background preloader

ENJEUX

Facebook Twitter

BBF ENSIB. C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018.

BBF ENSIB

Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ? En tant que services publics de proximité, les bibliothèques ont un rôle évident à jouer en matière d’e-inclusion.

Mais avec quelle stratégie ? Livre - Provence Alpes Côte d'Azur. De l'intégration à l'inclusion, le pas franchi est celui qui traduit dans les pratiques avec les publics la révolution copernicienne qui a bouleversé la bibliothéconomie en plaçant les usagers "au centre".

Livre - Provence Alpes Côte d'Azur

Sa mission émancipatrice passe désormais par la co-construction des services. Depuis quelques années, on note l'émergence de la notion d'inclusion sociale, entendue comme moyen pour tous, enfants et adultes, de participer à leur communauté et à la société en tant que membres valorisés, actifs et respectés... La notion, en soi, n'est pas neuve. En bibliothèque, elle entre en résonance avec d'autres concepts comme celui de rôle social, visant l'implication dans la réduction des inégalités d'accès au savoir et à la culture, dont Fabrice Chambon démontre dans son mémoire d'étude qu'il est au cœur des modèles successifs de bibliothèques élaborés depuis les bibliothèques populaires.

L'actualité même s'en fait l'écho. L'inclusion des usagers en bibliothèque. Pour des bibliothèques inclusives. Bulletin de veille du comité sur la bibliothèque innovante du REBICQ – Hiver 2019 Pour l’année 2019, le comité sur la bibliothèque innovante du REBICQ vous propose une nouvelle formule de présentation de ses bulletins de veille : afin de mieux refléter le dynamisme des milieux documentaires, nous allons partager régulièrement une sélection d’articles et de documents parus récemment sur un sujet d’intérêt.

Pour des bibliothèques inclusives

Nous espérons ainsi brosser avec justesse le portrait de l’innovation actuelle en bibliothèque. Les documents mis en valeur dans ce bulletin de veille ont été sélectionnés et évalués par l’ensemble du comité sur la bibliothèque innovante, actuellement composé d’Anne-Frédérique Champoux, d’Estelle Bourbeau, de Martin Bérubé et de Maude Dufour. Thème : l’inclusion en bibliothèque Le thème de ce premier bulletin de veille est l’inclusion en bibliothèque, un vaste enjeu qui a fait couler beaucoup d’encre durant les dernières années. Documents. ActuaLitté. Le rôle social des bibliothèques doit être constamment réévalué pour les adapter aux besoins des usagers et de la population en général.

ActuaLitté

Si l'impact social des établissements de prêt est parfois difficile à évaluer, il permet aussi aux professionnels de faire valoir une hausse — ou un maintien — des budgets d'acquisition et de fonctionnement... La Bibliothèque Publique d’Information et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) groupe Ile-de-France proposent une journée d'étude. À la Bibliothèque nationale de France (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La journée d’étude « La bibliothèque, levier d’une dynamique sociale ? » se déroulera mardi 24 janvier 2017 dans la grande salle du Centre Pompidou. Cet événement s’inscrit dans le cycle « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ».

International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) ABF. Le 64e congrès de l'ABF s'est déroulé à La Rochelle à l'espace Encan du 7 au 9 juin 2018, sur le thème : À quoi servent les bibliothèques ?

ABF

La bibliothèque au milieu de tout : la bibliothèque comme lieu architectural, implanté dans son territoire physique mais aussi tourné vers d'autres acteur·rice·s et intégré dans les politiques publiques, ouverte sur son environnement. La bibliothèque comme vous ne l'attendez pas (surprise !) : les services récents ou innovants qu'elle rend, loin de son image habituelle, et ses effets pas toujours attendus par les décideur·euse·s, technicien·ne·s, habitant·e·s, usagers… La bibliothèque comme outil de lien social.

Diaporama créé par Dominique Lahary sur la bibliothèque comme outil de lien social pour une journée d'étude à ce sujet – lgrvs

Médiateur Numérique. Mission Société Numérique. Accessibib ABF. Bibliothèques et accessibilité - Ministère de la Culture. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ;environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ;avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ;entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ;en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille.

Bibliothèques et accessibilité - Ministère de la Culture

Légothèque. 68249 bibliotheques gay friendly des.