background preloader

BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques

https://bibliodys.com/

Related:  Dys et BibliothèquesIncitation à la lectureLectureLectures, Littératures, EcritureDYSLEXIE

Médiathèque. Le rayon de soleil des Dys - Landerneau Clairement identifié et déjà copieusement fourni, le rayon des ouvrages adaptés aux lecteurs affectés par des troubles dys (*) va encore s’élargir à la médiathèque. Précurseur en la matière, l’équipement culturel public landernéen fait référence en France. Un livre audio au format DAISY (Digital Accessible Information System) fera son entrée avant la fin de l’année à la médiathèque. Ce support technique permet de moduler la vitesse de lecture sans perte de qualité d’écoute. Mieux, la convention signée entre la Ville et l’association Valentin-Haüy (soutien aux déficients visuels et dyslexiques) permettant l’achat de cet outil efficace donne aussi accès libre à l’intégralité du catalogue des livres audios publiés en France.

Accessibilité numérique et handicap - Guide pour décideurs « L’accessibilité numérique, un impératif de citoyenneté[1] » L’accessibilité numérique permet d’accéder aux contenus numériques (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d’entreprise, applications mobiles…), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs handicapés peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web. Elle est essentielle aux personnes en situation de handicap, et bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne.

Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans.

Dictionnaire pour enfants dyslexiques Dicodys est une application pour iPad à destination des enfants dyslexiques. C’est un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe. En effet, l’utilisation d’un dictionnaire sur support papier est une véritable épreuve pour les enfants dyslexiques. Un fonds DYS à la médiathèque de Pont-du-Casse Samedi 13 octobre, la médiathèque de Pont-du-Casse inaugurait son nouveau fonds DYS en présence du directeur de la médiathèque départementale de prêt Ghislain Faucher, du président de la bibliothèque sonore d'Agen Didier Lapeyre, de représentants de l'agglomération et de la municipalité, de parents d'enfants atteints de troubles Dys, d'enseignants, et de Françoise Laforêt, orthophoniste cassipontine à l'origine du projet. Comme l'ont précisé Marie-Pierre Bugarel et Venezia Vanden Bil, les bibliothécaires de Pont-du-Casse à l'initiative de sa création, ce fonds, référent en Lot-et-Garonne, comprend déjà plus de 300 ouvrages : des albums, des romans, des documentaires, des contes ou encore des pièces de théâtre adaptés aux personnes atteintes de troubles Dys, mais aussi des documents renseignant sur ces différents troubles et des supports d'apprentissage pour aider les enfants dans leur scolarité.

Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque Dix ans après la parution de l’ouvrage Bibliothèques et Handicap, cette nouvelle édition met en lumière des évolutions fondamentales dans la manière dont les bibliothèques abordent l’accessibilité des lieux, des collections et des services. Ce Médiathèmes allie des approches pratiques à des éclairages un peu plus théoriques pour vous donner des clés de compréhension des enjeux de l’accessibilité. Plusieurs entrées vous permettront de répondre à (presque) toutes les questions posées si vous voulez initier ou poursuivre des projets inclusifs : qu’est-ce qu’une société inclusive ? Quels sont les cadres juridiques actuels ? Comment prendre en compte la diversité des publics : publics sourds et malentendants, dyslexiques, déficients visuels, publics en situation de handicap mental ou psychique… Quelles bonnes pratiques mettre en place (projet d’établissement, projets culturels, accès aux services et aux collections, accessibilité numérique, jeux vidéo…) ? Comment évaluer ?

Document déplacé Afficher les options de partage La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine met à disposition des sélections du Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine 2007-2019 en version sonore (cd audio au format DAISY). A noter : les tomes « suites » des livres sonores réalisés depuis 2007/2008 font également l’objet d’une transcription audio, et sont intégrés au fur et à mesure au catalogue.

TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Pictogrammes Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.

Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques La dyspraxie en bref La dyslexie est plus connue du grand public que la dyspraxie. Cette dernière est un trouble qui affecte le contrôle du mouvement chez les enfants. La bibliothèque : une fenêtre en prison La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice. Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation… Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants. Introduction

COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? La Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse du Ministère de la Justice reçoit toutes les publications à destination de la jeunesse, afin de contrôler que les propos de sont pas susceptibles de choquer les enfants (violence, discrimination, pornographie...), ceci en regard de la loi du 16 juillet 1949. Pour cela, les éditeurs doivent obligatoirement envoyer 2 exemplaires de l'ensemble de leurs publications à cette Commission. Pour plus d'informations sur cette Commission, c'est ICI et LA pour le rôle de la Commission et LA pour son fonctionnement. Une fois les livres examinés et validés, le Ministère en fait don (je ne sais pas s'ils gardent ou non un exemplaire car je n'ai trouvé aucun document sur le don). En tant qu'établissement scolaire, nous avons le droit de faire une demande par an, à envoyer à l'adresse suivante :

Related:  Aide pour les DYS