas dévoiler son handicap sur son lieu de travail. Alors elle compense, jusqu’à l’épuisement. La pensée rigide dans l'autisme - Asperger ZEN. Bienvenue sur Asperger Zen ! L’anxiété régie par le système nerveux autonome dans l’autisme. Les avantages insoupçonnés d’être un parent autiste.

Traduction de The unexpected plus of parenting with autism. L'impact de l'anxiété sur la qualité de vie chez les enfants autistes. Cet article est le résumé d’une étude scientifique dont vous trouverez les références complètes en bas de page qui aborde l’impact de l’anxiété sur la qualité de vie des enfants autistes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (1997) la qualité de vie (QdV) est une construction qui représente la perception qu’a un individu de son expérience et de sa satisfaction de la vie par rapport à sa culture, son système de valeurs, ses objectifs et ses attentes. La qualité de vie est un concept multidimensionnel qui est composé des mesures du bien être émotionnel, physique et social. Personnes autistes et nouvelles recherches. Un système communicationnel différent, pas déficient. – Lost in Space.

Dans la tête des autistes : cinq podcasts sur un spectre “Hors normes” - Radio. La notion d’obéissance chez les personnes autistes. Inside Felicity House, a social club for women with autism. Les compétences cognitives des personnes autistes : difficulté d'évaluation. L’épuisement autistique - MiKa - Medium. Autisme et/ou TDAH ? Les signes que l'enfant autiste de haut niveau de fonctionnement est en crise à l’école - Hapax.

Comment les personnes autistes éviteraient les situations socio-émotionnelles. L'autisme : un losange dans un monde de carrés. Sentiment d’efficacité personnelle - AspieConseil. Femmes autistes, amour romantique et violences sexuelles - Elisende: thérapeute féministe et praticienne en sexothérapie. Scripting, Anxiété Sociale et Autisme. Aggravation des traits autistiques avec la vieillesse. Masking, neuroatypie et épuisement. Alors, l'autisme est-il maintenant surdiagnostiqué et si vague? Et bien non. AIRES FONCTIONN. L’illusionnisme d’élitisme en autisme – partie 1. L’autisme [stratégies de camouflage] Brigitte Harrisson: «Le combat quotidien, ce sont les orages dans le cerveau.»

Autisme : le revers des stratégies de compensations sociales - Sciences et Avenir. La plasticité cérébrale permet-elle d’expliquer et de renverser l’autisme ? Adultes autistes : des niveaux élevés d'événements négatifs dans leur vie. Comprendre l’oppression systémique – throughmermaidseyes. Bas les pattes : les limites personnelles des personnes autistes – La Fille Pas Sympa. Bienvenue à Autismapolis. Autiste versus neurotypique - 10 trucs pour mieux se comprendre - Au royaume d'une Asperger. Abv 2019 06 30 jill aspergers. Pourquoi ne parvient-on pas à quitter une relation toxique ? - Infinite Spirit. Autism as an adult: 'On the many days I spend alone I forget how to talk' L’autisme, trouble de la sociabilité ? - Webzine bienveillant et tolérant.

PCH : comment permettre à une personne autiste de consolider son autonomie. L’autisme, un moteur de l’évolution humaine - Webzine bienveillant et tolérant. Avantages de l'autisme à partir du point de vue d'adultes autistes. Nouveau regard sur l’anxiété des autistes - Blogues - Le blogue d'une maman autiste. Autistic People. So, new Research. Different social skills, not broken ones. Guide-mediation couple. Théories de l'autisme - le lien entre la sérotonine et l’autisme. Pourquoi les Asperger sont-ils tout le temps fatigués ? Parcours mdph. Effondrement autistique et automutilation.

Les vraies habiletés sociales. Spectre Artistique – Let the spectre shine ! Accueil - Site de cieharmonieautiste ! Greta Thunberg teaches us about autism as much as climate change. Like Greta Thunberg, I am on the autism spectrum. She gives me hope. Autisme : lettre ouverte d’une psychologue spécialisée aux enseignants. Survivre & s'épanouir – le blog de dcaius. Autisme et contact visuel : tu veux ou tu veux pas ? Autisme - Sexe et autres mots inconnus. L'intelligence singulière des autistes. Merveille des sens ou éloge du stimming – Pourquoi pas Autrement ? Autism doesn't have to be viewed as a disability or disorder. Autisme : changer le regard. Autistes : l'intelligence autrement - ETRE AUTISTE AUJOURD'HUI...

C’est de famille. Le jour où j’ai changé de regard sur l’autisme. Et pour vous, c’est quand? – L'autiste asperger psychomotricienne. L'autisme n'est pas un trouble de comportement. C’est quoi votre délire avec les câlins? – La Fille Pas Sympa. Sur Internet, l'autisme devient politique. Violences sexuelles sur les femmes autistes, un scandale passé sous silence.

Performing Pain: Autism – Autism and Expectations. L'Asperger au travail. L’illusion d’élitisme en autisme. Les autistes ne se hiérarchisent pas entre eux. L'amitié entre neurotypiques et neuroatypiques, ça se peut? À la découverte d'un autiste-Mathieu Giroux. Shutdown & meltdown : les effondrements autistiques. Vivre FM. Autisme : l’atteinte des jeunes filles sous-estimée.